PARTI TRAVAILLISTE

KANAKY

lundi 27 octobre 2014

Pas de plan d'urgence en cas d'accident majeur pour l'usine de VALE NC!

Lors de la dernière réunion du Comité d'information, de concertation et de surveillance de l'Usine du Sud (CICS), l'absence d'un Plan particulier d'intervention a été officiellement confirmé ce qui a notamment provoqué de vives réactions des associations environnementales.
En cas de risques majeurs, les trois usines métallurgiques de Nouvelle-Calédonie ne disposent pas de PPI ( plan particulier d'intervention) © NC 1ère
© NC 1ère En cas de risques majeurs, les trois usines métallurgiques de Nouvelle-Calédonie ne disposent pas de PPI ( plan particulier d'intervention)

L'absence de Plan Particulier d'Intervention (PPI) pour VALE NC a été confirmé lors de la dernière réunion vendredi dernier du CICS (Comité d'information, de concertation et de surveillance de l'Usine du Sud). Une annonce très mal ressentie par les associations environnementales, après les nombreux incidents qui ont marqué l'histoire de l'usine de VALE NC depuis son installation dans le sud de la Nouvelle-Calédonie (voir reportage ci-dessous).
Prévoir la mobilisation des services de secours publics (sapeurs pompiers, gendarmes, police, SAMU), de l’ensemble des services de la Nouvelle-Calédonie, communes et acteurs privés (exploitantS, associations, gestionnaires de réseau...) telle est donc la définition d’un Plan Particulier d’intervention. 
Un Plan Particulier d’Intervention (PPI) et un Plan d’Opération Interne (POI) doivent obligatoirement mis en place pour faire face à un risque grave, susceptible de conduire à un accident majeur pour tous les sites classés Seveso.

En Nouvelle-Calédonie, les sites des trois usines métallurgiques, de KNS à Vavouto, de la SLN à Doniambo et de VALE NC à Goro sont directement concernés et tout reste à faire..

Le reportage de Dave Wahéo Hnasson et de Sylvain Duchampt de NC 1ère



 L'historique des accidents à l'Usine VALE NC à Goro avec Sylvain Duchampt