Nos élus Provinciaux

mercredi 31 décembre 2014

Echec de la résolution palestinienne à l'ONU sur un accord de paix avec Israël

L'ambassadeur palestinien à l'ONU, Riyad Mansour, au Conseil de sécurité de l'ONU, mardi 30 décembre.

Il n'y avait guère d'espoir qu'elle aboutisse. La proposition de résolution palestinienne sur un accord de paix avec Israël a été définitivement enterrée, mardi 30 décembre, par le Conseil de sécurité des Nations unies (ONU). Israël s'est dit « satisfait » du rejet de la proposition palestinienne.

Les quinze membres du Conseil ne se sont prononcés que tard, mardi, mais dès la fin d'après-midi les Etats-Unis, proche allié d'Israël, avaient annoncé qu'ils s'opposeraient à cette résolution proposant notamment un accord de paix d'ici à douze mois et le retrait israélien des territoires occupés avant la fin 2017.
« Cette résolution encourage les divisions et non un compromis », a déclaré l'ambassadrice américaine à l'ONU Samantha Power, ajoutant : « Ce texte n'évoque les inquiétudes que d'une seule partie. »  Jeffrey Rathke, porte-parole du département d'Etat américain avait expliqué dès lundi que la résolution posait notamment « des délais arbitraires à un succès des négociations de paix et au retrait d'Israël de Cisjordanie ». Selon lui, « le risque est plus grand que les négociations soient entravées qu'elles ne soient couronnées de succès ».
« ESSAYER ENCORE. AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD »

Le texte a finalement recueilli 8 voix pour (dont celles de la France, la Chine et la Russie), 2 voix contre et 5 abstentions, dont celle du Royaume-Uni. La France a soutenu le texte « poussée par l'urgence à agir », a affirmé devant le Conseil son ambassadeur François Delattre, exprimant sa déception que les efforts pour négocier un texte susceptible de faire consensus aient échoué. « Mais nos efforts ne doivent pas s'arrêter là. Notre responsabilité est d'essayer encore. Avant qu'il ne soit trop tard », a-t-il ajouté.
Les Palestiniens avaient apporté lundi des modifications à leur projet qui prévoit Jérusalem-Est, occupée et annexée, comme capitale d'un Etat palestinien, le règlement de la question des prisonniers palestiniens, l'arrêt de la colonisation israélienne et rappelle le caractère illégal du mur de séparation.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/12/30/vote-a-l-onu-sur-une-resolution-palestinienne-rejetee-par-washington_4547603_3218.html#mldzbSuAbYkVVxI0.99

mardi 30 décembre 2014

Accident à KNS sur un four à fusion

Usine KNS, 6h39 ce matin du 26 décembre : une percée non contrôlée d'un four à fusion qui a entraîné le déversement de métal en fusion au sein du bâtiment.
Lire le communiqué de la sécurité civile. La présidente du Gouvernement Cynthia Ligeard a activé le COG 988 où une cellule de gestion de crise coordonne les opération. La Dimenc se rend sur place.
Les équipes de sécurité internes à KNS et celles de Voh et Koné sont en intervention . A priori pas de blessés. L'usine est évacuée.
à suivre


Accident à KNS sur un four à fusion
Conformément aux procédures de sécurité normales en vigueur pour ce genre de situation :
- aucun blessé n’est à dénombrer ;
- l’ensemble du personnel de l’usine a été évacué ;
- la gestion du Plan d’Opération Interne a été déclenchée et la direction de Koniambo Nickel est actuellement en maîtrise de la situation afin de limiter l’impact sur les installations.
   
Koniambo Nickel communiquera dans les prochaines heures toutes nouvelles informations.

 

​MISE A JOUR, 13H00

Accident à KNS sur un four à fusion
 La ligne 1 de production a repris. Des réparations sont programmées suite à l’explosion de ce matin néanmoins qualifiée par les services de KNS comme étant « mineure ».
La ligne 2 elle a été réparée suite à l’incident ayant eu lieu il y a quelques jours. Le four n°2 est actuellement en cours de « réchauffage » et devrait rapidement redevenir fonctionnel.

  http://www.ncpresse.nc/Accident-a-KNS-sur-un-four-a-fusion_a3698.html

Une fuite a été repérée hier matin sur le four n° 1 du site industriel. De quoi provoquer l’évacuation totale de Vavouto et l’arrêt de la production de nickel. Un incident grave qui aura de lourdes conséquences économiques.
Le site, avec cette fuite, ne devrait pas produire de nickel avant quatre jours. Dans le meilleur des cas.
Le site, avec cette fuite, ne devrait pas produire de nickel avant quatre jours. Dans le meilleur des cas.

Un incident unique, peut-être au plus mauvais moment. Hier matin, à 6 h 39, une fuite est détectée sur le four n° 1 de l’usine métallurgique de Koniambo Nickel. Concrètement, du métal en fusion qui s’écoule et un four, inauguré le 10 avril 2013, qui risque de se retrouver à l’arrêt définitivement. Deux personnels de KNS sont victimes d’une surpression auditive suite à une forte détonation. Elles sont alors placées en observation au centre médical de l’entreprise. Leurs blessures sont sans conséquences, aucune lésion n’a été relevée. En parallèle, le plan d’opération interne de l’entreprise est déclenché. Une évacuation totale, contraignant les employés à rentrer chez eux pour la journée, est exécutée (lire ci-dessous).

Impuissance. Les sapeurs-pompiers des communes de Voh et de Koné et les gendarmes de Voh sont placés en alerte. Les équipes d’intervention de l’industriel se dirigent sur place. Impossible de contenir un magma en fusion à 1 500 degrés. Près de 500 tonnes se déversent dans le bâtiment, devant des secours impuissants. Fort heureusement, l’usine a respecté les règles de sécurité de construction pour une telle activité. Les canalisations sont fixées au plafond et permettent d’éviter une redoutable explosion en cas de rencontre du magma avec l’eau. A 11 heures, le directeur adjoint de la Dimenc (direction de l’industrie, des mines et de l’énergie) et le chef de service, accompagnés du chef de service de la planification des risques technologiques et naturels de la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques, arrivent sur place. La présidente du gouvernement active la cellule de gestion de crise et coordonne les opérations. En début d’après-midi, le risque maximum est évité. Aucun suraccident n’est à déplorer et la structure entre dans sa phase de refroidissement. Ce fait, bien que très grave, n’aura pas de conséquences environnementales. D’un point de vue humain, le pire est évité. Economiquement, en revanche, l’avarie aura un coût. Sur le court terme évidemment, mais également dans l’avenir.

Enquête. Endommagé, le four n° 1 est tout simplement hors service. La production est donc arrêtée. Pour combien de temps ? Le four n° 2, déjà en activité, pourrait poursuivre la production, de manière restreinte. Mais de sérieuses précautions devront être prises. « Ces fours sont jumeaux, souligne un employé de KNS. Cette fuite n’a pas été détectée et, à ce stade, personne ne sait pour quelle raison, après un an d’activité. » Une enquête devrait permettre, d’ici quatre jours, de décider de la reprise ou non de la production et, surtout, de connaître les causes des fissures. Plusieurs pistes sont déjà envisagées. Parmi elles, la possibilité d’une malfaçon sur la structure au niveau des briques réfractaires. D’autres évoquent une erreur dans le procédé avec un traitement du minerai trop acide ou trop basique, une piste théorique qui paraîtrait étonnante. Après la gestion de la crise en elle-même, vient également le temps des calculs. Dans le meilleur des cas, s’il est réparable, il faudra des mois pour revoir le four n° 1 produire. Dans les prochains jours, il s’agira également de vérifier si le processus d’affinage, commun aux deux fours, est lui aussi endommagé. Annihilant alors toutes velléités de KNS à produire du nickel pour des semaines.

500

C’est le nombre estimé, au plus bas, de tonnes de métal en fusion déversées. Les multiples perforations et le magma aux alentours de 1 500 degrés rendent impossible une intervention des pompiers pour tenter de colmater les brèches. Si le tonnage est impressionnant, la fuite ne s’est étendue que sur 15 m2.


