Nos élus Provinciaux

lundi 25 juillet 2016

APPEL USTKE A LA GREVE GENERALE du 03 AOÛT 2016

REEQUILIBRAGE



Le XVème Congrès de l’USTKE qui s’est tenu les 3 – 4 et 5 décembre 2015 à  
WÉ - LIFOU -NÖJE DREHU – a voté une motion politique sur la thématique du Rééquilibrage.  

samedi 23 juillet 2016

Le litige électoral s'approfondit en Nouvelle-Calédonie

La question du corps électoral est le contrat de confiance entre les partenaires de l’Accord de Nouméa. Il a été sérieusement écorné par l’Etat et les partis non indépendantistes. Leur stratégie commune est de contraindre les partis indépendantistes à un vote d’autodétermination, dans des conditions où ils seront nécessairement écrasés, ou à conclure un nouvel accord dans la France pour l’éviter.
Le pays a enchaîné trois Comités des Signataires d’affilée sur ce sujet le plus sensible de la vie politique du pays. La question du corps électoral du pays, celui des élections dites provinciales, n’a pas été surmontée. La question du corps électoral de la consultation de la Nouvelle-Calédonie sur la pleine souveraineté, dit corps référendaire, est lourde de menaces sur le principe même de la consultation.
Le présent papier vise à faire un point précis, références jurisprudentielles à l’appui, sur les corps électoraux en Nouvelle-Calédonie : Le litige électoral NC

mardi 19 juillet 2016

Pourquoi l'USTKE et le Parti Travailliste n'ont pas répondu à l'invitation des 40 ans du Palika


 Concernant le 40ème anniversaire du Palika, le PT confirme n’avoir reçu aucune invitation mais si cela avait été le cas je vous adresse les éléments déterminant la position de notre parti à décliner leur invitation, éléments partagés lors de notre dernière CAP et avec les responsables de l'USTKE :
  1. S’agissant du PT :
    • Critiques continues vis à vis du PT : Le PALIKA n’a jamais accepté la création de notre parti.
    • Refus du PALIKA de laisser la Mairie de POUEBO au PT arrivé en tête à plusieurs reprises même malgré un courrier de ma part adressè à Paul Néaoutyne, bien qu’en 2009 nous l’avions laissé Président de la PN parce-que le PALIKA était arrivé en tête aux élections provinciales alors qu’avec l’UC qui sollicitait nos voix, nous pouvions faire basculer la Présidence : Il ne nous a jamais renvoyé l’ascenseur ni manifesté de remerciement ou un signe de reconnaissance au sein de l’institution provinciale.

dimanche 17 juillet 2016

Ne tombez pas dans le piège


Attentats : repenser notre rapport au monde

jeudi 14 juillet 2016

Colonisation de nos jours


samedi 9 juillet 2016

Maître Fatima Benbraham accuse : «Certaines administrations sont complices avec les pieds-noirs»


Maître Fatima Benbraham. New Press
Maître Fatima Benbraham jette un pavé dans la mare au sujet des biens réclamés par les pieds-noirs. Dans une déclaration au journal en ligne Elaph, l’avocate, qui «suit ce dossier depuis plusieurs années», a accusé «certaines administrations complices» qui «autorisent le transfert de propriété de biens immobiliers aux pieds-noirs». 

vendredi 8 juillet 2016

Kanaky : toujours une colonie

Colonie française depuis 150 ans, la Kanaky est outrageusement exploitée pour ses ressources naturelles. Les populations qui n’ont jamais cessé de résister sont réprimées. La lutte pour l’indépendance reste d’une brûlante actualité. 
L e 24 septembre 1853, l’amiral Febvrier-Despointes a débarqué sur une grande île1au milieu du Pacifique, habitée par des populations kanaks et a décrété : « à partir de ce jour, cette terre est française et propriété nationale ». Il a décidé de nommer la colonie Nouvelle-Calédonie. La population kanak qui vit sur ces îles depuis des millénaires ne l’a pas accepté et depuis, l’histoire est jalonnée par les révoltes kanaks contre la spoliation des terres et la négation du peuple autochtone. À chaque fois, la répression a été sanglante. Le dernier épisode étant l’exécution par l’armée française sur l’île d’Ouvéa de dix-neuf militants indépendantistes, le 5 mai 1988, sur ordre du gouvernement Chirac, avec l’assentiment de François Mitterrand, alors président de la République.

jeudi 7 juillet 2016

SLN : « L'État ne reviendra pas sur sa promesse », assure Manuel Valls



C'est le Premier ministre Manuel Valls qui l'a annoncé, hier, à Paris : l’État « ne reviendra pas sur sa promesse » d'un prêt de 200 millions d'euros (23,8 milliards de francs) pour venir en aide à SLN et propose le prêt « directement » à l'industriel.

« L'heure est à la sauvegarde du potentiel économique de la Nouvelle-Calédonie », a déclaré Manuel Valls à l'Assemblée nationale, répondant à une question de Sonia Lagarde, députée UDI.

Le site de la SLN à Doniambo. (Archives LNC)