Nos élus Provinciaux

mardi 19 juillet 2016

Pourquoi l'USTKE et le Parti Travailliste n'ont pas répondu à l'invitation des 40 ans du Palika


 Concernant le 40ème anniversaire du Palika, le PT confirme n’avoir reçu aucune invitation mais si cela avait été le cas je vous adresse les éléments déterminant la position de notre parti à décliner leur invitation, éléments partagés lors de notre dernière CAP et avec les responsables de l'USTKE :
  1. S’agissant du PT :
    • Critiques continues vis à vis du PT : Le PALIKA n’a jamais accepté la création de notre parti.
    • Refus du PALIKA de laisser la Mairie de POUEBO au PT arrivé en tête à plusieurs reprises même malgré un courrier de ma part adressè à Paul Néaoutyne, bien qu’en 2009 nous l’avions laissé Président de la PN parce-que le PALIKA était arrivé en tête aux élections provinciales alors qu’avec l’UC qui sollicitait nos voix, nous pouvions faire basculer la Présidence : Il ne nous a jamais renvoyé l’ascenseur ni manifesté de remerciement ou un signe de reconnaissance au sein de l’institution provinciale.
    • S’agissant du mouvement indépendantiste :
    • A l’origine de l’Accord De Nouméa mortel pour le Peuple Kanak. Jamais depuis 1998 nous n’avons entendu le PALIKA initiateur-signataire de l’ADN dénoncer les flux migratoires ni se battre pour l’emploi local. Il faut rappeler surtout pour notre jeunesse séduite par  le sigle Parti de Libération Kanak que Eloi MACHORO est mort pour avoir brisé l’urne symbole de cette démocratie liée à l’immigration de peuplement et les événements de 1984 à 1988 ont débouché sur les Accords Matignon-Oudinot dits accords de rééquilibrage qui depuis 1998 et l’ADN ne profitent plus aux kanak. A qui ont bénéficié les emplois qui ont pu être créés grâce aux accords ? Aux kanak grâce au rééquilibrage ?Il n’y a qu’à regarder autour de vous !
    • Aux dernières municipales, le PALIKA a préféré faire perdre des municipalités en refusant l’alliance avec l’UC arrivée en tête et les autres partis indépendantistes, au profit de Calédonie Ensemble : Poya et Ile des Pins.
    • A tout fait pour entrainer l’UC aux côtés du BP FLNKS pour porter Philippe GERMAIN de Calédonie Ensemble à la tête du Gouvernement de la NC. A porté GOMEZ partout, celui-ci est maintenant le monsieur Nickel du Pays. 
    • Vote systématique avec Calédonie Ensemble au Congrès.
    • Aux Comité des Signataires, P. Néaoutyne,sans concertation avec les partis indépendantistes,engage depuis des années le mouvement indépendantiste derrière les positions de l’Etat et des non-indépendantistes, allant jusqu’à accepter contre l’avis de ceux qui ont lutté depuis des années sur la question de la fraude électorale, l’ouverture des inscriptions automatiques aux non-citoyens sans la contre-partie de l’inscription automatique de tous les kanaks y compris acceptant même sans broncher le fameux « politiquement clos » !
  1. S’agissant de l’USTKE et du mouvement syndical :
    • Le PALIKA n’a eu de cesse de dénoncer les conflits de l’USTKE au port et à RFO entre autres, Elie Poigoune condamnant la grève de RFO parce-que les mamy ne pouvaient pas voir leur feuilleton alors que la mobilisation portait sur la lutte pour le rééquilibrage par l’embauche des kanak.Refus systématique de contribuer aux solidarités initiés par Mégamiouz à travers les concerts ou actions diverses. Jamais aucun soutien, ni aucune solidarité !
  • Il y a sûrement encore des tas d’autres raisons notamment le refus d’inviter l’USTKE et le PT lors de l’inauguration de l’usine du nord pour laquelle l’USTKE avait appelé, aux côtés de l’UC, à la mobilisation des massifs miniers rendant possible le projet de transformation métallurgique du nickel donnant la primeure à Philippe GOMEZ de Calédonie Ensemble sans compter l’instrumentalisation du FLNKS aux seules fins politiciennes des intérêts du PALIKA tout en empêchant d’inscrire aux congrès du FLNKS l’ouverture à tout le mouvement indépendantiste alors que l’UC elle est favorable depuis longtemps,mais je pense que celles énumérées ci-dessus montrent bien que nous n’avions pas à participer à une célébration d’un parti dont l’une des raisons d’être est de nuire à l’USTKE et au PT et qui privilégie la relation avec l’Etat colonial en se taisant sur la situation réelle découlant d’une nouvelle hyper marginalisation du Peuple Kanak. Merci DESTIN COMMUN !
            L’USTKE qui a reçu elle une invitation a décidé de ne pas donner suite officiellement à cette invitation, laissant libre choix à ses adhérents d’y aller selon leurs convictions. Nos deux organisations partagent la même vision des choses.
       
LK UREGEI
Président du Collège Honoraire de l’USTKE
Président-Fondateur du STKE
Président du Parti Travailliste
Membre fondateur du FLNKS
Signataire de l’Accord Oudinot en aôut 1988 au titre de l’USTKE membre du FLNKS.