Pas de panique, mais des doutes

L’évacuation s’est, selon les employés, déroulée dans le calme.
Sur la RT1, hier matin, une file de voitures équipées d’un gyrophare orange quitte le site de Vavouto. Passé le plus gros de l’évacuation, à l’entrée de l’usine du Nord, vers 10 heures du matin, c’est le calme. Deux chauffeurs de bus attendent quelques employés. « On nous a appelés pour venir récupérer du monde », confirme un conducteur. Un homme en tenue de chantier arrive sur le site. Il ne prendra pas son poste. « Ils m’ont dit de rentrer chez moi… », affirme-t-il, éberlué. A côté des navettes pour Koumac et Koné, deux employés attendent que le bus se remplisse. « On nous a dit de rentrer chez nous, que carrément, le four allait exploser, ça a l’air grave, souffle cet employé. Mais l’évacuation s’est bien passée, on a des entraînements des fois, on sait comment réagir. » Une jeune femme confirme : « Les chefs nous ont prévenus par radio, on est allés au point de rassemblement, ils ont fait l’appel. Ça s’est bien passé, il n’y a pas eu de panique. »


« Les sociétés à proximité de l’usine ont été évacuées »


Une autre jeune femme assure elle aussi que l’évacuation s’est déroulée dans le calme, de manière organisée. « Toutes les sociétés à proximité de l’usine métallurgique ont été évacuées sur la base-vie. Moi, je pars du site tout simplement parce que c’est le week-end ! », poursuit-elle dans un sourire. Elle n’a pas paniqué, mais un autre employé semble moins serein. « Ça fumait beaucoup, je trouve que l’évacuation est arrivée vraiment longtemps après l’accident. Ils m’ont dit de revenir lundi, si l’usine est encore là…, dramatise-t-il. Vous imaginez si ça avait explosé ! Il y aurait eu beaucoup de morts ! », poursuit-il, avec une moue dégoûtée. Les ouvriers semblent calmes, certains mêmes habitués. « Je ne suis pas surpris, on a déjà eu beaucoup de problèmes », lance un homme en bleu de travail. Ainsi, ceux qui ont pu récupérer leurs affaires lors de l’évacuation rentrent chez eux. Les autres « sont pris en charge », affirme la communication de l’usine. Mais personne ne sait vraiment quand le travail reprendra. Hier matin, le site n’était pas fermé. Quelques véhicules continuaient à entrer. Rien ne laissait figurer qu’un incident se déroulait à quelques centaines de mètres de là.
A.D. 

Repères

Un gisement unique
La ressource minière de Koniambo représente 7,6 millions de tonnes de nickel métal contenu. La teneur est de 2,47 %. Ce gisement était l’un des plus importants massifs inexploités au monde. Il contient de la garniérite et des latérites.

Seconde évacuation de la semaine
Lundi, l’usine de Koniambo avait déjà dû être évacuée durant une heure et demie. Une forte détonation avait été entendue sur le site de Vavouto, au niveau de la coulée de scories. La raison a été fournie par les techniciens de KNS : le contact entre le creuset humide et les scories à 1 500 °C, ce qui a provoqué un violent choc thermique. Une procédure d’évacuation de l’usine métallurgique a aussitôt été déclenchée. Toutefois, après analyses, une reprise de la production a été décidée, dans la foulée. Cette détonation n’a provoqué ni blessé ni dégât industriel, selon l’exploitant, KNS.

http://www.lnc.nc/article/pays/fuite-de-metal-a-kns

samedi 27 décembre 2014

lundi 22 décembre 2014

Amiante : la Nouvelle-Calédonie et l'Etat condamnés

Le tribunal administratif de Nouméa a condamné l'Etat et la Nouvelle-Calédonie à indemniser un ancien salarié de la Société Le Nickel (SLN), victime de l'amiante, pour « carence fautive ».

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En d'autres termes, la justice a souligné « l'insuffisance des dispositions réglementaires » mises en œuvre pour la prévention des risques liés à l'exposition professionnelle à cette substance. Ils ont été condamnés solidairement à verser 1 million de francs CFP (8 400 euros) au requérant.
Aujourd'hui âgé de 72 ans, Réginald Tessier souffre depuis 2003 d'une pathologie de la plèvre, après avoir travaillé pendant quarante-deux ans au sein de la SNL, filiale du groupe français Eramet, et opérateur historique du minerai calédonien.
RENTE POUR INCAPACITÉ PERMANENTE
« Il a commencé à 14 ans, il était mécanicien au four [de l'usine métallurgique]. Ses habits étaient en amiante, il posait des plaques en amiante, moi aussi, on m'a dit de me surveiller parce que je lavais son linge », a déclaré son épouse à l'Agence France-Presse.
Avec l'appui de l'association des victimes de l'amiante de Nouvelle-Calédonie (Adeva-NC), ce retraité avait déjà obtenu la reconnaissance de la faute inexcusable de son employeur. Il était déjà indemnisé partiellement par la SLN et la caisse locale d'assurance-maladie, qui lui verse une rente pour incapacité permanente.
Il avait néanmoins engagé une procédure contre le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et contre l'Etat, car le Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante (FIVA), qui opère en Métropole, ne bénéficie pas aux Calédoniens.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/sante/article/2014/12/22/amiante-la-nouvelle-caledonie-et-l-etat-condamnes_4544502_1651302.html#ruYVx2l0FXP6bOHi.99

vendredi 19 décembre 2014

Avec la fin de l'embargo américain, l'ombre du nickel cubain sur Nouméa

Cuba est à proximité des industries nord-américaines de l'acier inoxydable. La fin probable de l'embargo américain n'est pas une bonne nouvelle pour le métal calédonien.  
Un paysan cubain prend la pose, avec, en arrière-plan, l'usine de nickel de Moa (photo octobre 2011) © HANS-JOACHIM ELLERBROCK/BILDERBERG/AFP
© HANS-JOACHIM ELLERBROCK/BILDERBERG/AFP Un paysan cubain prend la pose, avec, en arrière-plan, l'usine de nickel de Moa (photo octobre 2011)
    Le nickel de Guantanamo menace Nouméa et le Koniambo. La région autour de la base américaine de Guantanamo où sont détenus les prisonniers d'Al-Qaida regorge de nickel, mais aussi de cuivre, de zinc, et de chrome. Avec le tourisme, le nickel est la première source de devises étrangères pour Cuba.
     

    Avec le tourisme, le nickel est la première source de devises étrangères pour Cuba

    Les réserves de nickel de Cuba figurent parmi les plus importantes au monde. Comme la Nouvelle-Calédonie, la grande île de la Caraïbe possède environ le quart des réserves mondiales (800 millions de tonnes de réserves confirmées et 2 milliards de réserves probables). L'entreprise d'État Cubaniquel associée au canadien Sherrit International pourrait donc poser un très sérieux problème aux producteurs calédoniens de nickel. Le métal cubain, produit à bas coût, pourrait se tailler des parts de marché considérables en Amérique du Nord et en Europe.
     

    Le nickel cubain pourrait inonder le marché américain

    Dans le centre de la Havane, au ministère de l'Economie et de l'Industrie, les analystes cubains consultent chaque jour l'évolution des cours mondiaux du nickel à la bourse des métaux de Londres (LME). Cuba se hisse en effet au cinquième rang mondial en tant que producteur avec près de 70.000 tonnes de métal produites en 2014. Et le nickel, qui vaut 16.000 dollars la tonne, est la première source de devises du gouvernement cubain. Les plans d'investissement prévoient de porter la production à 120.000 tonnes d'ici 2020.

    Avec la fin prévisible de l'embargo américain, Cuba pourrait donc inonder le marché du nickel et fournir les usines métallurgiques de la "Belt Rust", la ceinture des usines d'acier inoxydable de la vallée de l'Ohio. À quelques centaines de kilomètres de côtes américaines, Cuba serait un concurrent redoutable pour le nickel calédonien dont la longue route emprunte le canal de Panama. Le métal de nickel "SLN 25" du groupe Eramet est déchargé à Savannah ou Baltimore, sur la côte Est des Etats-Unis. Le nickel calédonien a parcouru 13.000 kilomètres, le nickel cubain, si l'embargo était levé, serait à moins de 1000 kilomètres des ports américains.
     

    Le nickel et Cuba, une vieille histoire américaine

    Les premières extractions de nickel dans l'île remontent à 1900. La première usine fut construite en 1945, et déjà, par les Américains associés au Canadien Inco depuis racheté par Xstrata et Glencore. La production de nickel de Cuba s'est effondrée au moment du départ des Soviétiques en 1990 avant de reprendre avec l'arrivée du canadien Sherrit International. Les métallurgistes cubains ont été formés sur place, mais aussi en Russie, chez Norilsk, le plus grand producteur mondial de nickel. La main d'œuvre cubaine est donc particulièrement compétente et compétitive... pour les salaires. Toute la région autour de Guantanamo contient d'énormes quantités de nickel. Des quantités comparables voir plus importantes que celles du Koniambo en Nouvelle-Calédonie.  

