Nos élus Provinciaux

lundi 20 mars 2017

Le RIN (Rassemblement des Indépendantistes et des Nationalistes) se sont réunis ce samedi



Le Rassemblement des indépendantistes et nationalistes (Rin) était réuni à la Maison des syndicats, à Nouméa, samedi.
Les différents groupes de travail du Rin se réuniront demain, mardi, pour établir un calendrier des actions 2017.

Les différents groupes de travail du Rin se réuniront demain, mardi, pour établir un calendrier des actions 2017.



« L’objectif de la journée était d’établir une feuille de route d’actions et d’initiatives pour l’année 2017, autour de la problématique que nous jugeons la plus importante en vue de 2018, à savoir l’inscription de tous les Kanak sur la liste référendaire », pose Sylvain Pabouty (DUS). Car la vocation du Rin est bien de préparer au mieux le scrutin de 2018 pour l’option indépendantiste.
Les deux autres problématiques pour le rassemblement sont celle de la « fraude électorale » au moment des révisions des listes provinciale et spéciale et celle de l’abstention qui « ne relève pas que des Kanak, mais de tous les Calédoniens : en 2014, plus de 45 000 citoyens se sont abstenus».
On le sait, pour le Rin, c’est à l’État de trouver les solutions pour que tous les Kanak soient inscrits, même s’ils ne sont pas sur les listes électorales générales, ou encore pour lutter contre l’abstention (par exemple en déployant sur Nouméa des bureaux de vote pour les personnes inscrites dans les Îles ou dans le Nord). « Même si on doit réformer le code électoral, la loi organique… Il faut que ce soit possible ! »
Mais si le rassemblement se montre très exigeant vis-à-vis de l’Etat, il déploie aussi un important dispositif de communication et de travail de terrain pour faciliter les inscriptions sur les listes. Et en 2017, l’idée est bien « d’intensifier » ces efforts. Grâce à l’émission Nation de demain sur radio Djiido ou encore au périodique du FLNKS, Voix de Kanaky. Ou encore en recensant les difficultés, par exemple pour obtenir un justificatif auprès d’une administration alors qu’on ne peut pas se déplacer à loisir. Auprès d’une partie des jeunes, il faut aussi défendre le principe du vote et les militants rappellent que c’est « un acquis de nos aînés qui sont partis, comme Eloi Machoro », témoigne Sinémadrang Tchacko (UC).