Nos élus Provinciaux

mardi 28 février 2017

FIAF : La rapporteur spéciale : Marie-Pierre Goyetche

Le nouveau dispositif bénéficiera notamment aux métiers de l’artisanat.
Le nouveau dispositif bénéficiera notamment aux métiers de l’artisanat.

Négocié en 2016 par les partenaires sociaux, le Fonds interprofessionnel d’aide à la formation (Fiaf) est enfin voté. Le projet de loi du pays sur la formation tout au long de la vie (FTLV) porté par Marie-Pierre Goyetche, la rapporteur spéciale, devait initialement passer au Congrès en octobre dernier. Il a été approuvé à l’unanimité hier soir. Désormais, toutes les entreprises, PME et TPE comprises, cotiseront pour financer la « montée en compétences des salariés du privé ». Cette cotisation, qui sera collectée par la Cafat, s’élèvera à 0,2 % de la masse salariale de l’entreprise. Les entreprises de plus de 10 salariés cotisaient déjà à hauteur de 0,7 %, leur taux est donc porté à 0,9 %. La recette du Fiaf, estimée à plus de 300 millions de francs la première année, servira donc à financer des actions de formation. Grégoire Bernut, qui a voté le texte comme le reste de l’assemblée, a tenu à apporter le seul « bémol » de la soirée. La nouvelle contribution, fût-elle de 0,2 %, « alourdit le coût du travail ». Il a toutefois salué un projet « abouti, mûri, qui fait consensus ».

Des observateurs de l'ONU pour préparer le référendum d'autodétermination en Nouvelle-Calédonie


Une mission d'observateurs de l'Onu est arrivée lundi en Nouvelle-Calédonie pour participer aux commissions chargées d'élaborer la liste électorale du référendum d'autodétermination.
Le siège de l'Onu à New-York © Klaus Nowottnick / DPA
Chaque année, des commissions administratives spéciales (CAS), présidées par un magistrat désigné par la Cour de cassation et comptant également un représentant de l'administration, le maire de la commune et deux électeurs mettent à jour les listes électorales spéciales de Nouvelle-Calédonie.   

lundi 27 février 2017

Kanaky : colonie française : Deux gendarmes blessés au col de La Pirogue

La RT1 a dû être fermée suite à des caillassages aux abords de la tribu de Saint-Laurent samedi soir. Deux gendarmes ont été blessés par des tirs.

La RT1 a dû être coupée de 22 h 30 samedi à 7 h 30 dimanche au niveau du col de  La Pirogue. Une déviation a été mise en place par la route du littoral.
La RT1 a dû être coupée de 22 h 30 samedi à 7 h 30 dimanche au niveau du col de La Pirogue. Une déviation a été mise en place par la route du littoral.

dimanche 26 février 2017

Théo, Adama, et William nous rapellent pourquoi Zyed, Bouna courraient

Deux gendarmes blessés hier soir au col de la Pirogue

Contactés par des automobilistes, victimes de caillassages hier soir au Col de la Pirogue, des gendarmes ont subi des jets de pierre et des tirs par armes à feu.  
© René Molé

Deux gendarmes ont été blessés hier soir, après être intervenus au col de la Pirogue, au niveau de la tribu de Saint Laurent

samedi 25 février 2017

Appel pour la reconnaissance des crimes coloniaux commis par la France

A l'initiative de l'universitaire Olivier Le Cour Grandmaison, cet appel demande «aux plus hautes autorités de l’Etat et aux candidat-e-s à l’élection présidentielle qu’ils se prononcent pour la création d’un lieu du souvenir à la mémoire de celles et ceux qui furent assassinés, l’ouverture de toutes les archives relatives à ces différents événements et la reconnaissance de ces crimes de guerre et de ces crimes d’Etat». La pétition est en ligne. 

vendredi 24 février 2017

Les peuples autochtones des Outre-mer toujours marginalisés


Des Kanaks à Nouméa, en Nouvelle Calédonie, en France, le 14 juillet 1987 avant un référendum pour l'indépendance
Des Kanaks à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 14 juillet 1987 avant le référendum pour l'indépendance
Paris - Les Amérindiens de Guyane et les Kanak de Nouvelle-Calédonie, "peuples autochtones" des Outre-mer, continuent à subir une marginalisation et un manque d'accès aux droits, dans une France qui ne reconnait pas formellement ces peuples, déplore la Commission nationale consultative des droits de L'Homme (CNCDH).

