PARTI TRAVAILLISTE

KANAKY

mardi 19 janvier 2016

L'indépendantiste tahitien Oscar Temaru lance un appel aux parrainages en vue de se présenter à la présidentielle 2017


L'ancien président de la Polynésie française Oscar Temaru a annoncé dimanche soir à l'AFP qu'il lançait un appel aux parrainages pour se présenter à l'élection présidentielle de 2017 afin de faire avancer son projet indépendantiste.
"Je vais écrire cette semaine à François Hollande, Ségolène Royal et Christiane Taubira pour qu'ils soutiennent ma candidature, je leur demande un retour d'ascenseur : mon parti soutient le PS depuis 2004" a expliqué Oscar Temaru, maire de Faa'a, l'une des principales communes de Tahiti. Selon lui, ses soutiens cherchent déjà des parrainages d'autres élus "en métropole, en Corse, en Kanaky (Nouvelle-Calédonie) et dans les DOM". Il en faut 500 pour pouvoir se présenter à la présidentielle.
Le leader indépendantiste, âgé de 71 ans, compte sur l'impact médiatique de cette candidature pour mieux diffuser à l'international son combat pour la souveraineté de la Polynésie française. Et entamer un processus d'autodétermination, à l'instar de la Nouvelle-Calédonie où un référendum sur le sujet doit avoir lieu au plus tard en 2018 .
"Gagner en France ? Mon rêve a des limites" a-t-il déclaré. "Mais si, en Polynésie, la majorité des électeurs votent pour moi, on pourra alors parler d'autoproclamation de l'indépendance".
La majorité des Polynésiens sont autonomistes, c'est-à-dire en faveur du maintien de la collectivité au sein de la République française. Le leader indépendantiste, rival local de Gaston Flosse depuis plus de quarante ans, a présidé la Polynésie française à cinq reprises entre 2004 et 2013.

 http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/16041-tahiti-presidentielle-independantiste-tahitien-oscar.html