Nos élus Provinciaux

lundi 20 juillet 2015

Discours du Président Thomas Sankara du Burkina Faso au sujet de la dette – 1987

sankara


«La dette ne peut pas être remboursée parce que si nous ne payons pas, nos bailleurs de fonds ne mourront pas. Soyons-en sûrs. Par contre, si nous payons, c’est nous qui allons mourir. Soyons en sûrs également.»

Thomas Sankara (1949-1987) fut président du Burkina Faso (pays africain autrefois connu sous le nom de Haute-Volta), de 1983 à 1987. C’est lui qui changea en 1984 le nom du pays pour Burkina Faso, qui signifie «le pays des hommes intègres». Pour ne pas subir les dictas des financiers internationaux, il refusa toute aide du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale. Son pays semi-désertique, affamé, endetté, avec une mortalité infantile des plus élevée du monde, ne pouvait compter que sur lui-même. «Deux repas et 10 litres d’eau pour tous et tous les jours» devint son slogan et son programme; et en quatre ans, ce programme devint réalité: il avait en effet réussi à rendre son pays auto-suffisant dans le domaine alimentaire.

Mordechaï Vanunu : Au lieu de s’en prendre à l’Iran il fallait s’en prendre à Israël




 vanunu dimona

Mordechaï Vanunu, avec en arrière-plan l’image satellite du centre de production de plutonium militaire de Dimona, en Israël


Emprisonné durant 18 ans à Jérusalem, pour avoir révélé, en 1986, qu’Israël possédait secrètement deux cent bombes atomiques, libéré en 2004, Mordechaï Vanunu, n’est toujours pas libre de ses mouvements. Il a demandé à bénéficier de la loi dite de « révocation de la citoyenneté israélienne » qui permet à la Cour suprême d’Israël de destituer de leur nationalité les Israéliens condamnés pour traîtrise ou espionnage. La Cour a refusé d’accéder à sa demande. Privé de liberté, cantonné à Jérusalem sous surveillance policière, toutes ses demandes de pouvoir quitter Israël lui ont été refusées. Nous l’avons vu la dernière fois en 2006. Il ne se sentait pas bien en Israël où, disait-il, tout le monde le considérait non pas comme un courageux lanceur d’alerte mais comme un traître. Il se savait espionné en permanence ; tel une bête traquée, il craignait d’être arrêté à tout instant. Ce qu’il nous a révélé, une année plus tôt, dans ce remarquable entretien au sujet du prétendu danger nucléaire iranien – un pays qu’Israël menace et diffame depuis plus de 30 ans – démontrait que les cruelles sanctions imposées par l’Occident à l’Iran, ainsi que les incessantes accusations au sujet de l’arme nucléaire, n’étaient que manœuvres et mensonges destinés à l’isoler, l’affaiblir et le saigner, pour assurer la prééminence d’Israël.

samedi 18 juillet 2015

José Bové : "Mais je crois que le gouvernement israélien et ses services secrets ont intérêt à créer une certaine psychose, à faire croire qu’un climat antisémite s’est installé en France pour mieux détourner les regards"

3 avril 2002. José Bové mets les pieds dans le plat. De retour de Palestine, le leader de la Confédération paysanne donne une conférence de presse. Alors que quelques jours avant, des incendies de sont déclarés dans des synagogues, José Bové brise un tabou :
« Il faut se demander à qui profite le crime. Je dénonce tous les actes visant des lieux de culte. Mais je crois que le gouvernement israélien et ses services secrets ont intérêt à créer une certaine psychose, à faire croire qu’un climat antisémite s’est installé en France pour mieux détourner les regards. »

dimanche 12 juillet 2015

Des vidéos d'exécutions par l'EI dévoilées, McCain éclaboussé

Des vidéos d'exécutions par l'EI dévoilées, McCain éclaboussé
Des hackers du groupe CyberBerkut ont publié une vidéo de l'exécution de prisonniers de l'Etat islamique (EI), organisation armée terroriste islamiste, qui, d'après les images, a été filmée dans un studio d’enregistrement.
 Les hackers ont expliqué qu'ils ont trouvé la vidéo sur un support électronique d’un collaborateur du sénateur américain John McCain.
"Nous, le groupe CyberBerkut, avons eu à notre disposition un fichier dont il est difficile de sous-estimer l'importance! Cher sénateur McCain, nous vous recommandons de ne plus prendre avec vous des documents secrets dans des voyager à l'étranger, surtout en Ukraine".