Les experts de l’ONU seront bientôt de retour


POLITIQUE. Certains sont déjà là. Dès le mercredi 1er mars, les treize missionnaires de l’ONU vont reprendre leur travail d’observation des commissions chargées de réviser les listes provinciales et référendaires.

Flavien Misoni, président de la délégation de l’ONU, arrive en direct de Madagascar où il était en mission.

Flavien Misoni, président de la délégation de l’ONU, arrive en direct de Madagascar où il était en mission.

mercredi 22 février 2017

Amnesty International : France vos droits en danger




Etat d’urgence, crise de l’accueil des réfugiés, ventes d’armes, discriminations des Roms… revue de détail d’un sombre bilan en matière de droits humains.
La France vit sous état d’urgence depuis plus d’un an. Un état d’exception qui menace les droits fondamentaux. Des catégories de personnes sont particulièrement visées mais c’est toute la société qui subit cette restriction des droits et des libertés.
D’autres droits essentiels continuent d’être remis en cause ternissant le bilan de la « patrie des droits de l’homme » en matière de protection des droits. De l’accueil des réfugiés, à la lutte contre les discriminations, en passant par la nécessité de responsabiliser les ventes d’armes… les engagements manquent pour que les droits de tous soient garantis et protégés.

L'USTKE et le Parti Travailliste seront présents à la marche de la Dignité et de la justice

Contre toutes les formes de colonialisme et de racisme avec la Marche de la dignité 
et de la justice



Dans le cadre de la 12ème Semaine anticoloniale, les associations et mouvements anticolonialistes appellent à manifester le dimanche 19 mars pour la Justice et la Dignité parce que :
- La revendication légitime de Vérité et de Justice portée par les familles victimes de violences policières doit être soutenue.
-  La banalisation des discours, des actes racistes et leur caractère structurel sont inacceptables.
-  Les droits démocratiques doivent être défendus face à l’Etat d’urgence et des mesures liberticides qui touchent particulièrement celles et ceux qui subissent le racisme.
-  L’accueil des migrant-e-s et réfugié-e-s dans des conditions dignes et la régularisation de tous et toutes les sans-papiers doivent être opposés à l’Europe forteresse. 

Bois de Santal de Drehu saisis au Vanuatu

Des journalistes de Port-Vila viennent de publier de nouveaux éléments sur la saisie par la douane vanuataise de six conteneurs de bois de santal en provenance de Nouvelle-Calédonie. Une affaire rocambolesque aux enjeux très lourds.
Le Vanuatu Daily Post s’est attardé samedi, tout comme le Vanuatu Digest avant-hier, sur la saisie des conteneurs. « Belair Farm a reçu l\'approbation du ministère de la Biosécurité pour importer les 68 tonnes de bois de santal de l\'exportateur de Nouvel
Le Vanuatu Daily Post s’est attardé samedi, tout comme le Vanuatu Digest avant-hier, sur la saisie des conteneurs. « Belair Farm a reçu l'approbation du ministère de la Biosécurité pour importer les 68 tonnes de bois de santal de l'exportateur de Nouvel Copie Site Vanuatu Daily Post

L'israélien Bigot refuse d'annuler le franc CFA et la colonisation franco-israelienne


Christophe Bigot : « la France ne va pas se désengager du F Cfa »

