Nos élus Provinciaux

mercredi 24 septembre 2014

30 ème anniversaire du FLNKS

Le FLNKS a soufflé ses 30 bougies ce mercredi, c'est en effet le 24 septembre 1984 que Le Front de Libération  Kanak Socialiste voyait le jour à Ducos à l'Océanik.

Personne ne manquait à la photo de famille : l’UC, le Palika, le RDO, le Fulk mais aussi l’USTKE et les autres. Des retrouvailles et une exposition pour se remémorer trois décennies de lutte mais aussi parler d’avenir aux militants. Une cérémonie d'anniversaire qui a débuté par la levée des deux drapeaux au dessus d'une case éphémère où se côtoient les couleurs de la France, celles du FLNKS et le gris et rouge du Cagou… Le tout mis en scène et en vie par les enfants de Saint-Louis et de l’Ile Ouen… Le public aura apprécié le symbole en ouverture de cette matinée d’anniversaire. Une célébration qui a rassemblé deux générations de militants, à commencer par les plus anciens, les artisans du FLNKS…

Une jeunesse bien présente:

Difficile de dire combien de personnes étaient rassemblés à Nouville, probablement plusieurs centaines, mais une chose est sûre, beaucoup d'entre eux avaient moins de 30 ans. Au coeur des discours, sans surprise, la revendication d'indépendance.. avec des tonalités, en revanche, bien contrastées. L'on retiendra bien sûr  l’autocritique et l’appel à l’union de Sylvain Pabouty, pour la DUS,la Dynamique Unitaire Sud, mais c’est probablement le propos radical de Rock Wamytan qui aura marqué les esprits avec un leitmotiv : aucune concession sur le corps électoral. Des déclarations dures et circonstanciées... A une semaine du 12ème Comité des signataires, le message est passé.