PARTI TRAVAILLISTE

KANAKY

vendredi 17 avril 2015

Les motions du VIè Congrès du Parti Travailliste à Kumo - LIFOU : les 10,11, et 12 avril 2015

PARTI TRAVAILLISTE VIè CONGRÈS KUMO - LIFOU

1) MOTION POLITIQUE:

Réuni à son VIème congrès de Kumo/Nöje Drehu, porté par les paroles fortes de l’endroit ‘’Mejiuneju nge Lapauneju’’, et après avoir analysé le contexte politique actuel :

1) Le PT rappelle que notre pays est toujours sous la tutelle coloniale de l’Etat français, malgré les transferts de compétences censés positionner notre pays dans un véritable processus de décolonisation. A ce sujet, le PT réaffirme que le Peuple Kanak reste encore colonisé au regard de la situation des Kanak toujours confrontés aux mêmes problématiques sociales, économiques et politiques (rééquilibrage, absence dans les sphères décisionnelles, accès aux postes à responsabilité…)
2) Le PT reste plus que jamais convaincu de l’importance de l’Unité du mouvement indépendantiste, nationaliste et progressiste, dans la perspective d'un vote favorable au référendum de 2018, et des enjeux de l’après 2018. Le PT réaffirme que notre objectif commun doit rester l’accession de notre pays à la pleine souveraineté de Kanaky, dont le drapeau flotte déjà dans le pays, au niveau régional et international. A ce sujet, le FLNKS dont la légitimité est reconnue, doit contribuer à créer les conditions pour que l’Unité du mouvement indépendantiste, nationaliste et progressiste, emmène notre pays vers la pleine souveraineté.
3) Le PT appelle à la plus grande vigilance l’ensemble des militants, des responsables et des structures indépendantistes, nationalistes et progressistes, face aux manœuvres et stratégies obscures sur une démarche pseudo-nationaliste avec la complicité de l’Etat français, qui ont pour seul objectif de ‘’neutraliser’’ l’aspiration légitime de notre peuple d'accéder à sa pleine souveraineté. 

2) MOTION SUR LE REFERENDUM DE SORTIE :

Réuni les 10,11 et 12 avril 2015 à son VIème Congrès de KUMO Nöje Drehu, le PARTI TRAVAILLISTE confirme sa volonté: 

* Que le référendum de sortie de l’Accord de Nouméa ait bien lieu en 2018, dans l’objectif de faire accéder KANAKY à sa pleine souveraineté.
* De poursuivre l’élaboration du projet de société de Kanaky rassemblant les citoyens de ce pays.
* D’asseoir correctement et définitivement le corps électoral spécifique de sortie prévu pour la consultation référendaire. A cet égard, le PT renouvelle son soutien et appelle ses responsables et militants à s’engager ou à poursuivre le travail d’inscription, de contrôle, de correction, de radiations de la liste électorale référendaire et de recours, porté par la Commission Politique et Citoyenneté du FLNKS, du PT et de la DUS.
* Contribuer à consolider l’unité du Peuple Kanak, du mouvement indépendantiste et progressiste pour gagner le REFERENDUM pour l’Indépendance.