 AMBASSADEUR DE FRANCE AU SÉNÉGAL : Christophe Bigot nommé depuis le 15 avril


Alors que le débat sur le Franc Cfa est d’actualité, l’ambassadeur de la France au Sénégal, Christophe Bigot, se veut clair, « la France ne va pas se désengager du Franc Cfa ». Selon lui, c’est un instrument avec plusieurs avantages pour la stabilité, facilitant les échanges et garantissant les investissements. Une déclaration faite, selon « Sud Quotidien », en marge d’une visite à Kolda.
Pour rappel, des panafricains ont sonné la mobilisation ces derniers mois pour se défaire de la monnaie coloniale.  Ils fustigent cette monnaie et réclament la fin de ce qu’ils appellent la «servitude monétaire». Ces panafricains dont Kémi Séba et l’Ong urgences panafricanistes (Urpranaf) prônent la mise en circulation d’une monnaie unique pour tout le continent africain «afin de répondre aux exigences économiques et sociales de son peuple ».

lundi 20 février 2017

Rock Wamytan sur NCI. Saint Louis, délinquance, responsabilité de l'État colonial.

L’Invité Politique de NCI : Rock Wamytan, Président du groupe Union Calédonienne (UC) – Front de Libération Nationale Kanak Socialiste (FLNKS) au Congrès de la Nouvelle Calédonie. L’entretien intégral du 16 février 2017 : Saint-Louis, délinquance, responsabilité de l’État colonial. Sans détour, Rock Wamytan répond aux questions de Maxime Le Braz. 

NCI - L’Invité Politique du 16 février 2017... by quenem

C'est impressionnant, comment un petit groupe de capitalistes impérialistes qui touche énormément d'argent persuade,
ceux qui ne touchent pas grand-chose, que le problème vient de ceux qui ne touchent rien !

Les colons israéliens débarquent en Kanaky, une colonie française

Ouverture d’un nouveau centre Habad dans l’archipel de Nouvelle- Calédonie Image associée

Avec une population de plus de 250 000 personnes, le territoire français a maintenant un rabbin qui servira les 250 Juifs vivant sur l’île


 Le mouvement hassidique Habad, qui dirige des centres juifs dans plus de 90 pays, a ouvert une boutique sur une île du Pacifique appartenant à l’archipel de Nouvelle Calédonie, qui compte 250 000 résidents dont 250 Juifs.

samedi 18 février 2017

Kanaky : Une nouvelle affaire de meurtre pour les forces de l’ordre ?



Dans l’une des dernières colonies françaises

Kanaky (Nouvelle Calédonie). Une nouvelle affaire de meurtre pour les forces de l’ordre ? 


William Décoiré, un jeune kanak de 23 ans qui s’était évadé de prison avait été tué par balle par la gendarmerie de Nouvelle Calédonie le 29 octobre 2016. Le parquet avait conclu à la légitime défense et classé l’affaire sans suite. Mais la mère de la victime, aidée par ses avocats, vient de porter plainte pour meurtre.
Georges Camac

Des circonstances floues

« Il n’y a pas eu de véritable enquête jusqu’à présent. L’affaire a été traitée à la va-vite, mais on ne tue pas quelqu’un comme ça ! » s’indigne Jacques Loye, l’un des deux avocats de Line Decoiré, la mère du jeune kanak tué le 29 octobre par la gendarmerie. Il est vrai que, pour l’instant, les circonstances de la mort de William Décoiré restent floues. Celui-ci est mort alors qu’il se trouvait au volant d’une camionnette et qu’il était recherché par la police depuis le 12 juin 2015 pour s’être évadé de prison et ne pas avoir respecté une mesure de semi-liberté.
Au cours d’un contrôle routier, un gendarme lui a tiré une balle dans le thorax. Interrogé, ce dernier invoque la légitime défense, expliquant que la voiture lui aurait foncé dessus. Une version démentie par les avocats. Selon eux, William Decoiré n’a pas « foncé » sur un gendarme, mais c’est le gendarme qui « s’est quasiment jeté devant le fourgon » pour l’arrêter. Ils rappellent notamment que la camionnette roulait en marche arrière à ce moment-là. Ils réclament qu’il soit procédé à une nouvelle reconstitution des faits.

