PARTI TRAVAILLISTE

KANAKY

vendredi 29 avril 2016

Kanaky : Valls à la SLN : « Jusqu'à 24 milliards de prêt pour la SLN »

Photo archives LNC

[16 heures] Manuel Valls annonce « jusqu'à 24 milliards de francs » de prêt

Après la visite du site de Doniambo, le Premier ministre s'est exprimé sur les sujets attendus :



• Sur la crise du nickel : « Oui, la situation est grave. Oui, le secteur du nickel est plus que jamais fragile. Oui, la SLN endure une crise sans porécédent », a reconnu le Premier ministre.

• Sur la montée de l'Etat dans le capital d'Eramet : « L'Etat a fait une proposition très concrète à la STCPI, sous forme de prêt. Cette intervention, dont les modalités sont en cours de discussion avec tous les actionnaires, pourrait aller jusqu'à 200 millions d'euros, soit 24 milliards de francs Pacifique. »

• Sur le maintien de l'emploi : « L'Etat veillera à ce que les économies réalisées par la SLN soient compatbiles avec le maintien de la cohésion sociale », a prévenu le Premier ministre.



[13 heures] Huit postes supplémentaires pour l'IUT

Dans son programme très chargé, Manuel Valls est allé à la rencontre d’une quarantaine d’étudiants de l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC), qui se sont entretenus librement sur l’avenir institutionnel du pays, la jeunesse ou la délinquance.

Juste avant de prendre place à table avec huit étudiants et le président de l’UNC, Gael Lagadec, le Premier ministre a confirmé que les huit postes attendus à l’Institut universitaire technologique (IUT) seront créés. Ils permettront montée en puissance du nouvel institut de formation au travers de la création, notamment, d’un DUT en gestion de la maintenance industrielle, dès 2017.

La visite à l'université s'est terminée par un déjeuner avec des étudiants. (Photo Aude Perron)


[Midi] Le « Plan Marshall » pour la jeunesse kanak au sénat coutumier

Manuel Valls poursuit sa visite au sénat coutumier, où le président de l’institution, Gilbert Tein, demande l’instauration d’un « Plan Marshall » pour la jeunesse kanak. « Le libéralisme mine notre société », a-t-il notamment indiqué dans un discours aux accents politiques.

La visite de Manuel Valls se poursuit actuellement à l’université où il déjeune avec les étudiants.


Manuel Valls en compagnie de Gilbert Tein, le président du Sénat coutumier (photo P. Ch.)


La carte interactive pour suivre le déplacement de Manuel Valls


[11 heures] Mairie de Nouméa : Valls confirme l'accord de l'Etat pour la création d'un centre éducatif fermé

(Photo Thierry Perron)

Après s'être entretenu avec la député-maire Sonia Lagarde, à la mairie de Nouméa, Manuel Valls a Valls a confirmé l'accord de l'Etat pour la création d'un centre éducatif fermé, qui se traduira par un appui technique.

Le Premier ministre a par ailleurs confirmé la venue d'une mission police nationale et gendarmerie à la mi-mai, ainsi que la mission d'évaluation des dispositifs en place par le secrétaire général interministériel à prévention de la déliquance.

De son côté, Sonia Lagarde a déclaré qu'un travail serait fait afin d'élargir les attributions de la police municipale, pour notamment leur permettre d'effectuer des contrôles d'alcoolémie.

La visite à la mairie de Nouméa s'est terminée par la traversée de la place des Cocotiers, qui n'était pas prévue au programme. (Photo Thierry Perron)


[9 h 50] Le Premier ministre s'exprime devant le Congrès
« Plus de vingt-cinq ans après [les événements d'Ouvéa, NDLR], je mesure parfaitement la responsabilité qui est la mienne. Je sais que vos attentes sont fortes envers l'Etat et envers le Premier ministre de la République », a déclaré Manuel Valls, en introduction de son discours.

Sur le litige électoral : « Considérer le litige sur les listes électorales comme politiquement clos, c'est la voie du courage et de la sagesse. Je n'accuse personne, et je remercie le président de l'Union calédonienne, Daniel Goa, pour les propos clairs et courageux qu'il a tenu sur ce sujet », a déclaré le Premier ministre. Qui a « (regretté) que des démarches minoritaires aient poursiuvi des combats juridiques d'arrière-garde et soufflé sur les braises, alors que les forces politiques représentatives avaient décidé de tourner la page et de se tourner vers l'avenir ».


