Nos élus Provinciaux

mercredi 12 novembre 2014

Congrès de l'UC et du Palika ce week-end

Le Congrès de l'Union calédonienne s'est tenu ce week-end. Daniel Goa a été reconduit à la tête de l'UC ;
L'UC souhaite travailler au projet de société, le jour d'après ..le but étant de convaincre des électeurs indécis et de faire adhérer à un projet clairement écrit.
Il a été émis le voeux de nommer un président du FLNKS afin de donner une meilleure lisibilité aux positions du FLNFS.
Pour l'UC ce président devrait être UC.

Congrès de l'UC et du Palika ce week-end
Coté Palika, charles Washetine, le porte parole a confirmé que pour le Palika,qui a soutenu François Hollande en 2012,  c'est la confiance envers le chef de l'Etat qui a , pour le Palika, clairement dit qu'il accompagnerait la Calédonie dans son processus de décolonisation.
Ce sont bien des loyalistes et des indépendantistes divisés et emprunts de postures électoralistes locales que le chef de l'Etat rencontrera lors de sa visite éclair

UC: Un congrès pour rédiger le projet de société du pays indépendant

Le 45ème Congrès de l'Union-Calédonienne s'est achevé à la tribu de Tiaoué sur la commune de Koné. Le plus vieux parti du pays a présenté les grandes lignes de son projet de société qu'il va partager avec le reste du monde indépendantiste avant de le proposer à la population et aux loyalistes.
© NC1ère
Plus de 500 militants ont participé à ce rendez-vous annuel du plus vieux parti de Nouvelle-Calédonie. Le mouvement veut constituer un comité de rédaction pour créer le projet de société d'un pays Indépendant auquel l'ensemble de la mouvance indépendantiste participerait. Un Congrès du FLNKS sera organisé dès février pour réactualiser la Charte du Front et  la mise en place d'une assemblée référendaire est envisagée afin d'ouvrir le débat avec la société civile et les populations sur ce qu'il  appelle le « le oui », prévu en 2018.
L'Union Calédonienne déclare vouloir rassembler les indépendantistes pour ce travail qui sera ensuite proposé à la population et aux loyalistes. 
Un projet qui Par ailleurs, l'Union-Calédonienne a décidé d'opter pour l'élection, dès l'an prochain, d'un Président à la tête du FLNKS. Depuis 2001, la présidence du Front est assurée par un bureau politique collégial. Le mouvement indique qu'un candidat de l'UC pourrait être prochainement désigné. doit être accepté par la voix démocratique.