- Présentation du film par son producteur :
Le thème du documentaire est l’héritage colonial en Nouvelle-Calédonie, du point de vue d’un Kanak.
Le CPCK a développé un projet de réalisation de cartographies des terres ancestrales kanak répertoriant les terres claniques et apportant un support aux clans kanak dans la revendication de leurs terres auprès des institutions locales de Nouvelle-Calédonie, après 160 ans de colonisation et de combats.
Il est question, en premier lieu, de la terre en mettant en perspective l’exploitation du nickel et les problèmes sociaux du peuple autochtone Kanak.
Pour mener à bien ce combat, le CPCK se fonde sur la Déclaration des droits des peuples autochtones adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies en 2007. Cette déclaration relève du droit international et concerne tous les peuples autochtones du monde.
Une partie du film, tournée en Nouvelle-Calédonie, donne la parole aux acteurs locaux, qu’ils soient Kanaks ou représentants des institutions responsables des redistributions foncières, en cherchant à décrypter les contradictions d’un système hérité de la période coloniale. L’autre partie, tournée à Genève, offre les témoignages d’acteurs présents aux Nations unies dans le cadre du combat autochtone.
Cette double perspective permet d’élargir la problématique spécifiquement kanak et de la replacer dans le contexte des luttes encore très actuelles des anciens peuples colonisés du monde entier.
- Rien ne se fait dans le ciel, documentaire réalisé et produit par Stéphane Pecorini et Fabienne Gautier, 60 minutes, 2015.
Source : Le site du film et courriel à Reporterre
source