PARTI TRAVAILLISTE

KANAKY

vendredi 4 mars 2016

6 mois sans sport pour notre jeunesse, afin qu'un chanteur grabataire, ki planque son fric dans les paradis fiscaux, chante !! ?

 « TOUS A LA MEME ENSEIGNE » 
                                                          Monsieur le Président du 
                      Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie 
                                                                          8, route des artifices 
                                                                    BP M2  - 98849 NOUMEA CEDEX 


                                                           Nouméa. le 22 février 2016

Objet : Demande de déplacement du concert de J.HALLIDAY 


Monsieur, 
Le Collectif « TOUS A LA MEME ENSEIGNE », regroupe des sportifs, des artistes et producteurs musicaux locaux, des partis politiques, des syndicats, des travailleurs, des scolarisés et la population calédonienne. 
Suite à l'annonce du concert de Johnny Halliday le samedi 29 avril 2016 à Magenta, au Stade Numa Daly, accQt•dé par Madame La Ministre des Sports, nous le Collectif, demandons les raisons qui ont été données pour que cet évènement se produise par le GROUPE ALINE de TAHITI, et surtout ait lieu sur notre stade. À savoir qu'aucun de nos artistes et producteurs locaux ne s'est vu octroyer auparavant un concert sur ce stade. 

Le stade NUMA Daly, est un espace sportif, symbolique pour tous les calédoniens. Il a été construit en 1966 pour les Jeux du Pacifique en Nouvelle-Calédonie. Les évènements sportifs qui y sont produits ont toujours fait appel à I'UNITE. Dans le domaine du sport et surtout dans ce lieu, tout le monde a la même couleur, celle du cœur, du jeu et de la compétition. 
Pour cet évènement, le concert de Johnny HALLIDAY, le 29 avril 2016, le stade sera monopolisé pour une période de six mois, à savoir trois mois avant pour les préparatifs et trois mois après le concert pour la remise en état du stade. Cela signifie que pendant ces six mois, nos enfants scolarisés, nos sportifs, la population calédonienne, seront lésés juste pour une seule et unique soirée, qui ne profitera même pas à la Nouvelle-Calédonie. Pendant tout ce temps, pas de matchs de football, pas d'athlétisme, pas d'UNSS, etc.... 
A ce concert est attendu 30 000 personnes, alors que l'affluence record de notre stade a été en 2008 pour le jubilé de Christian KAREMBEU avec 9646 personnes, de toutes ethnies confondues. Les billets de ce concert sont vendus de 10 000 francs à 30 000 francs. À savoir que les billets moins Chers (10 000 francs) sont déjà tous vendus. Avec ce genre de tarif, la catégorie de spectateurs est largement ciblée ! Quand on sait, par exemple, qu'une cantinière se fait 33 000 francs au mois, pensez-vous qu'elle a les moyens de se prendre un ticket ? Et surtout, lorsque l'on connaît les frais que la rénovation de notre stade a généré pour les mini-jeux du Pacifique en 2011, rien que la pelouse synthétique !!! Sachant qu'il y a 10 000 places assises, cela voudrait dire que 20 000 personnes vont piétiner la pelouse. Cette même pelouse que nos sportifs ont juste le droit de fouler lors de « Grands Matchs » !!! A qui se concert profitera-t-il ? II va générer 300 000 millions de francs pacifique !!!

