Nos élus Provinciaux

samedi 11 mars 2017

Kanaky : L'immigrè, pro-colonialiste, gael yanno n'aime pas les vérités


Les propos discriminatoires de Gaël Yanno sont inadmissibles !
Les Peuples du Pacifique sont parmi les plus heureux du monde.

Les Français meurent de faim, de froid, de manque de soin alors pas de leçon à recevoir d'un pro-colonialiste dont le pays est en faillite.
De plus s'agissant des postes de Délégués, malgré les diplômes, l'expérience ... les Kanak ne sont toujours pas embauchés pour les postes à responsabilités.
Pour mieux comprendre l’intervention de Louis Kotra Uregei, écoutez à partir d'1 heure 55 cliquer sur le lien ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=z94gbRUsHMM

Une loi pour les délégués calédoniens en ambassade

Le projet serpente depuis des années, voire des dizaines d’années. Hier, les élus du Congrès ont voté à l’unanimité la loi instituant et organisant la profession de délégué de la Nouvelle-Calédonie dans les ambassades de France de la région.
Cinq pays sont concernés : l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Papouasie, Vanuatu et Fidji.
La loi votée prévoit que les personnes concernées auront pour mission de développer les liens de coopération entre la Calédonie et son environnement régional. Elles seront nommées par le président du gouvernement. Les candidats devront justifier de connaissances en droit international, en économie, et bien sûr de la maîtrise de l’anglais. Avant de prendre leur poste, ils devront suivre une formation de neuf mois à Sciences Po Paris.
Pré-ambassadeurs ?
Une fois en poste, ils auront un statut diplomatique et l’immunité qui l’accompagne. Dans un premier temps, Roch Wamytan (UC) a rappelé que ce déploiement à l’international était une revendication indépendantiste datant de 1987.
S’agissant des qualifications requises, Louis Kotra Uregeï (Parti travailliste) les a soupçonnées d’avoir été concoctées pour empêcher les Kanak d’accéder à ces fonctions, et a ajouté qu’il serait très attentif aux nominations prononcées.
Côté UCF, la réaction ne s’est pas fait attendre. Philippe Blaise insistant sur le fait, qu’à ces yeux, ils « ne devaient pas être les pré-ambassadeurs de la pré-république de Kanaky. »

Immigrés
Gaël Yanno en a remis une couche en prévenant que lui aussi serait très attentif aux nominations prononcées, mais au contraire de LKU, afin qu’elles respectent les équilibres ethniques de la Calédonie et que les personnes nommées ne soient pas « des apôtres de l’indépendance ». Et c’est là que le ton est monté. Qu’il a même explosé. « Ici c’est Kanaky ! » a tonné Louis Kotra Uregeï, adressant à Gaël Yanno qu’il était « un immigré dans ce pays ». « Vous aussi, vous êtes un immigré », a rétorqué l’ancien député.
Les uns et les autres perdant leur calme, le ton montant dans les octaves et dans les décibels, le président Thierry Santa a préféré suspendre la séance le temps que le tout le monde aille se calmer.
Puis qu’ils reviennent voter à l’unanimité une loi dont ni les uns ni les autres n’attendent les mêmes effets.


source