Nos élus Provinciaux

mercredi 27 mai 2015

Condoléances de ses Amis

 Messages de condoléances

Franck Apock, 4ème vice-président de l'USTKE, secrétaire général de la Fédération Enseignement et membre du Conseil Economique, Social et Environnemental. 


Bonjour André,

Au nom de la CGT, permet-moi de te présenter ainsi qu'à toute I'USTKE et à sa Fédération, nos sincères condoléances suite au décès de Franck Apock. 

Nombreux sont ceux qui à la CGT ont eu la chance de côtoyer Franck et de travailler avec lui. Tous gardent l'image d'un camarade attachant, d'un militant engagé et d'un homme ouvert et chaleureux. 
Nous partageons votre tristesse et apportons tout notre soutien à sa famille et ses proches. 
Reçois, cher camarade, mes plus fraternelles salutations. 
   Philippe MARTINEZ
                                                       Secrétaire général de la CGT
-------------------------------------------------------
C'est avec une grande tristesse que j'apprends le décès de Francky ce matin au Larzac . Pour moi ce sont de nombreux souvenirs qui remontent à la surface et beaucoup de moments de joie. Je garde en mémoire notamment cette incroyable campagne avec Francky et Loulou à travers Kanaky ! Vieux frère, aujourd'hui tu nous quittes mais tu seras toujours présent dans nos cœurs et nos combats .
J'envoie  toutes mes condoléances aux siens et à la grande famille de l'USTKE .

José Bové (lundi 25 mai 2015) ------------------------------------------                                                

Toutes mes condoléances à la famille et aux amis et camarades de l'Ustke

Paix à son âme
Amitiés
Alima Boumediene Thiery                                                 -----------------------------------------------------

Pourriez-vous transmettre à chacuns des membres de sa famille mes sincères condoléances. Amitiés.

Nadia Younessi                                                -----------------------------------------------------

Triste nouvelle. Transmet de ma part et celle des militants de l'AISDPK en France nos condoléances et notre affection a sa famille et a tous
ses proches.

Mehdi Lallaoui                                               ----------------------------------------------------
                                      
Nous sommes très touchés, Alejandra et moi, par cette nouvelle. Francky, comme d’autres, m’aura marqué, pour son engagement, son sens du collectif pour la fédé et aussi pour d’autres secteurs ; je me souviens aussi de sa voix, micro en main…
Nous présentons nos condoléances à toute sa famille et amis et nous pensons fort à vous.

Nicolas & Alejandra Metayer  (Secafi)
                                              -------------------------------------------------------

Bien triste nouvelle.
Je ne connaissais pas très bien Francky, mais j’avais eu depuis un an l’occasion de la croiser à plusieurs reprises et d’échanger avec lui. Il me semble même le jour où cette photo a été prise.
Veuillez transmettre à sa famille et ses proches mes sincères condoléances et le message de sympathie de l’équipe de SECAFI.

Amicalement.  
Serge Bouschet, directeur Sodie - Pacific                                             ------------------------------------------------------

Solidarité avec l'Ustke

Chers camarades, Chers amis,
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès du Camarade Franck APOCK, 4ème vice-président de l’USTKE.
Il était également le Secrétaire Général de la Fédération Enseignement et membre du Conseil Economique Social et Environnemental.
L’UGTG salue la mémoire du vaillant militant Franck APOCK et s’incline devant la douleur ressentie par la famille, les Camarades, les Travailleurs et le Peuple de Kanaky.
L’UGTG adresse « FòS é KOURAJ » aux Militants et à la famille de Franck APOCK.
Nonm la pati men lidé ay ka rété é konba la ka kontinyé !
L’homme n’est plus là mais ses idées demeurent et la lutte continue !

Eli Domota
Sékrétè Jénéral du LKP

Lapwent, 29 mai 2015
Bon courage à vous. J'ai eu la chance de le connaître. C'était un vaillant militant. Je garderai toujours en vie sa façon de parler.

