Annulée à Londres,
suite à une campagne antiraciste, l’exposition programmée pour décembre à Paris
au centre culturel 104 doit être retirée.
L’exposition “Exhibit B”, conçue par un Sud-Africain
blanc, Brett Bailey, met en scène des Noirs enchaînés et dans différentes
positions dégradantes. Une femme africaine, seins nus, en costume “tribale” est
suivie par une femme noire assise, enchainée au cou... Les figurants noirs sont embauchés dans
chaque ville où l’exposition est présentée, et les spectateurs payent pour
visiter un à un les Noirs, qui restent silencieux et immobiles. L’exposition
fait référence aux zoos humains d’avant la deuxième guerre mondiale, où des
Noirs et d’autres peuples “exotiques” étaient exhibés pour le divertissement
des Blancs dans une époque encore bien plus raciste que la nôtre.
Cette exposition
était programmée à Londres pour mi-septembre dans un centre culturel, The
Barbican, financé par l’Etat. Une campagne antiraciste “Boycott the Human
Zoo” a lancé une pétition qui a réuni 23 000 signatures. La campagne a été
soutenue par UNITE, un des plus grands des syndicats britannique (1,4 millions
d’adhérents), par PCS (syndicat des services publics, 250 000 adhérents) et par
une série d’organisations antiracistes.
Suite à plusieurs
réunions publiques, rencontres avec les organisateurs de l’exposition et
ensuite des rassemblements devant la galerie, l’exposition a été annulée. La
campagne a dû se montrer très pédagogue. Un débat public au théâtre de
Stratford à Londres a opposé des militants antiracistes à certains des
figurants noirs qui travaillaient pour l’exposition et à la directrice
artistique du Barbican. Les antiracistes affirmaient que la reproduction d’une
présentation dégradante de Noirs en public ne pouvait pas aider à combattre le
racisme et qu’au contraire, se divertir en utilisant les corps des Noirs de
cette façon renforçait la discrimination.
Ce serait bien que
nous ayons également en France une pétition pour la retirer du programme d’un
centre culturel public, le 104, où elle est programmée pour début décembre (17
euros le billet, mais gratuit pour les moins de 15 ans, car l’exposition sera
ouverte à toute la famille !).
Suggestions ou contacts pour une campagne ? email boycottexhibitBparis@gmail.com
Contexte:
A Londres, les médias
prétendaient que les militants antiracistes manquaient de culture et d’instruction,
et Brett Bailey lui-même déclarait que les protestations venait des
“aboiements d’une foule déchaînée” (en réalité pendant les rassemblements,
malgré une forte présence policière, il n’y a pas eu une seule arrestation).
Quelques
Citations
« La
plupart des gens reconnaissent que ce serait inapproprié d’écrire une série
comique pour la télévision sur le Shoah. Pourquoi ne comprend-on pas que c’est
effroyable de présenter une exposition qui déshumanise des Africains pour de l’argent
et le divertissement? » Toyin
Agbetu, militant noir,
« Comment
pouvons-nous savoir que nous ne sommes pas en train de divertir les gens de la
même façon qu’ont fait les zoos humains » Un des figurants Noirs qui a participé à l’exposition lors de sa
présentation à Edimbourg.
« Un
groupe d’hommes qui visitaient l’exposition se sont mis à rire et à faire des
commentaire sur mon corps et mes seins. Ils ne s’étaient pas rendus compte que
j’étais un être humain, ils croyaient que j’étais une statue. » Berthe Njole, une des figurantes noires
en Pologne.
« Même si
nous acceptions les intentions nobles déclarées, selon lesquelles l’objectif
est de “provoquer les publics, les faire réfléchir sur les racines historiques
des préjugés et politiques actuels,” nous ne pourrions pas ignorer le fait que
des corps noirs sont utilisés pour faire passer un message à des publics
blancs. L’objectification est une stratégie qui vise à évoquer la culpabilité
chez ceux qui ont un passé colonial. Même si les intentions sont pures (si …)
le moyen de communication est sale. L’exposition montre les Noirs comme des
agents passifs, utilisés pour permettre aux blancs de parler entre eux. Bailey
lui-même a déclaré qu’il avait “beaucoup de mal” à produire l’effet voulu. “Je
demande aux figurants de ne pas regarder [les spectateurs] avec colère, mais
avec de la compassion”. Nous ne sommes pas en présence d’acteurs Noirs qui
parlent pour eux-mêmes : ils ne sont qu’un outil pour le message du
réalisateur sur les relations inter-ethniques »
Dr Kehinde Andrews, maître de conférences en sociologie à
l’Université de Birmingham City et un des fondateurs de l’Organisation pour
l’Unité Noire”.
« On nous
dit sans arrêt que les images et les jeux vidéos violents encouragent la
violence, mais on veut nous faire croire que voir des images racistes de
personnes noires qui souffrent va nous rendre moins racistes! » Mayo
Olubo
"Peut-on exposer des Noirs dans un
zoo humain pour dénoncer l'esclavage ? Doit-on blesser et ou humilier des Noirs
pour promouvoir l'art et ou la liberté d'expression ?
