PARTI TRAVAILLISTE

KANAKY

mercredi 31 décembre 2014

Echec de la résolution palestinienne à l'ONU sur un accord de paix avec Israël

L'ambassadeur palestinien à l'ONU, Riyad Mansour, au Conseil de sécurité de l'ONU, mardi 30 décembre.

Il n'y avait guère d'espoir qu'elle aboutisse. La proposition de résolution palestinienne sur un accord de paix avec Israël a été définitivement enterrée, mardi 30 décembre, par le Conseil de sécurité des Nations unies (ONU). Israël s'est dit « satisfait » du rejet de la proposition palestinienne.

Les quinze membres du Conseil ne se sont prononcés que tard, mardi, mais dès la fin d'après-midi les Etats-Unis, proche allié d'Israël, avaient annoncé qu'ils s'opposeraient à cette résolution proposant notamment un accord de paix d'ici à douze mois et le retrait israélien des territoires occupés avant la fin 2017.
« Cette résolution encourage les divisions et non un compromis », a déclaré l'ambassadrice américaine à l'ONU Samantha Power, ajoutant : « Ce texte n'évoque les inquiétudes que d'une seule partie. »  Jeffrey Rathke, porte-parole du département d'Etat américain avait expliqué dès lundi que la résolution posait notamment « des délais arbitraires à un succès des négociations de paix et au retrait d'Israël de Cisjordanie ». Selon lui, « le risque est plus grand que les négociations soient entravées qu'elles ne soient couronnées de succès ».
« ESSAYER ENCORE. AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD »

Le texte a finalement recueilli 8 voix pour (dont celles de la France, la Chine et la Russie), 2 voix contre et 5 abstentions, dont celle du Royaume-Uni. La France a soutenu le texte « poussée par l'urgence à agir », a affirmé devant le Conseil son ambassadeur François Delattre, exprimant sa déception que les efforts pour négocier un texte susceptible de faire consensus aient échoué. « Mais nos efforts ne doivent pas s'arrêter là. Notre responsabilité est d'essayer encore. Avant qu'il ne soit trop tard », a-t-il ajouté.
Les Palestiniens avaient apporté lundi des modifications à leur projet qui prévoit Jérusalem-Est, occupée et annexée, comme capitale d'un Etat palestinien, le règlement de la question des prisonniers palestiniens, l'arrêt de la colonisation israélienne et rappelle le caractère illégal du mur de séparation.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/12/30/vote-a-l-onu-sur-une-resolution-palestinienne-rejetee-par-washington_4547603_3218.html#mldzbSuAbYkVVxI0.99