    La fin de l'embargo va relancer la compétitivité du nickel cubain
    C'est la principale difficulté pour les exportations cubaines de nickel : l'embargo américain interdit jusqu'à présent l'utilisation du métal cubain. L'acier inoxydable produit au Canada ou en Europe ne doit pas comporter le moindre gramme de nickel en provenance de la Havane ou d'un autre port de l'île. Une zone grise existe donc autour des exportations cubaines. Difficile voire impossible de connaître les clients européens ou canadiens du nickel cubain. Avec les centres miniers et métallurgiques de Pinares, de Nicaro et de Moa, Cuba possède trois grandes entités industrielles en devenir... Tout comme la Nouvelle-Calédonie. A Londres, les traders du marché londonien des métaux ont anticipé cette offre supplémentaire en nickel made-in-Cuba. Le cours du métal est en forte baisse à 15.427 dollars la tonne.

    Papous entre deux mondes

    Ateliers sur le suicide des jeunes en Nouvelle Calédonie


    Samedi 18 octobre 2014 tribu de Xepenehe
    Atelier jeunes hommes
    Les personnes présentes à l’atelier sont venues pour comprendre le problème du suicide et trouver des solutions.
    * Premier constat : c’est déjà bien d’en parler. Etre là et pouvoir en débattre ensemble, c’est déjà une bonne chose.
    * Deuxième point : donner une définition du mot suicide. Le mot pour dire suicide existe en drehu (hno jua). Si le mot existait avant la colonisation, c’est que c’est un problème ancien. Par contre, il y a eu une forte évolution ces dernières années (années 2000). La problématique est récente.
    Quelles sont les raisons liées au suicide ?
    1. Les gens n’ont plus peur de rien. Ils n’ont plus peur de la mort, ce qui peut pousser à différentes conduites pouvant être dangereuses et pousser au suicide.
    2. En même temps, ils ont peur d’affronter la vie. Avec des difficultés liées au travail, à la société, au couple. Les jeunes se mettent en couple très jeunes, des séparations peuvent avoir lieu.
    3. Solitude du jeune et manque de partage. Le problème de la solitude est lié à la culture kanake, dans laquelle on ne s’exprime pas toujours, on n’ouvre pas toujours son âme et son cœur, et on garde pour soi. La société kanake autour n’aide pas. Face aux autorités coutumières, on ne peut pas forcément dire ce qu’on pense. On affronte les autorités religieuses, les vieux, les papas, les mamans, les grands frères. Les jeunes de l’atelier ressentent une impossibilité de dire leurs problèmes à qui que ce soit. Quand ils ont des
    problèmes, ils préfèrent les garder pour eux. => Dérive drogue et alcool, on n’a plus peur, et on peut franchir le pas plus facilement. Les jeunes de l’atelier considèrent que c’est tout l’environnement qui fait qu’on ne peut pas parler et qui pousse aux conduites addictives (drogue, alcool, kava) et éventuellement au suicide.
    4. Les différences intergénérationnelles, en particulier les événements des années 1980. Un intervenant né en 1975 a expliqué que, adolescent dans les années 1980, face aux événements pour l’indépendance du pays, on lui disait que c’était lui qui allait porter le message, faire des études, représenter et être l’avenir du pays. Il y a eu plus de jeunes qui
    partaient sur Nouméa ou en métropole pour faire des études, et il y a donc eu plus de coupure avec la culture. Il y a aussi une pression assez tôt, puisque le jeune représente l’avenir du peuple. Et par conséquent, plus de difficultés face à l’échec : Comme dans la culture, non seulement on ne peut pas en parler mais en plus on se retrouve porte-drapeau, on sent qu’on n’a pas le droit d’échouer, et on se retrouve au final dans une sensation d’échec encore plus grande.
    5. La culpabilité est omniprésente parmi ceux qui restent. Le regard extérieur est fort. La tribu est une grande famille, on est très proches. Donc quand une personne se suicide, il y a une forte culpabilité pour ceux qui restent, de ne pas avoir joué le rôle du grand frère, du cousin, du papa. Cette difficulté du rôle peut aussi être en lien avec les départs sur Nouméa, la Grande Terre ou hors du territoire. Dans ces départs, on se coupe du lien avec la tribu, on est loin, et au retour 5 ou 10 ans après, on n’est plus en phase avec les jeunes restés ici, et le lien est quelque part rompu. Les jeunes expriment un sentiment de culpabilité à cause de ça.
    > Face à ces problèmes, la solution n’est pas à l’extérieur, elle est ici, en interne. Les solutions proposées :
    * Il faut faire un pas vers les autres, ce qu’on ne sait pas toujours faire.
    * Les réponses ne viennent pas des institutions, de la commune, de la province, de spécialistes. Tout le monde peut accompagner.
    Pour conclure, il faut noter que des personnes plus âgées dans le groupe on dit à la fin de l’atelier qu’elles étaient en opposition avec ce qu’avaient dits les jeunes.
    Atelier des enfants
    6-11 ans
    Représentations du suicide chez les enfants. Les thématiques suivantes sont ressorties, comme causes du suicide :
    * Cigarettes
    * Alcool
    * Cannabis
    * Faire des bêtises
    Quand on a demandé aux enfants comment on faisait pour se suicider, les réponses des enfants étaient plus précises. Moyens pour se suicider :
    * Pendaison
    * Se tuer : avec le couteau
    Avec les adultes qui étaient présents, nous nous sommes en suite questionnés pour essayer d’aller un peu plus loin. Même si les enfants ont des représentations du suicide, les adultes se posent des questions :
    * Dans les tribus, là où la vie communautaire est encore d’actualité, on se demande pourquoi on rencontre des phénomènes suicidaires, en particulier chez les jeunes. La vie communautaire devrait nous permettre de partager et dire les choses.
    * Pourquoi le suicide existe-t-il, alors que nous avons nos traditions coutumières ?
    Les explications proposées :
    * Changement de repères
    * Mais aussi, on a l’impression que :
    o Les jeunes n’écoutent plus les aînés, les vieux. L’écoute ne fait plus partie de l’actualité de la vie communautaire.
    o Les comportements ont changé.
    o Banalisation du mot suicide. On le dit facilement maintenant. Il suffit qu’il y ait un conflit entre deux personnes pour qu’on évoque le suicide. Cf. les chansons du chanteur Itra qano de Bethela.
    Résultat : dans nos tribus, les gens sont démunis face à cette situation (parents, coutumiers, institutions, etc.).
    Propositions :
    * Dédramatiser l’image de la profession de psychologue. Actuellement, le psychologue est associé au fou et au malade. On refuse d’aller voir le psychologue car on croit que c’est pour les fous.
    * Informer la population sur le rôle du psychologue. Le psychologue doit présenter son image et dire qu’il ne travaille pas forcément avec les malades et les fous, mais qu’il travaille avec tout le monde et que son rôle est d’être à l’écoute.
    * Faciliter le contact entre le psy et la population en mettant en place des espaces de parole, des lieux d’écoute dans les tribus, dans les institutions scolaires, etc.
    * Créer de véritables réseaux de partenariat, avec tout le monde, y compris avec les associations. L’équipe de foot, le club de boulistes de la tribu, se sont aussi des partenaires.
    * Encourager les initiatives des jeunes dans la création artistique pour s’exprimer (musique, théâtre, danse, sport, médias jeunesse, etc.). Les jeunes ont aussi besoin de décrire ce qu’ils veulent, dans quelque chose qui leur appartiennent. Les journaux actuels sont écrits pour les adultes, il n’y a pas de média pour les jeunes.
    * Sensibiliser dès le plus jeune âge par rapport au thème du suicide.
    Ateliers femmes mariées
    Beaucoup plus de questions que de réponses autour des causes du suicide des jeunes.
    * Un sentiment de peur
    * Il y a eu des questions autour de la recherche identitaire.
    * Beaucoup ont souligné que chacun peut être une personne ressource. On peut être amené à être sollicité par des jeunes.
    * La question centrale : qu’est qui a changé ?
    On constate que quelque chose a changé, mais on se demande quoi :
    o Mode de vie ?
    o Place de la femme ?
    o L’espace pour le jeune, dans ce monde actuel ? Quel espace est offert au jeune pour s’exprimer ?
    o La communication ?
    o Qu’est-ce qui a changé de la structure de la famille ? de la communication dans la famille ?
    o La tradition/modernité
    Le temps était insuffisant pour traiter un sujet aussi difficile. Il faudrait refaire une autre journée sur le suicide des jeunes et sur le mal être des jeunes.
    * Les jeunes sont inscrits entre deux mondes :
    o Appréhension maman
    o Problème de la place des jeunes
    Adoption : le jeune ne trouve pas sa place dans sa famille adoptive. Conséquence : souffrance de part ses manques de repères, d’amour, il faut se sentir « aimé ».
    Manque de communication
    Accompagnement nécessaire de l’enfant dans sa nouvelle famille : l’échange es important
    Dans la souffrance l’Humain cherche un sens.
    La dévalorisation de l’enfant à l’école : les bulletins scolaires, l’humiliation,…
    Atelier des papas et des pépés
    Constat : avant, il y avait moins de suicide. Maintenant, il y en a de plus en plus.
    Face à ce constat, remise en question :
    * la responsabilité adulte : il y a de multiples organisations autour de l’enfant (scolaire, religieuse…)
    * Responsabilité société : addictions, alcool, kava… Tout ce qui tourne autour du problème de la jeunesse.
    * Place de l’enfant, qui semble au cœur du problème du suicide.
    o Quelle est la place qu’on accorde à notre propre enfant dans la famille (y compris les relations avec les frères et sœurs, les parents, les cousins) ? L’adulte a la responsabilité de se demander si, en tant que parent, suffisamment de temps est accordé à l’enfant dans la famille.