Le Collectif « TOUS A LA MEME ENSEIGNE » n'est pas contre la production du concert de Johnny HALLIDAY. Nous souhaitons simplement que les institutions compétentes revoient la réalisation de cet évènement sur un autre site réservé et spécialisé pour ce genre d'évènement. Depuis toujours, tous producteurs et artistes locaux se sont produits dans des espaces réservés, tel Le centre culturel JM TJIBAOU, l'arène du Sud à Paita, l'espace concert du 4ème, La Plaine du Kuendu Beach à Nouville, Donc pourquoi ferait-on le concert de Johnny à Magenta dans Notre Stade ? 
Pour le peu de manifestations qui se sont produits au Vélodrome de Magenta, les riverains se sont toujours plaints (nuisances sonores, dégâts matériels, etc....). Qu'en sera-t-il pour ce concert du 29 avril qui attend 30 000 personnes ? 
Nous proposons, à Madame la Ministre des Sports, Madame la Ministre de la Culture, au Gouvernement, à Madame La Mairesse, à la Production du Groupe ALINE de TAHITI et au Producteur de Johnny HALLIDAY, de revoir leur organisation pour la Plaine du Kuendu Beach. Ce site est le plus approprié pour le concert unique de Johnny HALLIDAY. Cela profitera à toute la population calédonienne, fan de cet artiste, aux diverses entreprises locales prestataires de services, et surtout pour une logistique plus souple et par mesure de sécurité. 
NUMEA DALY : Le Collectif « TOUS A LA MEME ENSEIGNE », ne laissera pas se réaliser le concert de Johnny HALLIDAY si celui-ci est à Magenta au stade NUMA DALY. De nos jours, nous parlons de rééquilibrage social, alors c'est le moment de prouver que tout le monde est traité pareil !!! Ne laissons pas se creuser encore une fois ce fossé entre les populations des « Quartiers Sud » et les autres !!! Gardons cet esprit, dans lequel, les anciens qui ont construit NOTRE STADE, L'UNITE. Ils tendaient déjà vers un Destin Commun. donc utilisons chaque espace réservé comme il se doit, et respectons nous les uns les autres. Merci aux instances concernées de faire le nécessaire. 
Veuillez Monsieur Le Président du Gouvernement recevoir nos respects.   
Le Collectif « TOUS à la même enseigne »Le stade Numa-Daly appelé plus communément « stade de Magenta », situé dans le quartier de Magenta, 2 rue Maurice-Hetzog 98800 Magenta, à Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Il dispose d'une capacité de 9 646 places assises soit au total 10 000 places, ce qui fait de lui le plus grand stade de l'île. Son nom fait référence à un célèbre footballeur calédonien. 

Histoire 
En 1951, le club de l'Olympique achète à monsieur Steinmetz un terrain à Magenta pour construire un complexe vélodrome-stade. Les géomètres Dubois et Rolly délimitent le site. On fait appel à
l'architecte allemand Herbert Shumann pour la conception du stade et des pelouses. Malgré les efforts déployés, le projet est trop important compte tenu des moyens disposés. Le projet de l'accueil des du Pacifique en 1966 et l'entregent de Roger Kaddour auprès du ministère des sports sont les opportunités qui permettent la construction d'un stade et d'un vélodrome dignes de ce nom. 
L'architecture est confiée à Jacques Rampal, il est inauguré lors de l'ouverture des Jeux du Pacifigue sud de 1966
La structure territoriale est gérée par la Direction de la jeunesse et des sports en Nouvelle-Calédonie
Il a connu des rénovations en1985 et la dernière en 2011 
Né en 1906, il intègre l'Olympique de Marseille durant ses études à l'École de Supérieure de Commerce. Sportif accompli, il pratique le football, le rugby, l'athlétisme et est président de nombreuses ligues. Avec le concours de Lucien Fontaine, il sera à l'initiative du futur stade de Magenta. II s'éteint en 1992. 
Utilisation & Équipement 
Le Club résident est l'Équipe de Nouvelle-Calédonie Football AS Magenta Nickel Le Propriétaire est le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie 
Les tribunes sont constituées comme suit : 
A I'OUEST les tribunes de A à D 
AU NORD la tribune E 
A l'EST les tribunes F et G AU SUD la tribune H 
Évènements 
Ce stade accueille les matches de Super Ligue (Championnat néo-calédonien). 
10 000 spectateurs le
lors du match exhibition du Jubilé de Christian Karembeu. Les Bleus de France 98, Zinédine Zidane en tête, affrontent une équipe composée d'amis océaniens et mélanésiens de Christian Karembeu (Team Karembeu) : victoire 8-2. Le stade a connu ce jour-là son affluence record. 
Lors desJeux du Pacifique de 2011 en Nouvelle-Calédonie, il fut l'un des sites sportifs majeurs de la compétition. La Cérémonie d'ouverture, le tournoi de Rugby à 7, de Football (finale) et les épreuves d'Athlétisme se déroulèrent à Numa -Daly. 

« TOUS A LA MEME ENSEIGNE » 
PETITION DEPLACEMENT DU CONCERT de J.HALLIDAY A LA PLAINE DU 
KUENDU BEACH 
Le Collectif « TOUS A LA MEME ENSEIGNE », doit présenter plus de 3000 signatures aux autorités compétentes pour que notre action soit prise en compte !!! 
Nous souhaitons que Johnny Halliday joue pour TOUT LE MONDE le samedi 29 avril 2016 sur la plaine du KUENDU BEACH à NOUVILLE et que NOTRE STADE NUMA DALY, reste et soit toujours ce même espace sportif, symbolique pour tous les calédoniens. 

