PARTI TRAVAILLISTE

KANAKY

mercredi 12 novembre 2014

Premier pas vers la création d'une zone de libre-échange en Asie-Pacifique

Le président chinois Xi Jinping lors du sommet des dirigeants de la zone Asie-Pacifique, le 11 novembre.

Les dirigeants de l'Asie-Pacifique, réunis en sommet à Pékin, ont adopté mardi 11 novembre une « feuille de route » prévoyant de créer à terme une zone régionale de libre-échange, a annoncé le président chinois Xi Jinping.

Le dirigeant, qui défend particulièrement ce projet, a qualifié d'« étape historique » le lancement de ce processus vers la zone de libre-échange de l'Asie-Pacifique (FTAAP), traduisant, selon lui, « l'engagement des membres de l'APEC en faveur de l'intégration de l'économie régionale ».
RÉTICENCES DES ÉTATS-UNIS
Le terme « feuille de route » reflète le nécessaire consensus auquel doivent parvenir les 21 économies membres de l'APEC. Pékin souhaitait que le communiqué final du sommet fasse référence à une « étude de faisabilité » de la FTAAP, suscitant de fortes réticences des Etats-Unis qui y voyaient une mise sur les rails d'un futur accord multilatéral.
La FTAAP est en concurrence avec le partenariat trans-Pacifique (TPP), un projet que Washington inscrit dans le « rééquilibrage » vers l'Asie de sa politique. Ce partenariat exclut la Chine en l'état et est considéré par des analystes chinois comme une tentative américaine d'endiguer l'influence croissante, diplomatique et économique, de Pékin.
Les économies membres de l'APEC représentent 57 % du PIB de la planète et 44 % des échanges commerciaux internationaux.