    o La place de l’enfant dans la tribu : les papas accordent-ils un moment pour parler de la souffrance de nos enfants ? Il se trouve que certaines organisations dans la tribu donnent une place au jeune et à l’enfant. Mais on se pose la question de savoir si cette place existe vraiment. Par exemple, l’école du dimanche existe, mais l’enfant investit-il vraiment cet espace ?
    o La place de l’enfant dans la société : accorde-t-on bien une place à l’enfant dans la famille, l’école, la tribu, et, en général, dans le pays ? Au niveau de la religion, on n’entend peut-être pas assez l’enfant. Au niveau de la coutume, peut-être encore moins. Les papas se demandent si c’est la différence d’âge qui fait que l’enfant ne parle pas assez. Il y a des référents coutumiers dans les cérémonies coutumières, et dans ces moments-là, l’enfant et le jeune se retrouvent soit dans les cuisines, soit un peu à côté, et il ne peut pas prendre la parole.
    Questionnements des papas et pépés : Comment vit l’enfant dans sa famille ?
    * Communication, écoute :
    Pour ramener le débat dans sa tribu, il faudrait sans doute que chacun s’exprime sur sa façon de vivre avec son propre enfant. Est-ce qu’il aborde vraiment les problèmes concernant son adolescent ? Est-ce que le temps de partage autour de la table de la cuisine et autour du feu se pratique toujours ? Est-ce qu’on ne serait pas plutôt pris à droite et à gauche, ce qui ferait qu’on n’accorderait pas de temps pour cet enfant-là ? Par exemple, il arrive qu’un jeune pose une question à ses parents, mais comme ceux-ci sont trop occupés par le travail à eika ou ailleurs, ils lui répondent
    à la hâte, et pas comme le voudrait l’enfant. Le problème c’est que cet enfant reste avec cette réponse donnée. Le temps d’écoute est peut-être écourté et l’enfant n’a pas entendu ce qu’il voulait entendre de son papa. Alors il construit son image dans sa tête.
    Pourquoi cette communication est rompue : est-ce que c’est les enfants qui n’écoutent plus ? ou bien est-ce que ce sont les papas qui n’arrivent plus à transmettre et à s’adapter aux jeunes ?
    * L’évolution des formes de l’habitat :
    Avant, on vivait dans la case, où il n’y a qu’un seul espace où tout le monde dort. Maintenant, dans les villas, l’enfant a sa chambre et ne dort plus avec ses parents. Il y fait donc un peu ce qu’il veut. Un papa a par exemple rapporté en plaisantant qu’il ne savait pas ce qu’était la tablette d’une enfant de 8 ans, soulignant ainsi le grand décalage entre cette tablette et le niveau de connaissance des papas concernant le high-tech. Cette enfant va alors vivre avec sa tablette dans sa chambre et communiquer avec elle-même. Le fait que l’enfant soit pris dans cette tablette ne serait-il pas un élément perturbant pour l’enfant ?
    Un papa a fait remarquer que la plupart des enfants à Lifou sont sur facebook et ils y écrivent leurs difficultés. Mais il n’y a pas de parents pour encadrer ça et pour apporter une réponse. Cet espace de liberté est à la fois salutaire pour les jeunes, et en même temps dangereux car personne ne le contrôle. Peu de parents et d’éducateurs vont voir ce que leurs enfants écrivent sur la page facebook. Une maman a souligné qu’il fallait que les enfants gardent cet espace de communication pour eux.
    Un papa a proposé de mettre en place internet à la maison commune pour que les jeunes expliquent facebook à leurs parents.
    Après les événements, les papas se sont partagés la province, ont fait leur politique et ont laissé tomber les jeunes. Il n’y a plus personne pour s’occuper des jeunes. Parfois on leur distribue des instruments de musique, maintenant des ordinateurs, mais on ne forme pas des jeunes à animer tout ça. Il n’y a pas suffisamment de psychologues et d’assistantes sociales pour gérer les difficultés. D’autant plus qu’il est difficile pour une assistante sociale d’entrer dans les tribus.
    * Les rythmes de vie :
    o Rythme de vie scolaire : l’enfant prend le bus à 6 heures du matin, va à l’école et quand il revient à 17 heures, il est fatigué, maman cuisine, papa revient peut-être du kava, et on n’a alors plus le temps de discuter. Est-ce que l’école ne prendrait pas trop de temps à nos propres enfants ?
    o Enfant-parent : L’enfant a-t-il le temps de discuter avec ses parents comme autrefois ? Maintenant, entre l’école et les organisations religieuses et coutumières des parents, on n’a plus le temps, et l’enfant ne trouve pas sa place. Quand l’enfant pose une question, le parent donne une réponse furtive car il est préoccupé par l’organisation de ce qui se passe en dehors de la maison.
    Les parents n’ont plus de temps à accorder à leurs enfants, pour diverses raisons : maman est au bingo, papa est au nakamal. On passe peut-être trop de temps dans les mariages, au détriment du temps à consacrer aux enfants.
    De plus, les jeunes sont les bras de tous les vieux : on leur demande de faire le travail pour tout ce qui est religieux et coutumier. Dans ces organisations, le jeune n’a alors peut-être pas le temps de se reposer et de partager ses difficultés avec les adultes. Comme il ne peut pas s’exprimer dans ces moments, il reste dans son coin, à la cuisine.
    * Niveau scolaire :
    Il y a un grand décalage avec les parents. Sur le plan scolaire, les enfants ont un niveau plus élevé que les parents, ce qui fait qu’ils ont souvent réponse à tout. Alors, même quand le papa essaie de donner des réponses ou de s’imposer, l’enfant se cache derrière son intelligence scolaire pour dire à son père qu’il fait partie de la vieille génération. Les papas se sentent alors déphasés quant aux réponses qu’ils pourraient apporter : ces réponses sont celles que leurs propres parents leur ont données dans le temps, et qu’ils ont acceptées, mais que le décalage rend inaudible.
    Un papa a proposé que dans les familles, les tabous soient levés : quand un enfant ne va pas bien et qu’on constate qu’il ne parle pas, il faut oser aborder tous les problèmes d’adolescence ou la sexualité. Ce n’est pas facile, mais il faut peut-être avoir le courage d’aborder ces questions, en laissant de côté les questions de moralité. Ce n’est pas forcément à l’école d’aborder les questions de sexualité, et il est peut-être préférable de les aborder à la maison.
    * Addictions : alcool, kava, cannabis----signe précurseur
    Ces problèmes-là, y compris le suicide, sont des problèmes qui viennent de l’autre côté, et qui, s’ils arrivent ici à drehu, c’est que nous l’avons choisi. C’est peut-être à nous de nous décider si l’on mange ça ou pas ?
    Pour conclure, une jeune a dit qu’en dépit de tout ça, l’important est que l’amour reprenne entre l’enfant et ses parents, parce que c’est ce que demande l’enfant : que son papa et sa maman l’aiment.
    Autres points soulevés par des papas :
    * Il faut rappeler que le paradis est ouvert aux suicidés : car il faut déculpabiliser la question du suicide.
    * Il faut faire attention à comment on parle à nos enfants. Certaines insultes peuvent faire très mal. Il ne faut pas utiliser des insultes entre nous, se traiter de puaka par exemple. Comment donner confiance à nos enfants si, sur le coup de l’énervement, nous parlons comme ça ?
    * Un papa pense qu’il faudrait laisser moins nos enfants aux grands-parents parce qu’ils écoutent ce que les grands-parents disent. C’est d’abord aux parents d’éduquer les enfants.
    Ateliers QATR FÖ
    Les qatr fö de cet atelier étaient proches des dernières personnes qui se sont suicidées à Lifou.
    * Lien avec l’environnement familial : la personne suicidée s’inscrit dans un lien social très fort et élargi, la famille, le clan et même au-delà.
    * Essayer de comprendre le geste du suicide et comment le prévenir. Ces jeunes ne révélaient pas de signes de mal-être apparents. Comment comprendre pour pallier au suicide ?
    * Rôle des parents pour éviter d’en arriver aux actes : Certaines mamans se sont demandé si, dans l’éducation et l’apprentissage de tous les jours, elles n’étaient pas en train de passer à côté de l’essentiel ?
    * On constate que beaucoup de jeunes ne travaillent pas. Quelles solutions pour faire face aux problématiques de la jeunesse ?
    * Une grand-mère a noté que l’Antenne Médico Psychologique était la seule structure existante actuellement, et qu’elle était essentielle dans la prévention du mal-être et du suicide.
    * On constate aussi que les jeunes se confient plus à leurs amis de la même génération qu’à leurs parents. Ce sont les amis qui font le lien avec les parents. Malheureusement les parents se retrouvent souvent démunis : que dire ? que faire ? Une grand-mère dit qu’elle a pu aider sa fille, car elle a eu le chance de croiser le chemin d’une personne de l’AMP.
    o Circulation de la parole.
    o Le ressenti est primordial : il faut poser des questions, car la parole est essentielle. On est une communauté orale, la parole devrait circuler facilement.
    * Par rapport à l’AMP, la cellule d’écoute n’est malheureusement pas assez connue de la population.
    o Il faut privilégier la première écoute, qui est essentielle.
    * Nécessité d’avoir des personnes de confiance avec qui les mamans peuvent discuter sans que tout le monde le sache. Ce n’est pas facile de trouver une personne de confiance à qui l’on puisse se confier et qui reste là.
    * Quels sont les signes précurseurs ?
    o La souffrance est vécue différemment selon les personnes.
    o L’ensemble du groupe peut entendre.
    o L’importance de l’écoute.
    o Le groupe n’exclut pas la solitude.
    o Le suicide provoque aussi de la souffrance. 

