Nos élus Provinciaux

mardi 25 novembre 2014

La Chine considère les îles Fidji comme un ami et un partenaire dans la région Pacifique (Xi Jinping)



NADI (Fidji), 21 novembre (Xinhua) -- La Chine considère les îles Fidji comme un ami sincère et un partenaire important dans la région du Pacifique, a déclaré le président chinois Xi Jinping à son homologue des Fidji, Epeli Nailatikau, à Nadi vendredi. M. Xi effectue une visite d'Etat aux Fidji, la première de l'histoire pour un président chinois.
La Chine soutient les habitants des Fidji pour choisir de manière indépendante un chemin de développement qui convient aux conditions nationales des Fidji, appuie les efforts des Fidji pour développer son économie et améliorer la vie de ses habitants, et soutient ses appels raisonnables lancés dans l'arène internationale.
Indiquant que l'année prochaine marque le 40ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et les Fidji, M. Xi a déclaré que la Chine souhaite renforcer les échanges avec les Fidji à des niveaux différents, accroître la coopération pratique et pousser en faveur de plus de progrès dans les relations bilatérales.

"J'espère que ma visite peut ouvrir un nouveau chapitre des relations bilatérales d'amitié et de coopération", a déclaré M. Xi.
Pour sa part, M. Nailatikau a remercié Beijing pour le soutien et l'aide apportés par la Chine à son pays, et a déclaré que la visite de M. Xi élèvera définitivement les relations bilatérales.
Selon lui, les îles Fidji sont déterminées à maintenir la stabilité nationale et le développement, et considère le développement de ses relations avec la Chine comme une pierre angulaire de sa "Politique Orientée vers le Nord", qui a pour but d'enrichir les relations du pays avec l'Asie.
Les îles Fidji souhaitent renforcer la coopération avec la Chine, a-t-il souligné.
M. Xi est arrivé plus tôt dans la journée à Nadi. Les îles Fidji sont la dernière étape de sa tournée dans le Pacifique Sud, qui l'a conduit en Australie et en Nouvelle-Zélande.

source 

  
 La Chine veut accroître les échanges avec le Parti travailliste australien pour promouvoir le partenariat (Xi Jinping)
CANBERRA, 17 novembre (Xinhua) -- La Chine souhaite renforcer les échanges avec le Parti travailliste australien pour promouvoir ensemble le nouveau partenariat stratégique global entre la Chine et l'Australie, a déclaré lundi à Canberra le président chinois Xi Jinping.

M. Xi a déclaré plus tôt dans la journée à Canberra avec le Premier ministre Tony Abbott qu'ils avaient décidé d'élever les relations bilatérales à un partenariat stratégique global.
La Chine veut accroître les échanges avec le Parti travailliste australien pour promouvoir le partenariat (Xi Jinping)
La Chine veut accroître les échanges avec le Parti travailliste australien pour promouvoir le partenariat (Xi Jinping)
Lors de sa rencontre avec le leader du Parti travailliste, Bill Shorten, M. Xi a salué la contribution du parti au développement des relations bilatérales entre la Chine et l'Australie.

M. Xi a qualifié le Parti travailliste de pionnier et de promoteur actif des relations bilatérales, rappelant que les relations diplomatiques sino-australiennes et leur partenariat stratégique ont été établis quand le parti Travailliste était au pouvoir.

M. Xi s'est dit convaincu que le Parti travailliste continuerait à s'en tenir aux politiques amicales vis-à-vis de la Chine sous la direction de M. Shorten.

Pour sa part, M. Shorten a salué le développement chinois qu'il a qualifié de miracle, qui a permis au pays de passer de la pauvreté à la prospérité et a amené une économie fermée et arriérée à son statut de puissance économique mondiale.

Le Parti travailliste soutient l'établissement d'un partenariat stratégique global et espère que la coopération bilatérale pourra être portée à un niveau plus élevé avec la construction d'une zone de libre-échange bilatérale, a affirmé M. Shorten.

Il a également promis que son parti poursuivrait les efforts pour promouvoir les relations entre l'Australie et la Chine.

L'Australie est la première étape de la tournée de M. Xi, qui se rendra par la suite en Nouvelle-Zélande et aux Fidji.

source