Pétition disponible au Parti Travailliste

Johnny à Numa-Daly : un collectif proteste et menace

Publié le vendredi 04 mars 2016
Au nom de la population, le collectif « Tous à la même enseigne » a dénoncé, hier, la fermeture pendant plusieurs semaines du stade Numa-Daly pour le concert de la star du rock. Le point sur l’installation.
Composé d’une vingtaine de personnes, le collectif a réuni 2 790 signatures, dont 700 des riverains de Magenta, et annonce une mobilisation le jour du concert s’il n’est pas entendu.
Composé d’une vingtaine de personnes, le collectif a réuni 2 790 signatures, dont 700 des riverains de Magenta, et annonce une mobilisation le jour du concert s’il n’est pas entendu.
«Il n’y aura pas de concert au stade Numa-Daly », tranche Fabrice Virayie, alias Flamengo, membre du collectif « Tous à la même enseigne », hier à l’occasion d’un point presse. « Ce jour-là, il y aura 3 000 mécontents en face », annonce ce dernier, évoquant une mobilisation le soir du concert de Johnny Halliday. L’organisation, qui regroupe entre autres des sportifs, des riverains et des producteurs, s’insurge contre la tenue du concert au stade de Magenta. Son premier argument : la fermeture du terrain pendant trois mois. « Nous ne sommes pas contre le concert, mais pas à Numa-Daly, il ne faut pas prendre en otage les scolaires, les sportifs et la population qui profite du stade », défend Flamengo.

Aucun impact sur les compétitions
Les sportifs en question, et notamment la Fédération calédonienne de football, ne sont pas tout à fait du même avis. « On ne cautionne absolument pas leur démarche et on refuse que le foot soit mis là-dedans, s’énerve Nicolas Guillemard, secrétaire général. Johnny Halliday est une énorme star qu’on est heureux d’accueillir. Quelle image va-t-on donner de la Calédonie au reste du monde, à l’heure où le pays est en crise ? » La fédération, qui s’est déjà organisée avec la mairie du Mont-Dore, soutient au passage que les compétitions ne seront pas du tout touchées.
Du reste, pour les besoins de l’événement, le stade ne sera totalement fermé que les cinq jours qui précèdent le concert : soit du 25 au 29 avril, soir du concert. Mais, dès le lundi 18, les équipes vont installer la scène sur la partie nord du stade, ce qui n’empêchera pas le public, et notamment les scolaires, de profiter des trois quarts restants.

Traitement du gazon
L’exécutif récupérera les installations le 5 mai et en profitera pour remettre la pelouse à niveau. « Ce qu’on fait généralement tous les ans pour des travaux de scarification (traitement du gazon, NDLR) au mois de juin : période fraîche où il n’y a, de toute façon, pas de match, clarifie Pierre Forest, directeur de la Jeunesse et des Sports. Il nous faut généralement un mois, mais, par précaution, on a rajouté une rallonge d’un mois. » Ce qui nous ramène à deux mois de fermeture.
Reste à savoir pourquoi Numa-Daly, et pas la plaine du Kuendu Beach, ou le centre culturel Tjibaou comme le suggère le collectif ? « Dans la cinquantaine ou la soixantaine, le public de Johnny aime pouvoir être assis », répond Sonia Aline, gérante de la société SA production NC qui organise l’événement. Outre le confort, Numa-Daly est également le seul stade capable d’accueillir 18 000 personnes, avec une capacité maximale de 12 000 personnes debout dans la fosse. Enfin, le collectif reproche à la productrice des billets hors de prix pour les petites gens du Caillou (lire l’encadré). « Il faut faire l’effort de proposer des concerts où tout le monde peut aller », insiste Fabrice, évoquant la notion de « rééquilibrage ».
Des places à prendre
Il reste des places pour le concert. Seules les formules en tribunes VIP gold et silver sont à ce jour complètes. Des places sont à prendre notamment debout dans la fosse (à 10 000 francs), dans la tribune est (15 000 francs) et dans la fosse VIP gold (30 000 francs), prix que la production justifie par un cocktail dînatoire. L’organisateur souligne que les talons aiguilles sont interdits, et qu’il est formellement interdit de fumer sur la pelouse.