    o Plusieurs causes du suicide.
    o La dévalorisation de l’autre (par ex. le système scolaire par le biais des bulletins, ou la honte infligée à un enfant, contribuent au mal-être de l’enfant).
    Autres points :
    * Les personnes ressources (rôle de régulateur dans la communauté) qui existaient autrefois au sein de l’environnement familial et social ont disparu. Avant, l’enfant n’appartenait pas qu’au papa et à la maman. Il appartenait à la famille, au clan, et à la tribu. Où qu’il soit, la tribu avait un regard sur lui et s’il faisait une bêtise, une tantine pouvait le réprimander. Aujourd’hui, personne ne réagit s’il fait une bêtise, et au lieu de le reprendre et de l’engueuler, on va dire des mauvaises choses (ragots) sur le jeunes qui vont le déstabiliser et le dégrader.
    * Un papa a rappelé le rôle de la fête de l’igname, ce n’est pas que pour partager l’igname, faire la fête, et boire. C’est aussi le moment pour faire le point des familles : ils partagent l’igname, qui est un fruit de la terre, mais en même temps ils parlent des projets de la famille. Le lendemain, la famille ou le chef de famille amène son igname vers le chef de clan, et il fait un compte-rendu de sa famille à son chef de clan. C’est aussi à ce moment-là que l’on va parler des problèmes que rencontrent les enfants de notre famille. Quand une personne évoque plusieurs fois son envie de se suicider, il faut qu’à un moment la famille et
    le clan se rassemblent pour trouver une solution au problème. Il faut alors se demander pourquoi il veut se suicider : peut-être qu’il n’a pas de travail, peut-être qu’il a un problème avec sa copine. Aujourd’hui, c’est à nous de retravailler cette structure qu’est la fête de l’igname.
    * Avant, quand on astiquait un enfant c’était pour éviter qu’il fasse une bêtise qui allait faire s’opposer deux clans et risquer de se terminer par un suicide ou par la prison. Le clan qui a fait la bêtise va demander pardon au clan à qui il a fait du tort. Notre mode de vie ici fonctionne, il suffit de bien le mettre à sa place.
    * L’inscription des jeunes entre deux mondes questionne les mamans, qui se demandent comment elles peuvent éduquer au mieux leurs enfants. Maintenant, on ne peut plus porter la main sur l’enfant, car il risque de porter plainte contre ses parents.
    * Une situation d’adoption a été abordée : une grand-mère a parlé d’une personne adoptée au sein d’une autre famille, mais qui était plus en souffrance dans cette famille et n’arrivait pas à y trouver sa place. Elle en voulait alors à ses parents biologiques et adoptifs. => souffrance 

    provoquée par les manques de repères et d’amour. Le sentiment d’être aimé à sa place est primordial. Un accompagnement de l’enfant dans sa nouvelle famille est nécessaire.

    mardi 16 décembre 2014

    Chute du gouvernement Calédonien : L 'uni, et CE ont annoncé qu' ils voteraient pour ces textes

    Urgent Les membres Calédonie Ensemble du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ont officiellement déposé leur lettre de démission.

    Cela commençait plutôt bien par un discours de Cynthia Ligeard Présidente du gouvernement, qui appelait à la responsabilité de tous. Mais patatras au moment des explications de votes et après des abstentions lors du premiers texte , Grégoire Bernut a annoncé que le FPU ne voterait pas les textes

    Crise et gâchis politicien au Congrès
    Intervention de Grégoire Bernut : le FPU votera contre tous les textes (CAIS - IRVM - CCS)

     L 'uni, et CE ont annoncé qu' ils voteraient pour ces textes

    le FLNKS par la voix se Jacques Lalie a dit vouloir s´abstenir car ces textes  "ne vont pas assez loin" , nous appelons à l 'abstention
    Gaël Yanno et Philippe  Blaise ont voté "pour" ce qui a donné la majorité et l'adoption des premiers textes.

    28 voix pour
    8 voix contre
    18 abstentions


    Raisons : Le Rassemblement-UMP, FPU et L'Entente provinciale nord se sont opposés au Congrès en votant contre:
    - Des impôts nouveaux qui vont rendre la vie encore plus chère.
    - Un matraquage fiscal notamment pour les petits salaires et les petites entreprises.
    - Une déstabilisation des institutions avec un nouvel ultimatum de Calédonie Ensemble.
    Calédonie Ensemble avait annoncé qu'ils démissionneraient du Gouvernement si les textes n'étaient pas votés par le FPU ... vont ils prendre la responsabilité d'une nouvelle crise du Gouvernement ? En ces temps difficiles comment vont prendre cette nouvelle crise institutionnelle les PME déjà fortemement touchés ? mal sans aucun doute.

    Démission de CE et explosion du Gouvernement 



    Depuis le refus du FPU de voter la loi de pays de réforme fiscale, le gouvernement Ligeard et le Contrat de Gouvernance Solidaire étaient en sursis. Ce mardi, les membres Calédonie Ensemble du gouvernement ont officiellement démissionné. Un nouveau gouvernement devra être formé... le 31 décembre.

    Chose promise, chose due, Calédonie Ensemble a bien démissionné, ce mardi matin, du gouvernement Ligeard entraînant du même coup sa chute. Un courrier a été déposé, en ce sens, sur le bureau du président du Congrès, de la présidente du gouvernement et du Haut-Commissaire.  Cette démission est la conséquence du refus du FPU (Front Pour l'Unité) de voter la loi de pays de réforme fiscale, alors que les finances de la Nouvelle-Calédonie, pour 2015, ont atteint un stade critique. Elle signe aussi la fin du pacte politique - le Contrat de Gouvernance Solidaire - qui liait, depuis juin dernier, les 3 principales formations loyalistes (anti-indépendantistes).   

