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mardi 16 septembre 2014

Marie- Pierre GOYETCHE en visite au lycée professionnel commercial et hôtelier Auguste-Escoffier

Notre cerf en supermarché

Et si nous fabriquions du steak-haché de cerf en Nouvelle-Calédonie, commercialisé en supermarché ? Voilà le pari lancé par la direction du Développement rural.
Sur la lancée du Salon de la gastronomie, qui s’était déroulé du 31 juillet au 3 août derniers, la direction du développement rural de la province Sud (DDR) a présenté les travaux de son partenariat avec le lycée professionnel commercial et hôtelier Auguste-Escoffier ce mercredi 10 septembre au soir.
Yannick Fulchiron, responsable du département des études au sein du service des études et du développement local de la DDR, a présenté les résultats d’une première étude de marché qui tend à confirmer que le steak haché de cerf fabriqué localement trouverait sa place dans nos supermarchés.
Pour rappel, les 1 000 hamburgers servis en avant-première par les élèves du lycée Escoffier lors du dernier Salon de la gastronomie avaient été victimes de leur succès, avec une rupture de stock dès le dimanche midi.

Du prêt-à-consommer fabriqué localement
Différentes recettes, plus juteuses et goûteuses les unes que les autres, ont été goûtées et laissées à l’appréciation des participants à la soirée qui étaient invités à remplir un formulaire d’analyse sensorielle pour chacune des préparations. Parmi eux, des éleveurs bien sûr, mais aussi des représentants de l’industrie et de la grande distribution (Géant du groupe Hayot, Sodevia, etc.), LA cible à convaincre pour concrétiser la création de cette nouvelle filière locale agroalimentaire.
Au-delà des découvertes gustatives proposées par le chef, il s’agissait aussi de permettre des échanges entre les différents professionnels présents, dans un contexte convivial. Les recettes ont donc été élaborées à partir de cerf bien sûr (l’intérêt du steak haché étant de pouvoir valoriser les morceaux les moins nobles de l’animal), et d’ingrédients faciles d’utilisation, l’objectif étant de prouver qu’elles sont industriellement réalisables.
Si des recettes comme le steak à la bière n'ont pas remporté beaucoup de suffrages, la recette nature, ou encore celle au soyo et celle au chorizo ont été un vrai succès. Nous continuerons de suivre de près l’évolution de cette intéressante initiative provinciale.