La colère de la population kanak

Nouvelle-Calédonie : la mère du Kanak tué par un gendarme porte plainte pour meurtre




Illustration. Les avocats de la mère de William Decoiré, tué fin octobre par un gendarme lors d'un contrôle qui a dégénéré en Nouvelle-Calédonie, ont fait savoir vendredi qu'il savaient déposé une plainte contre X pour meurtre.

William Décoiré, un jeune de 23 ans évadé de prison, a été tué par balle fin octobre par un gendarme alors qu'il fonçait en direction d'un autre gendarme au volant d'une camionnette. Le parquet avait conclu à la légitime défense et classé l'affaire sans suite.

La mort de ce jeune Kanak nourrit de vives crispations entre la police et les membres de cette communauté. Les avocats de la mère de William Decoiré, tué fin octobre par un gendarme lors d'un contrôle qui a dégénéré en Nouvelle-Calédonie, ont fait savoir vendredi qu'il savaient déposé une plainte contre X pour meurtre, s'opposant à la légitime défense conclue par le parquet.

vendredi 17 février 2017

Oui, la colonisation est un crime contre l’humanité


Colonialisme français

En déclarant que “la colonisation est un crime contre l’humanité, une véritable barbarie”, Emmanuel Macron a déclenché un torrent d’indignation. On a dit que cette déclaration n’était que pur opportunisme, que le candidat d’”En marche”, comme d’habitude, disait tout et son contraire. En novembre 2016, il déclarait : “Alors oui… en Algérie il y a eu la torture mais aussi l’émergence d’un État, de richesses, de classes moyennes, c’est la réalité de la colonisation. Il y a eu des éléments de civilisation et des éléments de barbarie”. Certes. Mais si, pour une fois, Emmanuel Macron avait eu raison ? La réaction chauvine suscitée par ses propos, en tout cas, montre que le révisionnisme colonial fait partie de l’ADN de la droite française.

Il faut les entendre fulminer, ces humanistes à géométrie variable, lorsque cette page sinistre de l’histoire de France est pointée du doigt. Pour Bernard Accoyer, secrétaire général des Républicains, “ces propos constituent une insulte à l’Histoire de France et à la mémoire de millions de Français. Ils n’honorent pas le candidat à l’élection présidentielle qui fait le choix de la repentance plutôt que celui d’une lecture objective de notre histoire. Une repentance, toujours agitée par la gauche et l’extrême-gauche, qui contribue malheureusement à la défiance d’une partie des nouvelles générations envers leur pays”.

Mais c’est tout le contraire ! Pour qu’un Français se sente insulté par cette affirmation, il faut qu’il ait une lecture étriquée du passé national. Les millions de victimes du colonialisme français depuis trois siècles seraient-elles quantité négligeable ? Faut-il, pour être patriote, adhérer à un roman colonial à l’allure de conte de fées ? Que la France se proclame la patrie des droits de l’Homme n’interdit pas à ses citoyens de vérifier si cette promesse a été tenue au cours de son histoire. Elle leur en fait obligation. Et après examen, le verdict est sévère. Certains de vos électeurs l’ont peut-être oublié, M. Accoyer, mais la conquête de l’Algérie fut une expédition meurtrière, l’occupation de ce pays une humiliation permanente pour ses habitants et sa guerre de libération un carnage (300 000 morts) provoqué par l’obstination du colonisateur.