    Un nouveau gouvernement... pour la Saint Sylvestre!

    Comme le veut la loi organique , un nouveau gouvernement sera élu dans les 15 jours, soit... le 31 décembre. Mais, avant cela, les élus du congrès se réuniront une première fois pour décider du nombre de membres qui siégeront au gouvernement ( entre 5 et 11). Ils fixeront ensuite la date de fin de dépôt des listes des candidats au gouvernement au plus tard cinq jours avant l’élection du gouvernement, autrement dit avant le 26 décembre.
    Le pari affiché de Calédonie Ensemble est, d'ici là, de former une majorité composée de formations non-indépendantistes et prendre ainsi la tête du gouvernement. Lors d'une conférence de presse, ce mardi matin, le parti de Phillipe Gomès a appelé le FPU au "sens des responsabilités afin d’empêcher les indépendantistes de prendre la tête de la première institution du pays.

    La chute annoncée du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

    Demain mardi, le gouvernement Ligeard aura probablement vécu. Après le refus du FPU de voter le texte de loi de pays sur la réforme fiscale, les membres Calédonie Ensemble du gouvernement devraient annoncer leur démission, enterrant du même coup le Contrat de Gouvernance Solidaire, signé en juin.
    © NC 1ère
    Mardi 16 décembre sonnera probablement la fin du 1er Gouvernement Ligeard. En cause? Le refus du Front pour l'Unité de voter le texte sur la contribution additionnelle de l'impôt sur les sociétés et son intention de voter contre le package des projets de loi de pays portant création de la CAIS, réformant l'impôt sur les revenus des valeurs mobilières et créant la CCS, la contribution calédonienne de solidarité.
    Trois textes qui visaient à dégager de nouvelles recettes fiscales alors que les finances publiques calédoniennes sont en grande difficulté. La décision du FPU signe aussi l'enterrement du contrat de gouvernance solidaire qui liait les trois formations loyalistes Calédonie Ensemble, le FPU et l'UCF, depuis juin dernier et la formation du gouvernement Ligeard. Comme il l'avait annoncé,  le parti de Philippe Gomes  ( Calédonie Ensemble) s'apprête donc à annoncer, ce mardi,  la démission de ses membres du gouvernement, entraînant de facto la chute du gouvernement Ligeard.

    source

    dimanche 14 décembre 2014

    Communique du FLNKS

    Le Front de Libération Nationale Kanak et Socialiste (FLNKS) félicite le vote des résolutions concernant les questions de politiques spéciales et de décolonisation par l’Assemblée Générale (AG) des Nations Unies le 05 décembre 2014.
    En effet, les décisions de l’Organisation des Nations Unies s’inscrivent plus que jamais dans le calendrier politique devant amener le pays Kanak à un statut de pleine souveraineté internationale.
    Ainsi, la résolution adoptée pour la Kanaky/Nouvelle-Calédonie rappelle les blocages identifiés dans la mise en œuvre de l’Accord de Nouméa (ADN) tout en pointant les responsabilités de la puissance de tutelle, l’Etat Français.
    Il s’agit particulièrement de respecter les dispositions de l’Accord de Nouméa sur les sujets des listes électorales, de l’immigration, de la gestion des ressources naturelles, du lien à la terre, du transfert de compétences, de la citoyenneté et de la formation.
    En outre, l’AG a également adopté un second document s’agissant du pays Kanak puisque l’ONU « approuve également le rapport, les observations, les conclusions et les recommandations de la mission de visite des Nations Unies conduite en Nouvelle-Calédonie en 2014 (…) ».
    Par ailleurs, le mandat donné par l’AG au comité spécial de décolonisation (comité des 24) pour l’exercice 2015 conforte le positionnement politique du FLNKS durant l’ultime mandature de l’Accord de Nouméa.
    En conséquence, le comité des 24 dispose d’un cadre de travail considérable pour 2015 avec notamment des résolutions sur :
    – l’application de la Déclaration sur l’Octroi de l’indépendance aux pays et peuples colonisés par les institutions spécialisées et les organismes internationaux associés aux Nations Unies ;
    – les dispositifs offerts par les Etats membres aux habitants des territoires non autonomes en matière d’étude et de formation ;
    – les activités économiques et autres préjudiciables aux intérêts des peuples colonisés ;
    – les Questions relatives à l’information.
    D’ailleurs, compte tenu des résultats obtenus en 2014 sur la scène internationale, le FLNKS réitère ses sincères remerciements aux pays membres du Groupe Fer de Lance Mélanésien, aux pays membres du Forum des Îles du Pacifique et aux pays membres du Mouvement des Non-Alignés, et salue le travail réalisé par le comité spécial de décolonisation.
    Dans le cadre de la sortie de l’ADN, et pour rendre sincère et transparent le résultat de la consultation irréversible de 2018, le FLNKS sera vigilant à tous les niveaux afin que chaque partenaire respecte le processus de décolonisation et d’émancipation jusqu’à son terme.
    De plus, le FLNKS continuera à s’inscrire dans les travaux des Nations Unies afin de mettre en œuvre la résolution 65/119 relative à la troisième décennie pour l’élimination du colonialisme dans le monde.
    Enfin, le Mouvement de Libération National Kanak honorera ses engagements et prendra ses responsabilités afin de conclure cette page de l’histoire qui repose sur la parole donnée en 1998 mais surtout sur le sang versé depuis plus de trente ans pour que vive Kanaky.

    mercredi 10 décembre 2014

    Appel à l'unité et à l'agrandissement du Front

    On arrive à la 4ème journée commémorative initiée par le Comité des 30 ans, cette fois-ci c’est le 1er décembre 1984 qu’il aura fallu se rappeler. Célébrée cette année à la place du Mwâ Kââ, le 1er décembre 2014, une date marquante pour notre peuple en quête de reconnaissance face à l’administration coloniale. Une date à inscrire dans les annales de l’Histoire des peuples colonisés par l’Etat français comme pour toutes les autres dates commémoratives, et à ce titre le comité organisateur continue de commémorer les dates jalonnant le combat du peuple kanak et ce jusqu’au 12 janvier prochain, date à laquelle les vieux Eloi Machoro et Marcel Nonnaro ont trouvé la mort face aux balles des forces de l’ordre. Engagement pris par le Comité des 30 ans du FLNKS et avec l’aide des comités locaux de l’Union Calédonienne, des dates importantes ont été volontairement choisies pour commémorer et se souvenir des moments douloureux de  notre histoire mais aussi permettre à la jeunesse de ce pays de se l’approprier ; ainsi le  24 septembre a été fêté à Nouville chez le clan Betoe dans l’aire Djubea Kapome, le 18 novembre dans la région de Xârâcùù à Thio, les 29 et 30 novembre à Ouégoa dans l’aire Hoot Ma Whaap, le 5 décembre 1984, date à laquelle où deux frères de Jean-Marie Tjibaou ont laissé leurs vies trente ans plutôt avec huit autres membres de la tribu de Tiendanite dans cet épisode douloureux que l’on appelle communément l’embuscade de Tiendanite où 10 kanak ont été sauvagement abattus par des colons de la région de Hienghène. Bien plus tard, les assassins des frères de Jean-Marie Tjibaou ont fait l’objet d’un non-lieu. Le 12 janvier 2015, on se souviendra de la mort précipitée d’Eloi Machoro et de Marcel Nonnaro …


    A présent, il faut se replonger trente ans plutôt, le 1er décembre 1984 à la tribu de la Conception au lieu dit Tiati, là où le premier drapeau aux couleurs du pays a été hissé en présence de l’enfant de Tiendanite, Jean-Marie Tjibaou qui deviendra une figure emblématique de la lutte du peuple Kanak. Un leader charismatique dont le rayonnement a été reconnu sur le plan régional et international particulièrement par ses pairs œuvrant pour l’émancipation des peuples autochtones.


