Nos élus Provinciaux

mercredi 4 février 2015

PARTI TRAVAILLISTE manifeste son désacord d'armer la police municipale

CONFERENCE DE PRESSE DU MERCREDI 4 FEVRIER 2015

Le parti travailliste réuni le samedi 31 janvier 2015 en directoire politique tient à manifester son total désaccord quant à la demande de Mme la Députée-Maire Sonia LAGARDE d’équiper les polices municipales de Nouvelle Calédonie d’armes de catégorie C, c'est-à-dire d’arme de point et de tazers. 
Le parti travailliste tient à dénoncer la politique du tout sécuritaire de Calédonie Ensemble. En effet c’est le gouvernement de Philippe GOMES qui en 2010 a validé la libéralisation de la vente d’armes multipliant par 3 celle-ci pour atteindre plus de 48 000 armes en circulation en NC et c’est au tour de Sonia LARGARDE de demander d’armer les polices municipales plutôt que de s’attaquer aux vraies causes de la délinquance. 

Le parti travailliste rappelle que le rétablissement de l’ordre est encore de la compétence de l’état et que la police municipale doit rester une police de proximité. 
Le parti travailliste est inquiet d’une telle décision alors que les Accords de Matignon-Oudinot et de Nouméa sont des accords de paix et que nous approchons de la sortie de l’Accord de Nouméa. 
Le parti travailliste partage l’analyse du 1er ministre Emmanuel VALLS sur l’apartheid social, territorial et ethnique évoqué le 20 janvier. Cet apartheid étant les causes de la délinquance qui touche particulièrement la jeunesse kanak et océanienne. 
Plutôt que de consacrer des centaines de millions à la politique sécuritaire de la ville de Nouméa avec ses 158 agents et 76 auxiliaires de proximité, auquel devra se rajouter 400 à 500 000 cfp par agent pour la formation, l’achat et l’entretien de l’arme soit plus de 75 millions, le parti travailliste préconise à Mme LAGARDE la mise en place d’une véritable politique jeunesse à l’échelle du pays et plus particulièrement au niveau de la ville de Nouméa. 
Le parti travailliste tient à mettre en garde le représentant de l’état contre les risques de bavures et l’escalade dans la violence que cela pourrait engendrer si celui-ci venait à donner son accord de doter les polices municipales d’armes de catégorie C. 

Pour le Bureau Politique du Parti Travailliste
Le Président,
Louis Kotra UREGEI