PARTI TRAVAILLISTE

KANAKY

Motions du IV ème Congrès 2012

  Motions sur l'orientation et la stratégie politique
 1/ Motion de politique générale

 En vertu des dispositions : 
 - de l'ONU sur les Droits des Peuples Autochtones à l'Autodétermination,
- de la déclaration Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen,
-  de la Déclaration de Nainvilles-Les-Roches sur la reconnaissance du droit inné et actif à l'indépendance du Peuple Kanak, et la prise en compte des Victimes de l'Histoire, 

Considérant :  
- que le pays reste encore sous domination coloniale,
- que le pays Kanaky dans son intégralité est terre coutumière. De ce fait, l'identité kanak doit être un élément majeur dans la gestion institutionnelle du pays.

Le PT, réuni les 7-8-9 décembre 2012, à son IVème congrès de Pweevo : 

- déclare aux 8 aires coutumières du Pays Kanak son objectif : KANAKY 2014 dans l'élaboration de sa stratégie politique,
- réaffirme que la clé de répartition est liée à la question du rééquilibrage, 
- réaffirme que les flux migratoires extérieurs au pays impactent lourdement la mise en œuvre de la clé de répartition, 
- réaffirme enfin que le projet de société pour Kanaky engage le PT dans la démarche unitaire, avec comme objectif de le faire partager à l'ensemble des citoyens calédoniens et de gagner les échéances de 2014. 

2/ Motion sur la citoyenneté 

Considérant que l'Accord de Nouméa a été signé par les plus importants partis politiques de ce pays, il y a maintenant plus de 14 années, 

Considérant cet accord prévoit la mise en place de la citoyenneté calédonienne, afin notamment de protéger l'accès à l'emploi pour les locaux, n'a toujours pas encore été mise en place : 

Le PT, réuni les 7-8-9 décembre 2012, à son IVème congrès  de Pweevo, exige la mise en place dans les meilleurs délais de cette citoyenneté calédonienne. 

3/ Motion sur la stratégie politique (interne au parti)

A/ Stratégie en interne au Parti Travailliste : Préparer les élections de 2014, avec évaluation au congrès du Parti Travailliste de 2013. 

Pour gagner, le PT se fixe 2 objectifs : 

- objectif psychologique : affirmer en permanence dans la société l'indépendance de notre pays en 2014,
- objectif politique : se donner les moyens pour obtenir en 2014 la majorité au congrès et au gouvernement. 

Le PT, réuni les 7-8-9 décembre 2012, considère qu'il est important : 

- d'affirmer clairement notre vision avant d'aller discuter avec les indépendantistes,
- de s'atteler sur le chantier urgent des compétences régaliennes et du projet de constitution, 
- d'affirmer notre vision de l'indépendance en 2014 en vue de former et consolider le bloc nationaliste, 
- de renforcer le soutien au niveau des églises et de la société civile. 

B/ Stratégie en externe : Comment on se prépare pour 2014 ? 

- accentuer le travail avec le groupe de Fer de Lance et le Comité de décolonisation pour permettre de consolider la solidarité et le soutien au niveau régional, national et international,
- réactiver tous nos réseaux dans le Pacifique, en France, en Europe et dans le monde, par rapport à notre combat politique pour l'indépendance en 2014, 
- s'appuyer sur l'anniversaire du groupe de Fer de Lance l'an prochain à Nouméa, vu que Fidji et la Papouasie-Nouvelle-Guinée sont membres du comité de décolonisation à l'ONU, 
- accentuer le travail de lobbying en Nouvelle-Zélande et en Australie, ces deux pays étant membres du Forum des États du Pacifique. 

Feuille de route pour 2013  

1/ Mise en place d'un groupe de travail pour l'élaboration d'une plate-forme politique, préfigurant sur le projet de société et le projet Pays.  
2/ S'engager dans une grande mobilisation en 2013, pour exiger la mise en œuvre législative de la citoyenneté prévue par l'Accord de Nouméa. 

3/ Convocation d'un séminaire sur l'exploitation minière dans le Pays et dans le même temps, le PT engage une concertation permanente avec différents partenaires et notamment les organisations syndicales sur cette question stratégique.