Nos élus Provinciaux

jeudi 19 novembre 2020

Vous avez l’audace de nous reprocher de vous détester : Malcom X

 Comprenez-moi bien. Jusqu’en 1959, l’image du continent africain était fabriquée par les ennemis de l’Afrique. L’Afrique était un territoire dominé par des puissances étrangères. Une terre dominée par les Européens. Et comme ces Européens dominaient le continent africain, ils fabriquaient l’image de l’Afrique telle qu’elle était projetée dans le monde. Ils donnaient de l’Afrique et des peuples d’Afrique une image négative, une image haïssable. Ils nous faisaient croire que l’Afrique n’était qu’une terre de jungles, un territoire seulement bon pour les animaux, une région de cannibales et de sauvages. C’était une image haïssable. Ils réussissaient en fait si bien à montrer une image négative de l’Afrique, que nous autres, originaires de l’Afrique de l’Ouest, nous autres, les Afro-américains, nous estimions que l’Afrique était en effet un endroit détestable. Nous considérions les Africains comme des personnes détestables. Nous qualifier d’Africains, c’était à nos yeux nous traiter en domestiques, en personnel de maison, c’était parler de nous en termes péjoratifs. 

 Pourquoi ? Parce que les oppresseurs savent qu’on ne peut pas demander à quelqu’un de détester la racine sans lui faire détester l’arbre. Vous ne pouvez détester vos origines sans finir par vous détester vous-mêmes. Et comme nous sommes tous originaires d’Afrique, on ne peut pas nous faire détester l’Afrique sans nous faire nous haïr nous-mêmes. Tout a été combiné avec une grande habileté. 

Avec pour résultat ? Ils se sont retrouvés avec vingt-deux millions de Noirs sur les bras, ici, en Amérique, qui détestaient tout ce qui en eux leur rappelait l’Afrique. Nous détestions les caractéristiques africaines, oui, les particularités africaines. Nous détestions nos cheveux. Nous détestions notre nez, la forme de notre nez ; la forme de nos lèvres, la couleur de notre peau. Eh oui, c’est la vérité. Et c’est vous qui nous avez appris à nous détester nous-mêmes en nous manipulant pour que nous détestions la terre de nos ancêtres et tous les peuples de ce continent.  

 Tant que nous détestions l’Afrique, nous nous détestions nous-mêmes. Tant que nous détestions les soi-disant caractéristiques africaines, nous détestions notre propre aspect. Et vous m’appelez le prédicateur de la haine ! Mais c’est vous qui nous avez appris à nous détester. Vous avez appris au monde à haïr une race tout entière, et maintenant, vous avez l’audace de nous reprocher de vous détester pour la simple raison que nous n’aimons pas la corde que vous avez mise à notre cou ...

source