Patrice représentant du LKP ( Guadeloupe)
-----------------------------------------------------

Bonsoir,
De Retour d'Algérie, j'apprends la nouvelle du décès de notre camarade Franck Apock..
Quelle tristesse et quelle perte immense..
A sa famille, ses amis et tous les camarades de l'ustke, j''adresse mes sincères condoléances. Francky était notre frère à tous. Il venait souvent à Paris pour des réunions ou des négociations ...
Avec sa famille à Paris, ses amis et les militants qui l'ont connu, nous allons organiser une soirée en sa mémoire ce vendredi 29 mai vers 19h à Paris.

Yasmina Kherfi, représentante de l'USTKE en France

   -------------------------------------------------                                               
Chers camarades nous avons appris que notre camarade Franck Apock est décédé à Nouméa, des suites d'une longue maladie dans la nuit de samedi à dimanche. Franck était un militant syndical très impliqué, vice-président de l'USTKE, responsable de la fédération de l'enseignement, et membre de votre syndicat depuis fort longtemps. Il appartenait aussi au PT, Parti Travailliste, C'est une grande perte pour le mouvement syndical et politique Kanak.
Franck était aussi un ami et un camarade de membres de la gauche radicale en France, à la LCR, au NPA comme aujourd'hui à Ensemble.
Je souhaiterai pour Ensemble présenter nos sincères et fraternelles condoléances à sa famille, à ses amis et à ses camarades. Je sais que nous avions avec Franck des amitiés communes. Je pense aujourd'hui très fort à ces camarades et amis que je serre très fort sur mon cœur.

Pour Ensemble !, membre du Front de Gauche, Myriam Martin.

                                          -----------------------------------------------------

Le bureau du Syndicat National des Travailleurs du Vanuatu se joint à tous ses frères et camarades de l'USTKE pour exprimer nos plus profondes condoléances suite au départ de notre frère et camarade Franck Apock.
Franck Apock originaire de l'île d'Ambrym et adopté à Paama a immigré en Nouvelle-Calédonie aux temps des Nouvelles-Hébrides.
Cette décision de ses parents a fait de Franck un pilier de l'USTKE que nous pleurons son départ aujourd'hui.
Nous remercions l'USTKE d'avoir reconnu et permis à un frère du Vanuatu de gravir les échelons au sein du syndicat et de faire de lui la personne que nous n'oublierons jamais.
Cela montre l'importance que nous portons pour nos valeurs mélanésiennes de nous considérer comme un frère même en étant dans un pays voisin.
Franck est parti, mais le syndicat National des Travailleurs du Vanuatu est et sera toujours un combattant pour la liberté kanaky comme il a été.
Franck Apock sera toujours dans la mémoire des membres du Syndicat National du Vanuatu et spécialement des jeunes, comme un exemple de dévouement déterminé et une source d'inspiration à suivre.
Nous te remercions très spécialement, Franck, pour l'homme important que tu es et pour l'immense cœur que tu as. Merci d'avoir, depuis le temps de Nasonal Union blong Lebag (ancêtre du Syndicat National du Vanuatu) jusqu'à aujourd'hui pour ton hospitalité en Nouvelle-Calédonie. Tu nous faisais sentir comme chez nous et de ne manquer de rien, pour tout cela nous sommes éternellement reconnaissant.
Nous prions pour le repos de ton âme et nous prions pour que nous puissons nous revoir un jour au paradis.

More touho, wan dei bae yumi mit bagegen follem will blong god - Papa


Ambong Thompson
National President
Vanuatu National Workers Union (Syndicat National des Travailleurs du Vanuatu),
 le 27 mai 2015                                                      ---------------------------------------------------

Ce départ trop rapide m’emplit de tristesse. Francky était un bon camarade, et un ami. Je n’oublierai pas les précieux moments partagés avec lui avec le CE de la DDEC, ou dans son nakamal lors du dernier festival Megamiouz au Kuendu Beach. Je m’associe à votre peine et à celle de sa famille et vous salue tous.


Nicolas Cauchy
Directeur Régional de Sécafi


-----------------------------------------------
Bonjour
La Commission des Femmes de l’USTKE et la Condition Féminine du PARTI TRAVAILLISTE saluent cette figure historique, 4ème Vice-Président de l’USTKE, Secrétaire Général de la Fédération de l’Enseignement, membre du Conseil Economique Social et de l’Environnement (CESE), Administrateur de l’Humanis, membre du Parti Travailliste, camarade dévoué et vaillant qui a pleinement contribué au combat porté par l’USTKE et par le peuple Kanak pour son indépendance.