Mais M. Accoyer ne nous a offert que le hors d’œuvre. Parmi les nostalgiques à l’orgueil outragé, c’est la présidente du FN qui enlève le pompon. Sur sa page Facebook, elle qualifie carrément de “crime” les propos d’Emmanuel Macron. “Y a-t-il quelque chose de plus grave, quand on veut être président de la République, que d’aller à l’étranger pour accuser le pays qu’on veut diriger de crime contre l’humanité ?”, demande la candidate du FN. “En utilisant cette argumentation probablement pour des raisons bassement électoralistes, le crime, c’est M. Macron qui le commet. Il le commet contre son propre pays”. Voilà, la messe est dite. A l’unisson, la droite et l’extrême-droite assènent cette doctrine singulière selon laquelle le crime n’est pas le colonialisme, mais sa dénonciation.

Contre ces impostures réactionnaires, il faut relire ce qu’écrivait Aimé Césaire en 1955 dans son magnifique “Discours sur le colonialisme”. Il citait le colonel de Montagnac, l’un des conquérants de l’Algérie : “Pour chasser les idées qui m’assiègent quelquefois, je fais couper des têtes, non pas des têtes d’artichauts mais bien des têtes d’hommes”. Il donnait la parole au comte d’Herisson : “Il est vrai que nous rapportons un plein baril d’oreilles récoltées, paire à paire, sur les prisonniers, amis ou ennemis”. Il citait aussi Pierre Loti relatant dans “Le Figaro” la prise de Thouan-An (Indochine) en 1883 : “La grande tuerie avait commencé ! C’était plaisant de voir ces gerbes de balles, si facilement dirigeables, s’abattre sur eux deux fois par minute. On en voyait d’absolument fous, qui se relevaient pris d’un vertige de courir. Ils faisaient en zigzag et tout de travers cette course de la mort, se retroussant jusqu’aux reins d’une manière comique … et puis on s’amusait à compter les morts”. Eh oui, ces horreurs, elles aussi, font partie de notre histoire.

Partout, la conquête coloniale fut effroyable. Le colonisateur au drapeau tricolore l’a déshonoré, ce drapeau. Il l’a noyé dans le sang des peuples martyrisés par ceux qui prétendaient leur apporter la civilisation au bout du fusil. C’est pourquoi, partout, les peuples colonisés ont levé l’étendard de la révolte. Lassés d’être traités en objets, ils voulaient devenir “les sujets de leur propre histoire”, comme disait Lénine dans ses thèses prophétiques sur le droit des nations à disposer d’elles-mêmes (1916). Mais en Indochine, en Algérie, à Madagascar, au Cameroun, cette révolte populaire s’est heurtée à une répression impitoyable. Pour maintenir l’ordre ancien, la machine de guerre coloniale a perpétré des crimes de masse, elle s’est livrée à d’innombrables massacres.

Lisez donc le grand Aimé Césaire, M. Accoyer, cela vous changera du Figaro-Magazine ! “Il faudrait étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l’abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral, et montrer que, chaque fois qu’il y a au Viet-Nam une tête coupée et un œil crevé et qu’en France on accepte, une fillette violée et qu’en France on accepte, un Malgache supplicié et qu’en France on accepte, il y a un acquis de la civilisation qui pèse de son poids mort, une régression universelle qui s’opère, une gangrène qui s’installe ».

Le moins qu’on puisse dire, c’est que cette gangrène est toujours dans les têtes. Comme disait Marx à propos des atrocités commises par les Anglais en Inde en 1853, “L’hypocrisie profonde et la barbarie inhérente à la civilisation bourgeoise s’étalent sans voile devant nos yeux, en passant de son foyer natal, où elle assume des formes respectables, aux colonies où elle se présente sans voile”. Oui, c’est un fait, le crime colonial a fait voler en éclats les barrières morales que la classe dominante s’imposait ailleurs. Dire cette atrocité du crime colonial, c’est désigner avec les mots qui conviennent cette histoire douloureuse. Le colonialisme est une violence au carré, décuplée par le sentiment de supériorité raciale du colonisateur sur le colonisé.  
Perpétré sur les cinq continents, de Colomb à netanyahou, le colonialisme est un crime contre l’humanité, car il nie l’humanité de celui qu’il opprime.
source 

PS : macron collabore avec une sioniste anti-arabe et oui la Palestine est occupée, nous ne sommes pas dupes macro n ! 

