PARTI TRAVAILLISTE

KANAKY

lundi 1 décembre 2014

COURRIER DE FRANCK BONNARD A PHILIPPE MICHEL.

Monsieur BONNARD Franck-Gérald                                                          SARRAMEA le 21.11.14
Conseiller municipal de SARRAMEA
Tête de liste « modernité et traditions »
A
Monsieur Philippe MICHEL,
PRESIDENT de la province Sud, élu Calédonie ensemble


Monsieur Michel,
Je viens par la présente vous interpeller sur le ressenti profond qu’éprouve la population de SARRAMEA.
En effet, vous ne pouvez ignorer les moyens qui ont permis à Monsieur Alexandre NEMEBREUX, membre et militant actif de votre parti, d’accéder à la fonction de MAIRE de notre commune lors des dernières élections de mars 2014.
En lésant et bafouant la volonté de DEUX CENT SIX (206) électeurs, soit 51.4 % des suffrages exprimés, il apparait difficile d’expliquer et d’adhérer à une politique qui se devrait-être consensuelle et apaisante, et qui en réalité et toute autre.
Des hommes et des femmes, des foyers entiers, ne sont guère plus considérés par certains appareils politiques territoriaux que pourrait l’être de la chair à canon.
Cette petite commune où tout le monde connait tout le monde, où les liens de parenté sont quasiment inextricables, a fait l’objet de manipulations que je qualifierai de démagogiques, car nourries de l’ambition démesurée de certains élus de notre territoire, qui n’hésitent pas à tisser une toile, tel une araignée, et ce, quelles qu’en soient les conséquences pour les populations, et masquant très maladroitement les objectifs….
La mise en place d’un clientélisme électoral est aisé, et les conditions réunies pour un éventuel futur succès lors de prochaines élections…
Mais que serait-il advenu des nouméens et quelles auraient été votre réaction, si Monsieur YANNO, avait pris la place de Madame LAGARDE, élue de votre mouvance, à la mairie de NOUMEA, et dont les résultats sont comparables, à la différence que sur cette commune, le choix des électeurs a été respecté !
D’un point de vue plus pratique maintenant, la majorité actuelle a basé sa campagne sur le changement, mais le changement de quoi, et pour qui ?
Le Maire et le premier adjoint actuel ont occupé successivement la place de premier adjoint lors de la dernière mandature, sans que rien de plus ne soit fait, si ce n’est de l’obstruction systématique à ce qui était proposé, et uniquement à des fins politiques, dans les retombées ne touchent ni de près ni de loin notre commune !
Quel grand changement !
Il est une fois de plus facile de crier au feu et de se poser en pompier!
Ce qui est d’autant plus regrettable, c’est qu’aucunes réelles perspectives de développement ne peuvent émaner de cette alliance, car aucun individuellement, n’a de projections concrètes de notre commune à moyen et long termes !
Seul le recours à des phrases toutes faites, leur permets de s’esquiver des réalités, en se référant à des penseurs extérieurs, qu’ils prennent pour des magiciens, qui d’un coup de baguette magique pourraient résoudre tous les maux de la commune.
Il est aisé de dire « il faut », mais la pratique est toute autre !
Les solutions sont ici, même si l’inspiration peut se trouver ailleurs, car les gens de SARRAMEA ne sont pas les gens de FARINO, de LA FOA ou de MOINDOU, les Sarraméens ont leurs spécificités, et n’aspirent pas à une standardisation de leurs modes de vie, tel que cela peut se faire en d’autres lieux.
Evolution ne veut pas dire Révolution.
Mais pour que cela soit rendu possible, il nous faut un conseil qui travail, avec des axes de réflexion, mais force est de constater que cela n’est pas le cas.
Deux conseils municipaux en huit mois, la loi en prévoit au moins un par trimestre !
Une réunion de la commission de travaux, le dix-neuf novembre, certainement consécutive à de nombreuses plaintes…Votre venue ? Et ou peut-être aussi, la parution récente d’un article de presse.
Aucune réunion de la commission de finance !
Et pourtant….
Cela tente à monter que les affaires vont bien, que les finances sont saines, et qu’il n’y a rien de particulier à développer!
Alors pourquoi le « changement » ?
Y-a-t-il vraiment « changement »?
Simple interrogation…
Pour ma part, je crois avoir la réponse…
Voyez là, Monsieur MICHEL, la traduction du ressenti d’un sarraméen de souche (dont l’implication familiale dans la commune remonte à 1895, ce qui n’est pas le cas de tous, enfin d’une « certaine » en particulier..), d’un élu qui se veut et se doit de porter la parole et le sentiment de ses concitoyens, en ayant pour seul objectif le bien-être et l’harmonie de la commune, et de son développement dans le respect des choix de la population.
Sur ces mots, je vous prie d’agréer, Monsieur MICHEL, l’expression de mes salutations distinguées.



Franck-Gérald BONNARD

Copies : autorités coutumières,
SAS, Mr Régis ELBEZ,
Chefs de groupe du conseil municipal