mercredi 8 juillet 2015

Derrière la dette grecque

Joseph Retinger, ex-fasciste polonais devenu agent britannique. Dans le cadre de ses fonctions au MI6, il fonda l’European League for Economic Cooperation dont il devint le secrétaire général. À ce titre, il est le père de l’euro. Par la suite, il anima le Mouvement européen et créa le Club de Bilderberg.
Joseph Retinger, ex-fasciste polonais devenu agent britannique. Dans le cadre de ses fonctions au MI6, il fonda l’European League for Economic Cooperation dont il devint le secrétaire général. À ce titre, il est le père de l’euro. Par la suite, il anima le Mouvement européen et créa le Club de Bilderberg.

Le débat actuel sur la dette grecque a donné lieu à toutes sortes de menaces, d’abord contre le gouvernement Tsípras, puis contre les électeurs grecs. S’abstenant d’entrer dans une discussion sur la partie odieuse de cette dette, Thierry Meyssan observe la campagne internationale contre la sortie de la Grèce de la zone euro. Il met en lumière le projet historique de l’Union et de l’euro, tel que formulé en 1946 par Churchill et Truman, pour conclure que la Grèce est aujourd’hui piégée par l’environnement géopolitique international et non pas par sa situation économique.


vendredi 3 juillet 2015

Un petit coin de Pacifique aux pieds de la tour Montparnasse à Paris

Jusqu’au 5 juillet, un stand dédié au Pacifique est installé aux pieds de la tour Montparnasse. Repère éphémère pour les Wallisiens, Calédoniens et Polynésiens de métropole, l’espace accueille chaque jour sur scène des artistes du Pacifique. 
Un stand dédié à la musique du Pacifique est installé aux pieds de la tour Montparnasse, à Paris. © LP
© LP Un stand dédié à la musique du Pacifique est installé aux pieds de la tour Montparnasse, à Paris.

"Ici, c’est température locale", s’amuse Tui, alors que le thermomètre avoisine les 40 degrés. Pas de quoi décourager le Wallisien et la vingtaine de personnes rassemblée ce mercredi au pied de la tour Montparnasse, au coeur de Paris, au son de la musique du Pacifique.

mercredi 1 juillet 2015

Déclaration de M. Roch Wamytan au Comité des 24 à l'ONU

Président du Groupe UC-FLNKS et Nationalistes au Congrès de la Nouvelle-Calédonie

Signataire FLNKS de l’Accord de Nouméa
« Question de la Nouvelle Calédonie »

Déclaration de M. Roch Wamytan au Comité des 24 à l'ONU
Monsieur Xavier Lasso Mendoza, Président du comité spécial de décolonisation
Mesdames et Messieurs les membres du Comité spécial
Mesdames et Messieurs
Monsieur le Président

Je voudrais tout d’abord vous remercier ainsi que les membres de votre bureau de me faire l’honneur encore une fois de m’adresser en tant que pétitionnaire devant votre comité spécial qui depuis 70 ans aide inlassablement les peuples colonisés à se libérer des chaines du système colonial, un système passéiste, anachronique, qualifié même de « crime » par les Nations Unies et qui n’a plus sa place en ce début du 21ième siècle. Et pourtant ce système est toujours présent même si l’on considère qu’il a muté et pris de nouvelles formes plus insidieuses sous le vernis démocratique comme certains l’on rappelé lors du séminaire de Manauga en mai dernier. Notre ami Serge CHERNIASKY notait dans son intervention, qu’ avec la situation internationale qui s’est détériorée entrainant le chaos dans les relations internationales, ajouter à cela la montée du terrorisme depuis le 11 septembre 2001, la mentalité coloniale des anciennes puissances a ressurgie sous des formes plus ou moins rampantes, pour continuer à conforter leur domination coloniale. Et cela complique le travail du C24 et impacte les territoires non autonomes dans leur lutte d’émancipation. La Nouvelle Calédonie n’échappe pas à cette nouvelle donne.