Nos élus Provinciaux

lundi 10 novembre 2014

Plus de 80 % de votants favorables à l'indépendance de la Catalogne





Au moins 2 millions de personnes ont participé à cette consultation populaire, alors que les opposants au vote avaient annoncé qu'ils boycotteraient le scrutin.

Plus de 80 % des citoyens ayant participé au vote symbolique sur l'indépendance de la Catalogne, dimanche 9 novembre, se sont prononcés en faveur de celle-ci, selon les résultats provisoires diffusés dans la nuit de dimanche à lundi.

D'après les bulletins déjà dépouillés (88,4 %), 1 649 239 personnes ont voté deux fois « oui » aux questions « Souhaitez-vous que la Catalogne soit un Etat ? Et si oui, souhaitez-vous qu'il soit indépendant ? », a annoncé Joana Ortega, vice-présidente de l'exécutif catalan. Par ailleurs, 10,1 % des participants ont tout de même voté « non » à la deuxième question, 0,98 % ont voté blanc et 4,55 % ont voté non aux deux.

MOBILISATION DES SYMPATHISANTS
Au moins 2 millions de personnes se sont rendues aux urnes. Les opposants à la scission avec le gouvernement central ayant annoncé qu'ils boycotteraient le scrutin, les résultats sont donc à interpréter avec prudence : les votants sont essentiellement des sympathisants de la cause indépendantiste.
Quelque 5,4 millions de Catalans pouvaient en théorie participer à cette consultation ouverte aux jeunes à partir de 16 ans et aussi aux étrangers résidant en Catalogne. Les Catalans à l'étranger - New York, Sidney, Paris... - pouvaient également se rendre dans des centres de vote. Cette puissante région du nord-est de l'Espagne compte 7,5 millions d'habitants.
En organisant le scrutin, Artur Mas, le président catalan, a passé outre deux décisions du tribunal constitutionnel qui a suspendu le vote à la demande de Madrid. Le gouvernement espagnol estime en effet que seul l'ensemble des Espagnols ont le droit de se prononcer sur l'avenir de la Catalogne.
« Nous avons démontré que la justice espagnole ne nous fait plus peur, même lorsqu'elle nous menace, nous avons récupéré notre entière souveraineté et mis le cap sur la liberté », a lancé la leader de l'Association nationale catalane (pro-indépendance) Carme Forcadell devant une foule de partisans heureux, dimanche soir à Barcelone.
C'était « une journée de propagande politique organisée par des forces favorables à l'indépendance et sans aucune validité démocratique », a rétorqué le ministre espagnol de la Justice Rafael Catala, dans un communiqué où il s'exprimait au nom du gouvernement. Il a par ailleurs ajouté que le parquet décidera « dans les prochains jours », s'il y a lieu d'entreprendre des « actions légales » en lien avec d'éventuelles « responsabilités pénales » de l'exécutif catalan.
INTERNATIONALISER LA CAUSE
Après la consultation, M. Mas a demandé au « monde » de plaider la cause de la Catalogne à Madrid, en convainquant ses institutions d'accepter l'organisation d'un vrai référendum sur l'avenir de la région. S'exprimant tour à tour en catalan, espagnol, anglais et français, l'homme, qui avait réservé un grand centre pour la presse internationale, a insisté sur la nécessité d'internationaliser sa cause.
D'ailleurs, dimanche, les votants pouvaient aussi, avant de quitter les bureaux de vote, signer des pétitions adressées aux Nations unies et à la Commission européenne notamment, dénonçant l'atteinte à leurs droits et plus précisément à celui de se prononcer sur leur avenir politique.

source