    Pendant l’écoute du discours de Jean-Marie Tjibaou enregistré par les soins de la RDK, un temps de silence lui a été accordé en sa mémoire.
    Discours de Jean-Marie Tjibaou au moment de la proclamation du Gouvernement Provisoire de la République de Kanaky : « Kanaky est entrain de naître. Aujourd’hui nous relevons le défi, nous levons ce drapeau. Le vert symbole de Kanaky, le vert du pays Kanaky. Le rouge symbole de notre unité, unité du FLNKS, symbole de notre unité, unité du FLNKS, le projet d’unité avec tous ceux qui accepteront la République de Kanaky avec sa constitution. Le bleu de la souveraineté. Le soleil est aujourd’hui au rendez-vous, au rendez-vous de l’Histoire du peuple Kanak. Merci au soleil. Merci à nos ancêtres d’être là qui ont suivis péniblement le chemin de l’humiliation, des coups de pied au derrière, ceux qui ont baissé la tête parce que à chaque qu’ils ont levé la tête, ils se sont fait humiliés. Les revendications de nos pères ont toujours trouvé en face l’administration coloniale, les gendarmes. Pour leur dire que parce qu’ils étaient kanak ils avaient tord, quels que soient leurs droits. Aujourd’hui nous disons que notre droit, il mourra avec nous (silence) en tant que président du Gouvernement Provisoire, je salue l’emblème national de  Kanaky. Je déclare constituer le Gouvernement Provisoire de la République de Kanaky. Que Kanaky vive. (Applaudissements)»


    René Waikédré (près du micro), membre du P.T et secrétaire général de la fédération Industrie de l’Ustke désigné comme le porte-parole de la délégation indépendantiste (UC, DUS, PT, USTKE), a remis la coutume de « bonjour » au comité organisateur.


    « C’est un grand jour par rapport à notre drapeau. Nous vous remettons ce geste. Nous sommes solidaires avec vous, que ça soit pour aujourd’hui, demain et après-demain. Pour que nos enfants puissent se préparer à prendre le pays en main. Nabwé. Merci. », a souligné Anselme Poaragnimou, un vieux militant indépendantiste de l’aire Païci, ancien responsable de la fédération BTP de l’Ustke, en s’adressant au comité des 30 ans.


    Sylvestre Néwédou du Comité 150 ans après, Joachin Boano du comité organisateur ainsi que Christian Tein ont remercié le geste. «… C’est une fête nationale comme d’autres fêtent le 14 juillet, et bien pour nous le 1er décembre c’est une fête. Il faut que chaque kanak dans ce pays, chaque calédonien doit prendre en compte ce jour ! C’est vrai que c’est un jour de la semaine. Il faut avoir un peu d’humilité pour nos vieux qui sont tombés… A chacun d’entre-vous, merci encore une fois d’être présent ici !... », a scandé Christian Tein qui est à la tête du Comité des 30 ans.


    Le drapeau « Kanaky »  avait été hissé pour la première fois à la place du Mwâ Kââ le 15 juillet 2010 au côté du drapeau tricolore, il a été officialisé le 17 juillet 2014 lors de la venue de François Fillon, 1er ministre sous la présidence de Sarkozy où ils avaient été hissés en même temps au Haussariat, marquant la reconnaissance de l’Etat pour notre emblème. Notre drapeau flotte à présent quasiment devant toutes les administrations, les collectivités locales, « en tous les cas il flotte, il ne redescendra plus jamais » a dit l’un des intervenants lors des prises de paroles.


    Les interventions des politiques et des responsables d'association ont ponctué la fin de la matinée.

    Aloïsio Sako, leader du RDO,  membre du Bureau Politique du FLNKS, élu Front Indépendantiste et Progressistes à la province Sud depuis les dernières élections : « … L’enjeu qui a déclenché au niveau de la droite, c’est le drapeau. C’était en 2010, le RUMP de Frogier avec beaucoup de courage, ils ont pensé pour aller dans le sens de la réconciliation et dans la construction du destin commun, il fallait donner et faire un geste fort. Par conséquent : lever le drapeau Kanaky en même temps que le drapeau français. C’est ce qui s’était réalisé et donc, le 1er ministre Fillon va faire le déplacement pour lever officiellement au Haussariat mais aussi sur tous les frontons des établissements publics le drapeau de la Kanaky. A cela, il ne faudrait pas prendre le risque sur le plan politique. Pourquoi ! Parce que Calédonie Ensemble va se saisir de l’aubaine pour exploiter cette levée du drapeau, pour dire  à l’opinion calédonienne : voilà la trahison ! Il va fallu acter la trahison du RUMP car il avait été acté au Comité des Signataires de 2010. Lorsque le Rump va annoncer son projet de monter le drapeau  de Kanaky, Paul Néaoutyine va interpeller la droite locale : le drapeau de Kanaky, une fois monté, il ne redescendra pas, il ne redescendra plus ! Qui d’entre vous prendrez le risque de le redescendre. Il y a eu un silence dans la salle ! Et, c’est le 1er ministre qui va mettre fin à ce silence en faisant l’éloge du courage politique de la droite locale mais aussi en direction des signataires indépendantistes. Lorsque les élections vont arriver en 2012 concernant les législatives : Calédonie Ensemble (C.E.) va exploiter au maximum ce geste politique fort de la réconciliation pour traduire ce geste en trahison et il va enlever la mise, et il va avoir deux députés C.E. Alors le contenu dans cette affaire, dans les promesses électorales, ils vont dire ceci : lorsqu’on sera député, le 1er geste politique que nous allons faire, c’est de descendre le drapeau … On se pose donc tous cette question : qu’est-ce que vous attendez pour descendre le drapeau ? Et bien, ils ne l’ont jamais descendu, ils n’ont jamais pris ce risque ! En mars 2014, ils vont exploiter ce fond de commerce avant les élections provinciales. Le cocu dans cette affaire : c’est l’opinion calédonienne, ce sont les citoyens calédoniens parce que plus jamais, et je vous prends comme témoin car plus jamais le drapeau ne redescendra !… Notre combat, c’est bien de descendre l’autre pour demain, pour l’avenir de nos enfants, pour le pays…. C’est ce qu’ont voulu nos ainés, en tous les cas ce qu’a voulu Jean-Marie Tjibaou que ce drapeau soit le symbole de l’unité du peuple kanak mais aussi avec ceux qui les ont accueillis dans ce pays. Merci, Malo. »

    Sylvain Pabouty, chef de file de la DUS, élu Front Indépendantiste et Progressistes à la province Sud, elu UC-FLNKS et Nationalistes au congrès de la N-C : « …Aujourd’hui, on se retrouve au Mwâ Kââ, un lieu symbolique non seulement pour le peuple kanak mais c’est aussi avec le Comité 150 ans après, on a fait des appels aux autres communautés pour qu’ils comprennent la revendication légitime et historique du peuple kanak ici en Kanaky.  Mais au lieu de s’opposer à une marche irréversible  historique  et vers une émancipation de plus en plus importante de ce pays et vers sa pleine souveraineté, au lieu de s’opposer de manière inutile mais au contraire, de contribuer et de faire en sorte que tout le monde soit responsable de ce pays du Pacifique. Un petit pays qui regorge de ressources naturelles notamment minières importantes. Afin qu’elles puissent à un moment donné être valorisées et faire en sorte que ce pays puisse vivre dignement parmi les pays du Pacifique indépendant depuis des années et parmi les pays indépendants et souverains du monde entier…C’est un drapeau effectivement à l’initiative du FLNKS mais c’est un drapeau pour tout le pays, la Kanaky. La Kanaky, ce n’est pas uniquement les kanak, la Kanaky c’est le peuple légitime, c’est le premier occupant mais aussi les autres peuples qui à un moment ont choisi de venir ici et de vivre ici. Et que demain, on les appellera « kanak », des gens de nationalité « kanak » qu’ils soient d’origine wallisienne, océanienne, européenne ou d’ailleurs…Je crois que c’est tout ce projet de la mouvance nationaliste a essayé de défendre de 84 à aujourd’hui. »

    Les couleurs du drapeau
    « Quand on parle de drapeau, on pense aux couleurs. Quand on regarde les couleurs, les jeunes qui sont présents ici sur le site aujourd’hui, ils doivent intégrer mais aussi les citoyens non-kanak qui hésitent encore à adhérer à notre projet indépendantiste, ils doivent se dire que les couleurs représentent des orientations politiques constituant notre projet de société…Le bleu, c’est l’Océanie c’est-à-dire notre contexte Pacifique. Le vert c’est la terre car nous sommes issus de la terre, le peuple kanak se définit par rapport au lien à la terre… Le rouge, c’est le sang versé par tous nos vieux d’Ataï à aujourd’hui, en passant par Eloi mais aussi le sang versé par les non-kanak mélangé avec le socialiste parce que notre projet de société se rapproche du socialisme, plus de partage, plus d’égalité, plus d’équité…Le jaune, c’est l’espoir, le soleil…. Il y a toujours cet espoir dans nos discours. Le fond de notre revendication, de nos positions ne doit pas changer… Même si on a remarqué qu’aux dernières élections beaucoup de kanak votent à droite et dont certains sont des élus de droite. On va dire qu’ils se sont trompés de parcours. Ils ont été attirés par les chants des sirènes….L’espoir qu’on puisse proposer aux jeunes de ce pays, c’est un projet de société qui concerne pas uniquement les kanak mais tous les citoyens de ce pays. Cet espoir est toujours là. Evidemment, la flèche faitière, c’est l’identité kanak… Il est temps d’affirmer que la culture kanak ce n’est pas uniquement la coutume, le chant, quelques manous. L’identité kanak, c’est une civilisation millénaire… C’est à nous de faire le travail dans l’économie, dans le droit, dans un certain nombre de choses. On pense que ce n’est pas uniquement réservé au droit occidental et autre… L’identité kanak c’est la civilisation kanak. Il faut que l’identité kanak irrigue tout l’ensemble de la société… »