Macron collabore avec une sioniste anti-arabe by globereporter

Mort de William Décoiré : la légitime défense de nouveau contestée


FAITS DIVERS. Me Lucien Felli, l’avocat de la maman de William Decoiré, ce jeune homme de Saint-Louis tué fin octobre par un gendarme, a déposé une plainte pour meurtre auprès d’un juge d’instruction, ouvrant un nouveau volet judiciaire à cette affaire.

L’avocat, qui avait défendu le clan Daweri dans l’affaire de la case de Petit-Couli l’an dernier, conteste la légitime défense au contraire des conclusions du parquet à la suite de l’enquête préliminaire classée sans suite par le parquet.

L’avocat, qui avait défendu le clan Daweri dans l’affaire de la case de Petit-Couli l’an dernier, conteste la légitime défense au contraire des conclusions du parquet à la suite de l’enquête préliminaire classée sans suite par le parquet.

mardi 14 février 2017

Le Monde : En Nouvelle-Calédonie, l’escalade de violence menace la paix

Depuis plus de trois mois, des agressions et des tirs visent les automobilistes et les gendarmes aux abords de la tribu kanak de Saint-Louis.

Depuis plus de trois mois, un foyer d’insécurité s’est installé à Saint-Louis, tribu kanak de la banlieue de Nouméa sur la commune du Mont-Dore. Des violences telles que plusieurs dirigeants locaux indépendantistes et non indépendantistes s’interrogent sur les risques que cette crise fait peser sur le processus de paix et de réconciliation, en place en Nouvelle-Calédonie depuis les accords de Matignon (1988), conclus après le drame de la grotte d’Ouvéa, et l’accord de Nouméa (1998).

Peut-on filmer la police ? Nos droits.

Filmer les forces de l’ordre lors d’interventions est de plus en plus courant. A-t-on le droit de le faire ? Quelles attitudes adopter ? Peut-on diffuser ces images ? Rue89 fait le point.



Cet article a été initialement publié le 26 juillet 2016, suite à la mort d'Adama Traoré. Nous le republions après la violente interpellation de de Théo à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), le 2 février dernier.
La pratique est beaucoup moins répandue qu’aux Etats-Unis mais plusieurs collectifs et associations françaises (Urgence notre police assassine, Collectif contre le contrôle au faciès, collectif Stop violences policières, L’Assemblée des blessés... ) encouragent aujourd’hui à filmer la police dans les manifs ou lors d’interpellations.
« Si vous assistez à une scène d’abus manifeste ou de violences, n’hésitez pas à filmer en continu », conseille ainsi le Collectif contre le contrôle au faciès [PDF].
Les causes de la mort d’Adama Traoré à Beaumont-sur-Oise (Val d’Oise), après son arrestation le 19 juillet 2016, ne sont toujours pas claires. 

Dans la nuit du 22 au 23 juillet dernier, Assa Traoré, la sœur d’Adama, a publié sur sa page Facebook une vidéo qu’elle présente comme l’arrestation d’un autre de ses frères. Dans la vidéo on entend distinctement un policier la menacer :
« Si on retrouve ces images sur un site on viendra chez toi. » 

mercredi 8 février 2017

BFMTV, LNC, NC 1 ère ... La stratégie de manipulation

En France (métropolitaine et outre-mer), 932 homicides ont été comptabilisés en 2015. C'est plus de 2,5 meurtres par jour, ben là c'est toute la france qui est un couloir de la mort !

