Nos élus Provinciaux

dimanche 1 février 2015

Parti Travailliste réuni en directoire politique élargi

no-weapon

Le Parti Travailliste était réuni en Directoire politique élargi hier à Nouméa. La situation du gouvernement a été longuement débattue. Pour le leader du P.T, Louis Kotra Uregei, chacun doit prendre ses responsabilités. Il estime que le groupe UC-FNKS au Congrès doit envisager de proposer un candidat indépendantiste à la tête de l’institution. Il s’est aussi dit préoccupé par la décision d’équiper les policiers municipaux d’armes. Une décision annoncée par le ministre de l’Intérieur suite à la question posée par la députée Sonia Lagarde à l’Assemblée Nationale.

source 
  
 La police municipale bientôt munie d’armes à feu en Nouvelle-Calédonie
Les policiers municipaux pourront désormais être armés en Nouvelle-Calédonie. C'est le Ministre de l'Intérieur qui le confirme. Une décision qui suscite l’inquiétude à la Ligue des droits de l’homme.

Les policiers municipaux bientôt armés en Nouvelle-Calédonie ? C'est la question qu'a posé la députée Sonia Lagarde au ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve lors des questions au gouvernement. C'était le 28 janvier dernier à l'Assemblée Nationale. Et le ministre de l'Intérieur a donné sa réponse. Dès la fin du mois, les policiers municipaux du Caillou pourront être armés.
Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur

Quelles sont les conditions pour obtenir un port d’armes ?

L'autorisation de port d'une arme ne peut être délivrée qu'aux agents ayant un casier judiciaire vierge et un certificat d’aptitude physique et psychique de moins de 15 jours délivré par un médecin ou un psychologue en cas de doute.

L’agent devra également suivre une formation d'entraînement au tir d'au moins 45 heures.

Différentes catégories d’armes
Il existe quatre catégories d’armes :
La catégorie A réservée exclusivement à l’armée comme les armes à feu à répétition automatique.
La catégorie B déjà autorisée pour la police municipale : bombes lacrymogènes, bâtons de défense type Tonfa…
La catégorie C, celle des armes de poing c'est-à-dire les revolvers ou pistolets qui sont « létales ».
La catégorie D dite en « libre accès » type aérosols, bombe lacrymogène, arme blanche ou matraque

Sur le territoire, les policiers municipaux sont tous équipés d'armes de catégorie D

Une décision qui inquiète la Ligue des droits de l’homme

Pour Elie Poigoune équiper les policiers municipaux d’armes à feu, ce n’est pas la solution pour faire face à la montée de l’insécurité. Le président de la Ligue des droits de l’homme est davantage favorable à la limitation du nombre d’armes en circulation.

Reste à savoir quelles seront les communes concernées car c'est l'Etat sur demande motivée du maire qui autorise ou pas chaque agent à porter une arme à feu. Le coût et la gestion de cet armement sont à la charge du maire. Financièrement c'est un investissement qui freine beaucoup de municipalités.
A ce jour, 75% des polices municipales françaises sont équipées de matraques et de bombes et 39,5% d’armes de poing.


source