PARTI TRAVAILLISTE

KANAKY

jeudi 13 août 2015

LKU marque sa différence


Le patron du Parti travailliste n’approuve pas les assouplissements indépendantistes sur les questions électorales décidés lors du dernier Comité des signataires. Il n’approuve pas non plus le soutien de l’UC et du Palika à l’élection de Philippe Germain.

LKU a attendu deux mois pour exprimer ses désaccords avec son groupe politique au Congrès.LKU a attendu deux mois pour exprimer ses désaccords avec son groupe politique au Congrès.
LKU a attendu deux mois pour exprimer ses désaccords avec son groupe politique au Congrès.


■ Comité des signataires
Louis Kotra Uregeï estime que les indépendantistes ont « failli à leur mission » lors du dernier Comité des signataires qui s’est tenu le 5 juin à Paris. « Ce qui a été accepté n’est pas conforme aux positions que le groupe politique auquel j’appartiens (UC-FLNKS et nationalistes) était censé défendre. Il n’y avait pourtant aucune pression de l’Etat. » Louis Kotra Uregeï fait allusion à l’inscription automatique des natifs sur la liste du référendum et aux presque 4 000 cas « litigieux » sur les listes provinciales. « Nous avons abandonné les positions que nous avions prises devant les électeurs et pour lesquelles nous nous sommes battus pendant des années. »
 ■ Gouvernement
Le Parti travailliste ne cautionne pas non plus la façon dont le Palika et l’Union calédonienne sont intervenus pour permettre l’élection de Philippe Germain à la présidence de l’exécutif.
« Il n’appartient pas aux indépendantistes d’arbitrer les querelles entre non-indépendantistes. Le Palika et l’UC sont venus au soutien de Calédonie ensemble, qui est un parti anti-Kanak et qui s’est opposé aux deux drapeaux. La seule commune où ne flotte pas le drapeau kanak, c’est celle de La Foa, le fief de Philippe Gomès. On n’a pas à soutenir un tel parti. »
 ■ Rouleurs
Le parti travailliste considère qu’il faut suivre une stratégie minière de long terme, qui est de privilégier les usines calédoniennes on shore et off shore. Mais il faut dans le même temps résoudre le problème ponctuel que traversent les petits mineurs et les rouleurs. Par exemple en accordant une autorisation temporaire d’exportation vers la Chine. « Il faut éviter que les choses ne dégénèrent. »
  ■ Violences
La mort tragique de Daniel Monteiro et d’autres agissements criminels récents conduisent Louis Kotra Uregeï sur la situation de la jeunesse kanak. « Elle doit retrouver nos valeurs de respect des autres et des anciens. »
Mais cette jeunesse, LKU la voit comme la « grande victime des accords de Matignon et de Nouméa. L’enseignement non adapté, l’échec scolaire font que des pans entiers de notre jeunesse restent sur le carreau. C’est le contraire du rééquilibrage qui s’est produit. Il y a un nombre de suicides phénoménal chez nos jeunes. Dans cette désespérance, ils se font du mal à eux-mêmes ou en font aux autres. J’ai signé les accords de Matignon. Mais je considère que ma signature a été trahie. »
  ■ Aircal
L’élu des îles estime que « ça commence à bien faire » dans le manque de prévoyance des responsables. « On n’a pas anticipé la formation de nouveaux contrôleurs aériens, résultat, des milliers de gens sont empêchés de se déplacer.