Nouvelle-Calédonie : important dispositif de gendarmerie pour sécuriser "le couloir de la mort

Les autorités de Nouvelle-Calédonie ont annoncé plusieurs mesures mardi pour sécuriser une route surnommée « le couloir de la mort ». Depuis la mort d'un jeune tué par un gendarme fin octobre, les habitants d'un village voisin, multiplient les attaques d'automobilistes et de gendarmes.

source

Dix stratégies de manipulation de masses 




Le linguiste nord-américain Noam Chomsky a élaboré une liste des « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les médias. Nous la reproduisons ici. Elle détaille l'éventail, depuis la stratégie de la distraction, en passant par la stratégie de la dégradation jusqu'à maintenir le public dans l'ignorance et la médiocrité. Particulièrement intéressant pour décrypter notre actualité française. Dans un autre genre, tout aussi édifiant que le livre de Naomi Klein : "La stratégie du choc".

mardi 7 février 2017

France: l'Etat définitivement condamné pour contrôle «au faciès»

Et maintenant nous avons des matraques malencontreusement glisseuses (Aulnay 2017, Drancy 2016) cela s'appelle des actes de barbaries.

media 
 Un contrôle de police à la station de métro Barbès, à Paris.
La Cour de cassation a définitivement condamné mercredi 9 novembre l'Etat pour des contrôles d'identité « au faciès ». La juridiction a estimé qu'un contrôle d'identité discriminatoire constituait une « faute lourde » qui engageait la responsabilité de l'Etat et a précisé la façon dont la discrimination doit être prouvée.

De retour de zone de guerre dans une armée de terroristes .. Ils ne sont pas sensés aller en prison ?

Les assassins sont parmi nous et même, au plus haut niveau de l'état.

Ces Français qui tuent sous l’uniforme d’Israël, tandis que le gouvernement de Paris regarde ailleurs 

Les Français font partie des plus importants contingents de volontaires dans l’armée israélienne. Si jusqu’à présent l’État français semble avoir fermé les yeux sur ces pratiques, l’entrée de la Palestine à la Cour pénale internationale risque de changer la donne.

Le 4 janvier dernier, le Franco-Israélien Elor Azaria, sergent dans l’armée israélienne, a été reconnu coupable par un tribunal militaire d’homicide volontaire. Le 24 mars 2016, il avait été filmé alors qu’il achevait d’une balle dans la tête Abdel Fattah al-Sharif, Palestinien de 21 ans qui venait de participer à une attaque au couteau contre des soldats israéliens à proximité de la colonie de Tel Rumeida, dans la ville d’Hébron. Ce jugement relance les discussions sur l’engagement de citoyens français dans l’armée d’Israël.



vendredi 3 février 2017

D’ici 2020, les moyens affectés à la surveillance maritime des DOM/TOM seront réduits de 60%… De quoi réjouir les pêcheurs illégaux…

Faute de moyens, la Marine nationale a laissé filer des pêcheurs illégaux en Nouvelle-Calédonie

 b2m-20170201


Depuis plusieurs semaines, et dans le cadre de l’opération UATIO, les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont arraisonné, à plusieurs reprises, des « blue boats » vietnamiens, pêchant illégalement dans les eaux françaises. C’est ainsi que plusieurs tonnes d’holothuries (ou « concombres de mer ») ont été saisies par la Marine nationale.

mercredi 1 février 2017

MEYER HABIB militant du betar, le chef de guerre de GOMES

Intervention de gomès à l'assemblée nationale ce mardi 31/01/2017 avec à sa droite son chef de guerre, son chef de colonisation :
meyer habib (député franco-israélien, militant du betar) et il s'y connait le bougre, c'est un proche de netanyahou.



On peut entendre à la fin les applaudissements des groupes ... assassins.

 A lire cliquer sur les liens SVP :

 1) Mafia du CO2: les nouvelles connexions d'Arnaud Mimran avec le clan Netanyahou
 2) Qui est meyer habib
3) Les policiers refusent de continuer à protéger le député Meyer Habib

Enfin de l'information et pas de la manipulation.

Kanaky : l’Etat français prêt à tirer sur les jeunes de la Tribu de Saint-Louis !