    Appel au Congrès de l’unité du FLNKS
     « … En tant que militant de la Dynamik Unitaire Sud, je demande aux grands frères des  partis composants officiels du FLNKS : tout d’abord faites le congrès de l’unité au mois de février et aller dans le sens de renforcer l’unité de la mouvance nationaliste car notre peuple va dans ce sens là. Merci. Nabwé. »

    Philippe Ajapuhnya, secrétaire général adjoint de l’U.C. : « … Nous avons fait notre congrès il y a 15 jours – trois semaines, nous avons une motion politique dans laquelle nous disons pour la structure FLNKS, il nous faut l’agrandir. Nous ne pouvons plus fonctionner de cette manière là, avec les quatre groupes de pressions qui sont le Palika, le RDO, l’UPM et l’U.C. à fonctionner avec un B.P (Bureau Politique) doté d’une gouvernance à l’horizontal (c’est-à-dire que personne ne dirige donc chacun fait ce qu’il veut !). Voyez un peu la cacophonie qu’il y a au sein du FLNKS ! … Cette gouvernance à l’horizontal a démontré ces limites, il nous faut aller vers une gouvernance à la vertical avec un président. Chose que l’Union Calédonienne a proposé dans sa motion politique. A savoir : un président du FLNKS et de l’agrandir. Nous pensons à la DUS, au P.T., à l’Ustke, aux associations notamment à l’Eglise de Kanaky-Nouvelle-Calédonie etc… Nous sommes à la première année de la dernière mandature, il nous faut être uni. C’est connu quand est uni, on a plus de force !... A la demande de la DUS, tâchons de travailler ensemble… »


    Sylvestre Néwédou, représentant du Comité 150 ans après a invité les responsables politiques indépendantistes à s’unir  face à la jeunesse. Un appel du pied : « … Si on est solidaire, si on est uni, si on a qu’une seule parole. La réponse est chez nous. Une seule parole, ça veut bien dire ce que ça veut dire !... Il faut adopter une ligne de conduite qui permet d’aller ensemble. Il faut motiver la jeunesse. Cette jeunesse n’a pas vécu un certain nombre de choses et c’est pour cela qu’ils sont en décalage. Ce n’est pas de leur fait, ni de leur faute. Certainement qu’on a fait beaucoup de choses pour que notre jeunesse se désintéresse de l’intérêt de notre pays.… »


    Yvette Danguigny, 4ème adjointe au maire de Ouégoa, militante de l’U.C. Les élus indépendantistes  au nombre de 15 (majorité absolue) ont décidé un mois après les élections municipales de travailler sur la levée des deux drapeaux. Difficile de faire accepter la levée du drapeau Kanaky notamment au sein de la population caldoche : «…Ouégoa, c’est le pays du non-dit et des histoires taboues. On a décidé de la mise en place d’une commission de la citoyenneté que je préside. Donc mener une réflexion sur la levée des deux drapeaux. Il est très difficile à Ouégoa que les caldoches acceptent les couleurs de notre drapeau. Ils ont leurs raisons. Ils ont leur histoire. On va dire qu’ils n’ont pas de culture politique. C’est juste qu’ils ne nous aiment pas, nous les kanak ! Avec la majorité absolue, ils ne peuvent pas gober que ce soient des kanak qu’ils soient à la tête de la mairie et il n’y a plus d’opposition. L’opposition, c’est une personne de Calédonie Ensemble… On a programmé des réunions avec eux. On s’est adressé à nos structures politiques respectives. Nos frères nous ont dit : ce n’est pas la peine de faire des réunions dans les tribus car la cause est acquise. C’est plutôt eux au village qu’il faut convaincre. Alors on a prévu six réunions avec eux. La difficulté pour eux, ce sont les évènements. L’horloge de leur vie, leur temps s’est arrêté à la date du 30 novembre 84 parce que nous les indépendantistes nous avons descendu l’un des leurs ! Et ça, ils ne l’acceptent pas depuis 30 ans. Ils n’ont toujours pas fait le deuil. Ils n’ont toujours pas compris qu’on doit construire ensemble. Et que ce pays est le nôtre et que nous les avions accueillis. Eux ce sont les victimes de l’histoire ! Soit ils ne comprennent, soit ils font semblant de ne pas comprendre ! Nous leur avons dit que vous le vouliez ou non, nous allons lever les deux drapeaux, nous allons aussi lever le vôtre !...ça été très difficile…A la 4ème réunion, ils nous ont dit que notre bout de chiffon est tâché du sang des hommes et des bêtes ! Alors je leur ai répondu, mon grand-père a été à la guerre de 14-18 parce que vous n’avez pas été capable de courser les allemands qui sont juste à côté de vous ! Alors mon grand-père a fait 22 000 km pour vous sauver ! Alors moi, c’est une longue histoire, alors que vous c’est une histoire de 30 ans !... »

    Rock Wamytan, chef du groupe UC-FLNKS et Nationalistes au congrès de la N-C, élu du groupe du Front Indépendantiste et Progressiste à la province Sud, président du FLNKS de 1995 à 2001. Rock Wamytan a une fois de plus dénoncé la présence française dans le Pacifique et a invité les indépendantistes à plus de vigilance durant les trois prochaines années : «... Félicitations au travail associatif, à toutes ces femmes qui s’impliquent comme la commission politique et citoyenneté FLNKS/P.T avec Mado Ounou etc..., c’est le travail au niveau des syndicats, c’est tout ce que vous faîtes chaque jour pour que notre Etat de demain ait une consistance….Voilà le travail qui nous attend, à ceux qui sont au congrès, ceux qui sont au gouvernement etc… Les décisions qu’ils prennent chaque jour contribuent à construire notre Etat. Mais, il ne faut pas se tromper ! Parce que j’entends déjà depuis quelques jours, depuis quelques mois : Pourquoi pas une  association avec l’Etat français et qu’on laisserait à celui-ci les compétences régaliennes. Et le futur Etat exercera les autres compétences. Attention ! J’ai entendu le président du Fer de Lance le dire qui est aussi le président de l’UPM le dire à la télé ! Je ne suis pas d’accord ! Notre Etat serait un Etat océanien, serait un Etat mélanésien,  c’est un Etat du Pacifique. On ne va pas s’amuser à aller faire des liens avec un Etat qui nous a colonisé pendant 161 ans et qui nous a foutu dans la … ! (applaudissements). A chacun sa place ! …. Qu’est-ce qu’il a dit Mitterrand ! La France n’a pas d’amis, elle n’a que des intérêts ! Alors, ce n’est pas pragmatique ça !... Nous, il faut qu’on reste accrocher à nos fondamentaux. Il faut qu’ils nous rendent notre liberté ! Il ne faut pas écouter les sirènes ! Ces grands pays, ce sont des pays qui sont spécialisés dans la domination des peuples ! L’Etat Français a rendu en esclavage des millions de gens. Elle a colonisé des millions de gens ! Ce n’est pas à nous des petits kanak (on n’est même pas 100 ou 150 000 personnes) qui allons leur donner des leçons ! Il ne faut pas sous-estimer ce que représente l’Etat Français ! Il ne faut pas leur donner les compétences régaliennes alors que c’est dans leurs intérêts de les garder pour assurer leur présence dans le Pacifique. Nous, on est pris dans ce tourbillon dans le Pacifique parce que c’est dans cette zone que se crée la richesse au niveau mondial. C’est pour cela que les grandes puissances affluent vers le Pacifique. Regardez la grande bagarre que mène la Chine avec les Etats-Unis … »