Nos élus Provinciaux

jeudi 5 février 2015

« Si, demain, il y avait des bavures ? »


LKU n’a pas mâché ses mots hier à l’égard de Calédonie ensemble.
LKU n’a pas mâché ses mots hier à l’égard de Calédonie ensemble.
  • Des armes pour la police
La demande de la députée-maire de Nouméa au ministre de l’Intérieur d’équiper les policiers municipaux du Caillou « d’armes de défense » ne plaît vraiment pas au Parti travailliste. « Nous sommes très préoccupés, observe Louis Kotra Uregei. Pour nous, la police municipale doit rester une police de proximité. » Selon le président du mouvement, la parlementaire, adhérente à Calédonie ensemble, fait ici un faux pas, car « en Nouvelle-Calédonie, la situation est toujours très sensible ». « Où cela nous mènerait-il si, demain, il y avait des bavures ? » D’ailleurs, « y a-t-il de la grande criminalité à Nouméa ? Du grand banditisme ? A notre connaissance, non ». En revanche, il y a de la délinquance. « Et c’est pour tirer sur ces jeunes-là ? » s’interroge LKU, qui interpelle le haut-commissaire, le conjurant de ne pas autoriser cette mesure d’armement. Le Parti travailliste plaide pour un renforcement des actions de proximité dans les quartiers.
  
Crise gouvernementale

Autre sujet d’une chaude actualité : la crise gouvernementale. « Cette situation a été créée par Calédonie ensemble, qui a fait exploser le Contrat de gouvernance solidaire », tempête le patron du « PT ». Comment sortir maintenant de ce tunnel institutionnel ? Au regard de l’absence de présidence de l’exécutif, l’organisation politique de LKU l’affirme, « on souhaite qu’une candidature émane des cinq « ministres » indépendantistes » pour la tête du gouvernement. « Demain, nous avons la volonté et la légitimité de gouverner ce pays indépendant ». Et aujourd’hui, « on est prêts ».
  
Congrès du Parti travailliste
Programmé d’ordinaire en novembre-décembre, le congrès du Parti travailliste a été renvoyé aux 10, 11, et 12 avril à Lifou. Trois grands thèmes sont arrêtés : l’organisation interne du parti politique, le mouvement indépendantiste - au sens large -, enfin la sortie de l’accord de Nouméa. Assommée par les résultats électoraux, tant aux municipales qu’aux provinciales l’an passé, la formation va tenter de se remobiliser.

Y.M.