(Photo Tomislav Govekar)

Sur l'avenir institutionnel : « Il y a quelque chose de plus fort que la Constitution, et qui pèse aussi lourdement ici comme à Paris, c'est le passage inexorable du temps. Le temps est compté. Novembre 2018, c'est demain ! »


[9 h 20] Rencontre avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
Après avoir rencontré le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Manuel Valls a traversé la route des Artifices pour rejoindre l'Hôtel de la province Sud, où il a été accueilli par le président de l'exécutif, Philippe Michel.

(Photo Thierry Perron)

Trois points principaux ont été évoqués lors de la visite du premier Ministre Manuel Valls à la province Sud :

Les contrats de développement et l'engagement financier de l'Etat : l'annonce des 850 millions de francs annoncés à ce titre pour 2016 n'ont pas satisfait les attentes du président de la Province Sud, Philippe Michel, qui reste inquiet quant « aux conséquences des difficultés de l'Etat sur le budget de l'institution ».

L'avenir de la SLN : Manuel Valls a réservé la plupart de ses annonces à la visite qu'il fera en début d'après-mid vendredi sur le site de Doniambo. Il a toutefois confirmé que l'Etat se porterait garant de l'emprunt nécessaire pour la construction de la future centrale. 

La sécurité : Philippe Michel a réitéré la demande qu'il a faite lors du conseil provincial de prévention de la délinquance qui s'est tenu mercredi dernier, à savoir la création d'une brigade de gendarmerie spécialisée dans la prévention de la délinquance juvénile. Une proposition sur laquelle le premier ministre lui a donné le sentiment d'avoir une oreille attentive. Ce dossier devrait être étudié dans le cadre de la mission commune des inspections générales de la gendarmerie nationale et de la police nationale qui devrait débuter le 15 mai prochain et rendre son rapport sous un mois pour permettre au Gouvernement d'annoncer rapidement un plan précis. 

D'autres séquences de cette visite avec l'album partagée depuis le Facebook de la province Sud.


[8 heures] Rencontre avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

(Photo Yann Mainguet)

Lors de sa rencontre avec le gouvernement, en réunion collégiale, Manuel Valls a été saisi sur différents sujets par le président de l'exécutif.

Philippe Germain a notamment évoqué l'ouverture du lycée du Mont-Dore, mais aussi la question des contrats de développement et les engagements de l'Etat qui n'ont pas encore été formalisés pour 2016.

Au terme de sa visite au sein de l'institution, le Premier ministre a signé le livre d'or du gouvernement.

AUDIO > La réaction du président du gouvernement à la visite du Premier ministre


[7 h 30] Honneurs militaires à Bir-Hakeim

(Photo Tomislav Govekar)
La première étape de la visite de Manuel Valls a débuté, ce matin, par le traditionnel dépôt de gerbe au monuments aux morts, place Bir-Hakeim, à Nouméa, en présence des principaux responsables politiques calédoniens.

« Quand on voit le nombre de Calédoniens qui sont tombés, c'est très émouvant. Nous devons rendre hommage à cette mémoire car un pays sans mémoire est un pays sans avenir », a déclaré le Premier ministre, après avoir rendu honneur aux soldats morts pour la patrie.


(Photo Tomislav Govekar)


(Photo Tomislav Govekar)


(Photo Tomislav Govekar)


A l'occasion du point-presse organisé sur place, le Premier ministre s'est exprimé sur des sujets forts pour les Calédoniens.
 
(Photo Tomislav Govekar)

• Sur les listes électorales : « Il y aura une réponse de l'Etat, sans démagogie, car chacun doit assumer ses responsabilités. Nous avons avancé sur les points qui nous rapprochent. »

• Sur le nickel : « L'Etat prendra ses responsabilités », a répété Manuel Valls.

• Sur la sécurité  : « J'ai pleinement conscience des aspirations des Calédoniens par rapport à la déliquance, aux cambriolages, au cannabis, et le rendez-vous est pris », a annoncé le Premier ministre.


Avant de quitter la place Bir-Hakeim, le Premier ministre a salué le public présent… (Photo Tomislav Govekar)
… et s'est adonné à quelques séances de selfie. (Photo Tomislav Govekar)

 Source