PARTI TRAVAILLISTE

KANAKY

mardi 16 décembre 2014

Chute du gouvernement Calédonien : L 'uni, et CE ont annoncé qu' ils voteraient pour ces textes

Urgent Les membres Calédonie Ensemble du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ont officiellement déposé leur lettre de démission.

Cela commençait plutôt bien par un discours de Cynthia Ligeard Présidente du gouvernement, qui appelait à la responsabilité de tous. Mais patatras au moment des explications de votes et après des abstentions lors du premiers texte , Grégoire Bernut a annoncé que le FPU ne voterait pas les textes

Crise et gâchis politicien au Congrès
Intervention de Grégoire Bernut : le FPU votera contre tous les textes (CAIS - IRVM - CCS)

 L 'uni, et CE ont annoncé qu' ils voteraient pour ces textes

le FLNKS par la voix se Jacques Lalie a dit vouloir s´abstenir car ces textes  "ne vont pas assez loin" , nous appelons à l 'abstention
Gaël Yanno et Philippe  Blaise ont voté "pour" ce qui a donné la majorité et l'adoption des premiers textes.

28 voix pour
8 voix contre
18 abstentions


Raisons : Le Rassemblement-UMP, FPU et L'Entente provinciale nord se sont opposés au Congrès en votant contre:
- Des impôts nouveaux qui vont rendre la vie encore plus chère.
- Un matraquage fiscal notamment pour les petits salaires et les petites entreprises.
- Une déstabilisation des institutions avec un nouvel ultimatum de Calédonie Ensemble.
Calédonie Ensemble avait annoncé qu'ils démissionneraient du Gouvernement si les textes n'étaient pas votés par le FPU ... vont ils prendre la responsabilité d'une nouvelle crise du Gouvernement ? En ces temps difficiles comment vont prendre cette nouvelle crise institutionnelle les PME déjà fortemement touchés ? mal sans aucun doute.

Démission de CE et explosion du Gouvernement 



Depuis le refus du FPU de voter la loi de pays de réforme fiscale, le gouvernement Ligeard et le Contrat de Gouvernance Solidaire étaient en sursis. Ce mardi, les membres Calédonie Ensemble du gouvernement ont officiellement démissionné. Un nouveau gouvernement devra être formé... le 31 décembre.

Chose promise, chose due, Calédonie Ensemble a bien démissionné, ce mardi matin, du gouvernement Ligeard entraînant du même coup sa chute. Un courrier a été déposé, en ce sens, sur le bureau du président du Congrès, de la présidente du gouvernement et du Haut-Commissaire.  Cette démission est la conséquence du refus du FPU (Front Pour l'Unité) de voter la loi de pays de réforme fiscale, alors que les finances de la Nouvelle-Calédonie, pour 2015, ont atteint un stade critique. Elle signe aussi la fin du pacte politique - le Contrat de Gouvernance Solidaire - qui liait, depuis juin dernier, les 3 principales formations loyalistes (anti-indépendantistes).   

Un nouveau gouvernement... pour la Saint Sylvestre!

Comme le veut la loi organique , un nouveau gouvernement sera élu dans les 15 jours, soit... le 31 décembre. Mais, avant cela, les élus du congrès se réuniront une première fois pour décider du nombre de membres qui siégeront au gouvernement ( entre 5 et 11). Ils fixeront ensuite la date de fin de dépôt des listes des candidats au gouvernement au plus tard cinq jours avant l’élection du gouvernement, autrement dit avant le 26 décembre.
Le pari affiché de Calédonie Ensemble est, d'ici là, de former une majorité composée de formations non-indépendantistes et prendre ainsi la tête du gouvernement. Lors d'une conférence de presse, ce mardi matin, le parti de Phillipe Gomès a appelé le FPU au "sens des responsabilités afin d’empêcher les indépendantistes de prendre la tête de la première institution du pays.