A l’aube du référendum d’autodétermination pour l’indépendance de Kanaky (Nouvelle-Calédonie) prévu en 2018, un jeune Kanak, William Décoiré, a été assassiné par un gendarme le 29 octobre 2016. L’affaire a été classée sans suite le mois dernier par la justice bien que le principal témoin nie la légitime défense du gendarme. 
Lors de l’annonce de la mort de William Décoiré, la jeunesse de la Tribu de St Louis a manifesté sa colère légitime par des blocages de la route traversant la tribu et qui est également l’axe économique reliant la capitale de Nouméa avec le sud du pays.
De nombreuses arrestations ont lieu depuis et de nombreux jeunes sont envoyés directement au Camp Est, la prison de Nouméa. Malheureusement les médias locaux sont tenus par les loyalistes (pro-français) et une bonne partie de la vérité est camouflée ou modifiée pour leur propre intérêts politiques vu l’échéance de 2018.
 
Depuis, la jeunesse de la tribu de St Louis exprime sa colère face à cette injustice et la provocation des interventions de gendarmes se multiplient de jour comme de nuit. Actuellement, le réseau de communication des téléphones fixes et internet est coupé dans certaines maisons.

Ce week-end, certains jeunes ont tiré sur des véhicules et des gendarmes. Une personne civile a été blessé et 2 gendarmes. 
Depuis dimanche 29 janvier, l’axe routier est coupé par la gendarmerie, avec VBRG, hélicos, drones, etc.

Les habitants du Mont-Dore (en grande majorité loyalistes), sont en colère face aux violences de la jeunesse de St Louis et demande l’intervention musclée des forces de gendarmerie. 
On ne peut que dénoncer la manipulation de l’Etat colonial français, par l’assassinat du jeune Kanak jusqu’à la montée de tension de ces derniers jours pour justifier un 4ème accord politique qui réduirait en miette l’espoir de voir la Kanaky indépendante en 2018.
 
Aujourd’hui, mardi 31 janvier 2017, l’Etat colonial a posé, par le biais du Haut Commissariat, un ultimatum complètement disproportionné à la jeunesse de St Louis face aux actes commis. En aucun cas, l’assassinat d’un jeune Kanak est la solution face à de petits délits commis.

Les jeunes n’ont tué personne. Ces méthodes sont le reflet de la colonisation et de la répression qu’effectue chaque jour l’Etat français en terre Kanak. Le mensonge et le lavage de cerveaux des médias loyalistes locaux ne font qu’augmenter les tensions (cf (1) et (2))

Les autorités lanceront une opération d’envergure au sein de la tribu qui « se traduira, nécessairement et malheureusement, par des pertes d’un côté ou de l’autre, voire des deux.
Ce ne sera pas une opération facile à mener. Désormais, les règles d’engagement de la gendarmerie seront différentes. Lorsque la route rouvrira, j’espère le plus tôt possible, la gendarmerie répliquera s’il y a de nouveaux tirs. Ce qui veut dire qu’il y aura des dégâts. C’est une responsabilité lourde que l’Etat assumera », a annoncé le Haut Commissariat. Sans rédition, les armes risquent de parler à nouveau.

1) Dans la 1è france tv info, (ici), la parole n’est donnée qu’à la gendarmerie. 

« C’est la réunion de la dernière chance »… Le ton est grave au Haut-Commissariat après les nouveaux événements de St Louis qui ont fait 3 blessés. Des munitions trafiquées ont été utilisées. L’Etat organise une nouvelle rencontre décisive avec les coutumiers demain.
(2) Dans “les Nouvelles calédonniennes” (ici), idem …
L’Etat lance un ultimatum aux tireurs embusqués à Saint-Louis
Le sang a encore coulé aux abords de la tribu. Et la RP1 risque d’être fermée plusieurs jours. Les autorités donnent moins d’une semaine aux tireurs pour se rendre avant de lancer une opération d’envergure.
source