REEQUILIBRAGE
Le XVème Congrès de l’USTKE qui s’est tenu les 3 – 4 et 5 décembre 2015 à
Cette motion a dressé un bilan sévère sur les résultats de la politique de Rééquilibrage inhérents à l’accès des kanak à l’emploi et aux postes à responsabilité. Elle a donc validé l’organisation d’une journée de mobilisation sur l’ensemble du Pays sous forme de grève générale prévue le 3 août 2016. Cette action concertée, le bureau confédéral de l’USTKE souhaite qu’elle soit la plus large possible et doit servir à interpeler les instances politiques institutionnelles et patronales sur cette revendication qui est au cœur des Accords politiques – Accords de Matignon et Accord de Nouméa. Pour mémoire, ces Accords ont permis d’instaurer une période de paix et de tranquillité dans le Pays au sortir des Evènements que le Pays a traversé.
A deux ans de la sortie de l’Accord de Nouméa et de l’organisation d’un référendum d’autodétermination en novembre 2018, force est de constater que les résultats attendus ne sont pas au rendez-vous. L’USTKE porte un regard critique sur l’efficacité des politiques menées et l’absence de mesures volontaristes permettant l’accès des kanak aux postes à responsabilité alors que les flux migratoires continuent à inonder le marché de l’Emploi.
La jeunesse kanak a aussi de plus en plus de mal à trouver sa place dans la société et vit dans un désenchantement qui la conduit dans la délinquance et la prison. Il faut impérativement lui proposer d’autres horizons qui passent par la formation et l’insertion professionnelle par l’emploi.
L’USTKE, organisation syndicale engagée pour l’accès du Pays à sa pleine souveraineté, est consciente de la gravité de l’enjeu. Elle appelle ses adhérents et sympathisants à répondre nombreux au mot d’ordre de grève générale de l’Organisation.
Oui, l’accès de la jeunesse Kanak à l’Emploi et aux postes à Responsabilité ça mérite une grève générale.
RDV LE 03/08/2016 DEVANT LE SIÈGE DE L’USTKE
A Nouméa, le 25 juillet 2016
Le bureau confédéral