PARTI TRAVAILLISTE

KANAKY

jeudi 2 mars 2017

C'est pire qu'aux temps des guerres tribales !

Plus de sécurité, et plus d’exclusion .. C'est l'occidentalisation ! Même les occidentaux en souffrent ! ... sauf l’extrême droite.. tout le monde chez soi, armé jusqu'aux dents !.. pire qu'aux temps des guerres tribales ! Quelle m.. vous avez foutu. 

 Les outre-mer réunis lundi à Paris contre l’insécurité

Politique. Philippe Germain, Philippe Michel, Thierry Santa, Neko Hnepeune et d’autres seront lundi à Paris pour représenter la Calédonie à la conférence sur la sécurité outre-mer.
La ministre des Outre-mer, celui de l’Intérieur, et le Premier ministre interviendront lors de cette journée.
La ministre des Outre-mer, celui de l’Intérieur, et le Premier ministre interviendront lors de cette journée. 

Les principaux responsables d’institutions et de collectivités des différents territoires français d’outre-mer doivent se retrouver lundi à Paris pour une conférence sur la sécurité qui se tiendra au ministère des Outre-mer. Ils seront vraisemblablement accompagnés par des maires et des responsables d’associations œuvrant pour la prévention de la délinquance.
Pour la Nouvelle-Calédonie, on sait d’ores et déjà que Philippe Germain, président du gouvernement, Thierry Santa, président du Congrès, Philippe Michel et Neko Hnepeune, respectivement présidents de la province Sud et de la province des Loyauté, feront le déplacement. Le haut-commissaire Thierry Lataste, Eric Gay, maire du Mont-Dore, ainsi que Gilbert Tyuienon, maire de Canala seront également du voyage, tout comme le commandant de la gendarmerie et le patron de la police.
L’ensemble des départements et territoires d’outremer enverront des représentants.
Cette conférence intervient dans le cadre du plan de sécurité outre-mer qui a été arrêté en juin 2016 par Bernard Cazeneuve, alors ministre de l’Intérieur. Ce dernier avait constaté que la délinquance montait en flèche dans plusieurs collectivités ultramarines, et pas seulement en Nouvelle-Calédonie. À l’époque, Paris avait élaboré avec les différents responsables ultramarins un plan de lutte contre l’insécurité, comprenant des renforts de moyens, une plus grande collaboration avec les acteurs locaux et, dans les territoires où le risque est encouru, des dispositifs de lutte contre la radicalisation islamiste.
Déjà des renforts en Calédonie
Le 5 novembre dernier, en prélude au Comité des signataires, Bernard Cazeneuve avait réuni les élus calédoniens au ministère de l’Intérieur et avait annoncé l’envoi d’une cinquantaine de gendarmes et de policiers supplémentaires. Les dérapages de Saint-Louis faisaient déjà l’actualité locale.
Au total, les renforts calédoniens sont même un peu supérieurs, grâce à l’envoi de gendarmes mobiles supplémentaires.

Le programme de la journée

- Lundi, 9 h 15 (heure de Paris) : au ministère des Outre-mer, ouverture de la conférence par la ministre des Outre-Mer ;
-9 h 30 : table ronde sur la prévention de la délinquance ;
-10 h 45 : présentation des services de lutte contre les stupéfiants ;
-11 h 15 : allocution du ministre de l’Intérieur, Bruno Le Roux ;
-12 heures : allocution du Premier ministre Bernard Cazeneuve.
-12 heures : conférence de presse.
-14 h 30 - 16 h 30 : tables rondes.
-16 h 30 : quelques élus calédoniens, et notamment Philippe Germain, devraient avoir un entretien spécifique avec le ministre de l’Intérieur.