Nos élus Provinciaux

mercredi 29 mars 2017

Affaire Decoiré : le juge relance l’enquête

Le juge d’instruction en charge de l’enquête sur la mort de William Decoiré a demandé une enquête administrative.

La « police des polices » de la gendarmerie prend le dossier en main. D’après nos informations, l’Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN)(1) a été saisie par le juge d’instruction afin de mener les investigations quant à la mort de William Decoiré, un jeune homme de Saint-Louis évadé du Camp-Est au moment des faits qui a été tué par un gendarme lors d’un contrôle, le 29 octobre dernier à La Coulée.
« Gage d’objectivité »
En désaccord avec le parquet, qui a conclu à un tir du gendarme alors qu’il était en état de légitime défense, les avocats de Line Decoiré, maman de la victime, avaient déposé, fin février, une plainte contre X pour meurtre avec constitution de partie civile auprès du doyen des juges d’instruction. À la suite de cette plainte, le parquet a requis l’ouverture d’une information judiciaire pour meurtre. Lundi matin, le juge d’instruction en charge de l’enquête a rencontré la maman de William Decoiré. « Elle a fait part de sa détresse », affirme son avocat, Me Jacques Loye. Le magistrat instructeur leur a ainsi annoncé la saisie de l’IGGN (Inspection générale de la Gendarmerie nationale). Des enquêteurs métropolitains pourraient ainsi venir auditionner les témoins et examiner de nouveau le lieu du drame. « C’est un soulagement pour la famille et un gage d’objectivité de la justice », estime le conseil. La mort de William Decoiré avait provoqué une vague de violence aux abords de la tribu de Saint-Louis. Durant des semaines, de graves exactions avaient été commises à l’encontre des gendarmes (seize blessés avaient été à déplorer) et des automobilistes sur la RT1. Au total, cinquante-sept personnes ont été placées en garde à vue, onze ont été incarcérées, dix sont sous contrôle judiciaire et dix-huit autres personnes sont en attente de mise en examen.
(1) L’IGGN réalise, entre autres, des enquêtes lorsqu'un des personnels de la gendarmerie est mis en cause ou susceptible de l'être.

source