L'exposition Exhibit B est
initiée par un Blanc, qui a vécu dans un contexte d'apartheid, pour des Blancs
et nie toute la violence et toute l'humiliation qu'elle peut faire subir aux
Noirs. Non monsieur Brett
Bailey, vous ne devez pas exposer des êtres humains comme des animaux. Rien ne
peut justifier ça !"
Ndella Paye, militante française féministe et antiraciste.
"Ce n'est qu'un exemple d'un Blanc qui exerce ses privilèges ethniques. Si ce n'est pas le cas, peut-être M Bailey peut-il nous expliquer pourquoi il n'a pas mis es Blancs dans son zoo! ç'aurait été plu frappant, et le message bien plus clair!" Sarah Myers, fondatrice de la campagne "Boycott the Human zoo".
«Je ne sais pas, il se peut que d'ici dix ans je vais réflechir à 'Exhibit B' et me dire 'Mon Dieu, je fais exactement ce dont on m'accuse!'» Brett Bailey, interviewé par le journal britannique The Guardian
« C’est
du fascisme. Juste parce que la plupart d’entre eux sont Noirs avec des dreads
ne veut pas dire que ce n’est pas une action fasciste. » Brett Bailey, réagissant aux manifestations
antiracistes.
Quelques questions et
réactions fréquentes:
Q Il est dangereux
d’interdire une oeuvre d’art, car il faut respecter la liberté d’expression.
R: Il ne s’agit pas
d’une demande d’interdiction de la production d’un ouvrage. Si un jeune Blanc
veut enchaîner des volontaires Noirs dans son jardin, appeler cela de l’art et
demander aux voisins de payer pour venir voir, c’est une autre question. Il
s’agit dans le cas d’Exhibit B de demander que l’argent public ne soit pas
utilisé pour mettre en scène la dégradation d’êtres humains.
Q : Un artiste doit avoir une totale liberté de
création ?
R : L’argent
public subventionne un petit pourcentage d’artistes. Il serait inconcevable de
mettre en scène des tableaux vivants de femmes jouant le rôle de femmes violées
mais immobiles et silencieuses, sous prétexte de « faire réfléchir à la
violence contre les femmes ». De présentations dégradantes de Juifs ou de
homosexuels mettant en scène des crimes du passé seront également refusées.
Pourquoi serait-ce différent pour des Noirs ?
Q: Brett Bailey,
ayant vécu en Afrique du Sud pendant l’ère de l’apartheid, déclare que ses intentions
sont antiracistes, et visent à faire réfléchir sur le passé colonial.
R: Les intentions de
l’artiste sont tout à fait secondaires quand on veut comprendre l’effet d’une
exposition de ce type. Dans un contexte où il est extrêmement difficile pour des
artistes Noirs de se produire dans des institutions prestigieuses, à cause d’un
racisme institutionnalisé, on peut penser qu’il y a des artistes mieux placés
pour expliquer le racisme au grand public ! Par ailleurs une
exposition ouverte à des enfants de tout âge sera forcément compris de beaucoup
de manières différentes. Si des milliers de personnes vont à l’exposition, des
millions d’autres entendront simplement parler de la création artistique qui
enchaîne des Noirs pour divertir.
Q: Mais certains des
figurants noirs dans l’exposition ont défendu l’ouvrage et ses intentions
antiracistes.
R: Ils ont, comme
nous tous, tout à fait le droit à leur opinion, mais il semble évident
que les gens qui ont postulé pour une participation, salariée, à cette exposition,
étaient parmi ceux qui ne la trouvaient pas raciste. Les Noirs enchaînés ne
sont pas seulement présentés comme des objets passifs, mais ils sont esthétisés,
rendus objet d’art par les lumières décoratives le silence et la musique. Ce
n’est pas de l’antiracisme.
Q Cette exposition a
déjà eu lieu à Paris en 2013, sans qu’il y ait une campagne antiraciste pour
s’y opposer.
R :
Le fait qu’on ait pu rater l’occasion la dernière fois ne peut pas nous empêcher de nous y opposer cette fois
La pétition contre cette exposition se trouve ici
Ceux et celles qui lisent l’anglais peuvent trouver des informations sur la campagne réussie à Londres, ici : http://boycotthumanzoouk.com/ et un vidéo sur la campagne sur Youtube (chercher “Exhibit V for Victory — Human Zoo Cancelled in London”)
La pétition contre cette exposition se trouve ici
Ceux et celles qui lisent l’anglais peuvent trouver des informations sur la campagne réussie à Londres, ici : http://boycotthumanzoouk.com/ et un vidéo sur la campagne sur Youtube (chercher “Exhibit V for Victory — Human Zoo Cancelled in London”)
Suggestions ou contacts pour une campagne ? email boycottexhibitBparis@gmail.com
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