Son charisme, son courage, sa grandeur d’âme, sa foi en l’humanité mais aussi une volonté d’acier, et le souhait de voir tous les enfants de la KANAKY vivre dans la paix, ont marqué l’USTKE, le PARTI TRAVAILLISTE, la KANAKY, le VANUATU, le reste de la Mélanésie, et ceux qui l’ont connu et côtoyé là où il est passé, en France, au Larzac, à la CGT, en Corse ou ailleurs, encore et encore.

La Commission des Femmes de l’USTKE et la Condition Féminine du PARTI TRAVAILLISTE pleure un animateur « Choc » . Cet homme à la fois simple et exceptionnel nous a appris que rien n’était impossible et que  tout avait sa solution.

Les Femmes de l’USTKE et du Parti Travailliste s’associent pour adresser aux enfants et à toute sa famille leurs sincères condoléances et leur affection.  

Merci Francky, et reposes en paix.

Les Femmes de l’USTKE, du Parti Travailliste, reconnaissantes.
Kanaky, le 24 mai 2015


Paris, le 25 mai 2015

Hommage de la CNT à Franck Apock, militant indépendantiste et syndicaliste kanak
Le Secrétariat international de la CNT a appris le décès du camarade Franck Apok, militant indépendantiste kanak de la première heure, 4ème vice président de l’USTKE, Secrétaire Général de la Fédération Enseignement et membre du Conseil Économique Social et Environnemental.
Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille, sa tribu et à ses camarades de l'USTKE. Nous nous souviendrons de Franck et de son humour, mais également de sa force et convictions pour obtenir une Kanaky indépendante, solidaire et fraternelle, éprise d'émancipation et de justice sociale.
Internationaliste, Franck était du côté de celles et ceux qui luttent contre le colonialisme et le capitalisme de par le monde. Il avait été aux côtés de ses amis du Syndicat des travailleurs corses (STC-Marins) qui luttaient contre la privatisation de la SNCM, comme il était en solidarité avec les Conti et leur combat contre la casse sociale. Notre Confédération, la CNT, se souviendra des mots d'encouragement de Franck, lors d'un de ses voyages en Europe, aux membres de la section CNT de la société "People and Baby" (petite enfance) qui, licenciées en bloc car syndicalistes, luttaient soudées contre la répression des patrons. Il leur avait dit d'être forte, de tenir bon et avait déclaré que l'histoire de leur lutte serait diffusée jusqu'en Kanaky.
Comme le disait Franck : « Il faut prendre la parole, et par cela on va libérer la parole. », ce qui démontrait sa franchise et son caractère entier.
Franck va manquer à ses amis en Kanaky, mais il va également manquer à ses camarades de lutte qui ont eu la chance de croiser son chemin.
Nous, militantes et militants syndicalistes anticolonialistes, nous continuerons à lutter en solidarité avec le peuple kanak, pour voir le rêve de notre camarade Franck Apok se concrétiser, pour une Kanaky libre, indépendante et émancipée socialement.

Salutations syndicalistes, anticolonialistes et internationalistes.

Le Groupe de travail "Océanie" du Secrétariat international de la CNT
international@cnt-f.org
wwww.cnt-f.org/international
                                                                   ------------------------------------------

Le jeudi 28 mai 2015

Chers Camarades

C'est  une grande tristesse d'apprendre le décès de notre AMI et CAMARADE Franck APOCK. Les membres de la confédération O Oe To Oe Rima vous envoient toutes les condoléances à la famille, à ses proches ainsi qu'à la grande famille USTKE.
Que dieu vous bénisse. 

Ronald  Terorotua de la Confédération O Oe To Oe Rima
                                                               ------------------------------------------

Chers camarades,

En ce jour de deuil, qui comme vous vous doutez me touche également au regard de l'amitié que je portais à Franck Apock, je vous présente mes plus sincères condoléances, et je vous fais parvenir l'hommage qui sera lu en mon nom à Paris, ce vendredi 29 mai.

Alain Mosconi