PARTI TRAVAILLISTE

KANAKY

samedi 2 mai 2015

Le 1er mai solidaire de l’USTKE

Les guerrières de l'USTKE
Pour la trente-troisième année, l’Union syndicale des travailleurs kanak et des exploités a défilé en ville, en ce jour de fête du Travail. Une célébration placée cette année sous le signe de la solidarité avec le Vanuatu, dévasté après le passage du cyclone Pam en mars dernier.

Du commerce en passant par la fonction publique ou le transport, toutes les branches de l’USTKE étaient représentées dans le défilé d’hier.

Défiler pour se souvenir des combats menés et de ce qu’ils ont apporté en termes d’acquis sociaux. C’est tout le sens de la marche organisée hier matin par l’Union syndicale des travailleurs kanak et des exploités (USTKE) en ce jour éminemment symbolique du 1er mai.
Plus d’un millier de personnes se sont jointes à la marche, partie du boulodrome de la Vallée-du-Tir pour rallier le haussariat et la place des Cocotiers. Marie-Pierre Goyetche, la présidente de l’USTKE en tête, responsables politiques, syndicaux et religieux ouvraient le cortège qui s’est étiré sur plusieurs centaines de mètres.
Rumeur. Un arrêt devant le CHT Gaston-Bourret pour saluer le « camarade Franky » a permis de couper court aux rumeurs qui enflaient sur les réseaux sociaux dans la matinée sur le décès de Franck Apock. Souffrant, le quatrième vice-président de l’USTKE, membre du bureau confédéral est hospitalisé depuis le 11 avril dernier. « Il est certes fatigué, mais en vie », confirmait hier matin sa belle-sœur Linda aux Nouvelles calédoniennes. Elle a d’ailleurs agité un drap blanc depuis la chambre du malade au passage du cortège.
Après le défilé, tout le monde s’est retrouvé au boulodrome de la Vallée-du-Tir pour une journée d’animations placée sous le signe de la solidarité avec le Vanuatu. Dix-huit artistes ont pris part au concert organisé pour l’occasion par l’USTKE, Megamiouz et HPS.


 Mr Forest Président par intérim de l'USTKE
source