Le Groupe Fer de Lance Mélanésien rencontre les acteurs 
économiques et industriels en Nouvelle-Calédonie du 9 au 20 novembre. 
Objectif : Découvrir et développer les marchés et les industries de la 
région.
            
  
    
A la rencontre des marchés calédoniens
La démarche du Groupe Fer de Lance Mélanésien (GFLM) est simple. Il s’agit de créer de nouveaux espaces favorisant des perspectives commerciales et d’investissement dans la région. Ainsi, depuis le 9 novembre se tient la troisième foire du GFLM en Nouvelle-Calédonie.
 L'occasion pour les entrepreneurs et autres industriels de la région de
 se retrouver pour booster des échanges commerciaux jusqu'ici bien 
discrets. Papouasie, Fidji, Vanuatu…autant de marchés potentiels à 
l'export pour les calédoniens.
Une dynamique qui date depuis 1991
Créé en 1988, le Groupe Fer de Lance Mélanésien s’est saisi de la question du commerce régional dès 1991. C’est ainsi que le premier accord commercial fut signé en 1993. Mais
 c’est véritablement lors de la présidence de Fiji (2011/2013) que le 
GFLM s’est engagé dans une politique économique et commerciale. Depuis
 ce mandat fidjien, le Groupe a pu mettre en œuvre plusieurs espaces 
d’échanges et de concertation à l’instar de la réunion des Chefs 
d'Agences de Promotions d'Investissements (HIPA).