PARTI TRAVAILLISTE

KANAKY

mardi 2 décembre 2014

Il y a 30 ans, le FLNKS hissait son drapeau


    Il y a trente ans, le drapeau du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS) était hissé pour la première fois en Nouvelle-Calédonie. Lundi, élus et militants ont célébré l’anniversaire de cet événement.
    © NC1ère

    Le 1er décembre 1984, le drapeau du FLNKS était hissé pour la première fois à la tribu de la Conception, au Mont-Dore, lors du congrès du parti.
    Ce drapeau, né quelques mois après le Congrès qui a vu la naissance du mouvement indépendantiste, représente l'emblème de ce mouvement. Les motifs et les couleurs du drapeau avaient été imaginées en 1983 par Léopold Jorédié, qui fut le président de la Province Nord et maire de Canala dans les années 1990, lors du Congrès de l’Union Calédonienne (UC) à Ouvéa. 
    Trente ans plus tard, lundi dernier, le FLNKS a célébré la création et la levée de son drapeau.  
    Le matin, élus et militants se sont retrouvés à la tribu de la Conception, là où pour la première fois, le drapeau avait été hissé par Jean-Marie Tjibaou. Ils se sont ensuite rendus à l’espace Mwa Ka à Nouméa pour une levée commémorative du drapeau du FLNKS. Au Mwa Ka, seuls l’UC, le Rassemblement démocratique océanien (RDO) et la Dynamique Unitaire Sud étaient représentés.

    source